Bois Colombes, le 17 mars 2025
Hier soir, lors de la soirée de clôture organisée à Paris, Abeille Assurances, compagnie majeure de l’assurance, de la protection, de l’épargne et de la retraite, a dévoilé les quatre lauréats de la 8ᵉ édition de La Fabrique Abeille Assurances ainsi que le Prix Coup de Cœur du jury et du public présent.
Depuis sa création en 2015, La Fabrique Abeille Assurances accompagne et soutient financièrement des entrepreneurs engagés qui apportent des solutions concrètes aux défis de la société. Pour cette édition, le concours a mis à l’honneur des projets dans quatre catégories : Environnement, Santé, Emploi et Inclusion.
4 projets gagnants qui font bouger les lignes !
Cette année encore, La Fabrique Abeille Assurances a mis en lumière des projets audacieux et inspirants, profondément ancrés dans leur territoire et porteurs d’un changement durable. Grâce aux parrainages (par un entrepreneur de l’écosystème Abeille Assurances et/ou un agent général Abeille Assurances), les lauréats ont pu bénéficier du soutien et du retour d’expérience d’entrepreneurs expérimentés. Les lauréats illustrent ainsi la diversité et la richesse de l’innovation sociale et environnementale en France et relèvent, à travers des solutions concrètes et adaptées , les grands défis d’aujourd’hui.
Les quatre lauréats ont chacun reçu une dotation de 40 000 euros pour structurer et développer leur projet.
- Environnement, Climat & Biodiversité - WASTE IN PEACE - Vitrolles (13)
Parrainé par Louis Barraud, agent général à Marseille, Waste in Peace développe un compresseur de déchets autonome et intelligent qui s'adapte aux poubelles des villes et entreprises pour mettre 5 fois plus de déchets à l'intérieur - Santé, Handicap & Alimentation - 37 DEGRES - Lille (59)
Parrainé par Fanny Sollet, agente général à Paris, 37 degrés propose un dispositif de contraception thermique par remontée testiculaire prenant la forme d’un sous vêtement du vestiaire masculin, le boxer.
- Inclusion, Lien Social & Citoyenneté - ON PARLE DE TOUT - Paris (75)
Parrainé par David Castillo, agent général à Thiers, On parle de tout lance la première application dédiée à la santé mentale des jeunes, conçue pour créer un espace sécurisé où ils peuvent partager et échanger sur leurs problématiques. - Emploi, Formation & Éducation - CLARNIE - Saint-Jean (31)
Parrainé par Benjamin Bienert, créateur de Bibo, Clarnie est une plateforme de mise en relation entre agriculteurs à la recherche de main-d’œuvre et étudiants de toutes formations et pour tous types de contrats.
 | « Chaque année, nous découvrons des entrepreneurs audacieux qui incarnent une autre façon d’entreprendre, plus responsable et engagée. La Fabrique Abeille Assurances est depuis sa création, bien plus qu’un concours : c’est un accélérateur de talents et d’impact. Nous sommes fiers d’avoir pu récompenser des projets comme On parle de tout, Clarnie, Waste in Peace et 37 Dégrés, qui nous démontrent que l’innovation, lorsqu’elle est guidée par l’utilité sociale et environnementale, peut transformer durablement notre société. En les soutenant, avec l’aide de nos agents généraux et des entrepreneurs de l’écosystème Abeille Assurances, nous investissons dans des solutions qui font la différence, aujourd’hui et pour demain. » Philippe Michel Labrosse, Directeur général Abeille Assurances. |
Parmi les projets distingués cette année, On parle de tout, porté par Joseph Hamani, qui a bénéficié du parrainage de David Castillo, Agent général à Thiers, a particulièrement retenu l’attention du jury par son ambition et son impact. Son approche innovante et son engagement en faveur de la prise en compte de la santé mentale des jeunes lui ont valu d’être le lauréat de sa catégorie, et de remporter aussi le Prix Coup de Cœur.
En plus de la dotation de 40 000 euros accordée à chaque lauréat, On parle de tout bénéficie d’une dotation supplémentaire de 25 000 euros ainsi que d’une campagne de visibilité estimée à 150 000 euros. Cet accompagnement lui permettra d’accélérer son développement et de donner une nouvelle envergure à son projet.
 | « Ce prix est une formidable reconnaissance du travail accompli depuis presque 4 ans et une opportunité unique d’accélérer notre projet. Grâce au soutien d’Abeille Assurances, nous allons pouvoir toucher encore plus de jeunes en détresse, leur offrir un espace bienveillant pour s’exprimer et briser les tabous autour de la santé mentale. Cette distinction va nous permettre d’amplifier notre action et de développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux à leurs besoins.» Joseph Hamani, On parle de tout, Prix Coup de Cœur. |
Un concours qui accélère le développement des entreprises à impact
Depuis sa création, La Fabrique Abeille Assurances s’est imposée comme un levier majeur pour les entrepreneurs engagés. Avec plus de 7 000 projets étudiés et 250 lauréats accompagnés avec des projets devenus emblématiques, comme Yuka, Eppur ou encore Cantoo, elle soutient chaque année des solutions innovantes qui façonnent la société de demain.
Les lauréats de cette 8ᵉ édition auront également l’opportunité d’être mis en relation avec Alliance For Impact Ventures, un fonds d’amorçage à impact géré par Ventech (fonds de capital-risque international spécialisé en early stage) en partenariat avec Abeille Assurances. Ils pourront aussi candidater à Alliance for Impact Factory, le programme d’incubation dédié à la levée de fonds, opéré par La Ruche, premier réseau national d’incubateurs spécialisés dans l’entrepreneuriat social.
Retrouvez les lauréats 2025 et suivez leur évolution sur www.lafabrique-abeille-assurances.fr
Contacts Presse
Abeille Assurances
Karim Mokrane 06 73 77 90 69 karim.mokrane@abeille-assurances.fr
Agence Presse Convictions
Agnes Vieu 06 62 89 34 56 avieu@convictions.fr
A propos d’Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et près de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (près de 1000 agents généraux, 1800 courtiers, 110 conseillers Albéa Patrimoine), une entité dédiée au conseil en gestion de patrimoine (l’Union Financière de France avec un vingtaine de sites en France et 550 conseillers ) et une distribution via le canal Direct notamment sous la marque Eurofil avec plus de 230 conseillers téléphoniques. Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec plus de 748 000 adhérents et 55 milliards d’euros d’encours).
Plus d’informations sur abeille-assurances.fr