Mercredi 27 novembre 2024 tagDigital & Innovations

8e édition de La Fabrique Abeille Assurances : Le concours national dédié aux projets à impact est de retour et mettra à con-tribution les entrepreneurs de l’écosystème Abeille Assurances

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, invite les porteurs de projets à fort impact social, sociétal et environnemental à candidater à la nouvelle édition de son concours national La Fabrique Abeille Assurances, véritable catalyseur d’innovations à impact sur l’ensemble du territoire.
  • Principale nouveauté de cette édition : les projets candidats devront être parrainés par un entrepreneur de l’écosystème Abeille Assurances. Cet entrepreneur peut être notamment l’un des 250 lauréats des éditions précédentes et/ou un Agent général de la compagnie. Une initiative qui vise à s’appuyer sur la richesse et la qualité des entrepreneurs qui entourent Abeille Assurances, en leur donnant un rôle majeur : partager leur expérience avec les nouveaux porteurs de projets et les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.
  • La Fabrique Abeille Assurances opère également un retour aux sources en réintroduisant 4 thématiques en lien avec ce qui existait lors des premières éditions : (1) environnement, biodiversité et énergie ; (2) lien social et inclusion, citoyenneté ; (3) handicap, santé et alimentation ; (4) emploi, éducation et formation.
  • Les candidatures devront être déposées à partir du 2 décembre 2024 et jusqu’au 10 janvier 2025, sur : www.lafabrique-abeille-assurances.fr. 

 

  • Le parrainage au cœur du dispositif d’accompagnement

Cette année, La Fabrique Abeille Assurances se renouvelle en introduisant un accompagnement par parrainage, une initiative visant à enrichir le soutien aux entrepreneurs. Pour cette 8ème édition, chaque projet candidat devra être parrainé par un entrepreneur de l’écosystème Abeille Assurances, lauréat de l’une des éditions précédentes ou issu d’une des entreprises financées par les fonds d’investissement à impact d’Abeille Assurances* et/ou un agent général Abeille Assurances. Cette collaboration vise à renforcer l’échange d’expériences et offrir aux candidats un accompagnement personnalisé par des entrepreneurs expérimentés, afin de maximiser l’impact de leurs initiatives.

  « La Fabrique Abeille Assurances n'est plus seulement un concours, elle est   devenue une véritable plateforme d’accompagnement dédiée aux entrepreneurs   à impact qui œuvrent pour la société de demain. A travers ce   concours désormais couplé à une opération de parrainage, nous avons   l’ambition de révéler la richesse des idées de ces entrepreneurs, véritable   source d’innovation, de transition ou de transformation de nos entreprises.


 Depuis 8 ans, nous avons aidé les nombreuses jeunes pousses que nous avons  accompagnées à se structurer,à grandir et à se faire connaître. De celles-  ci naissent des idées capables d’inspirer positivement notre société et de contribuer à un futur meilleur, et nous sommes fiers d’être à leur côté ! »


  Philippe Michel Labrosse

  
Directeur général Abeille Assurances

 

  •  4 thématiques au cœur des défis de demain

    Seconde nouveauté de cette édition, sous forme de retour aux sources, les entrepreneurs sont invités à candidater autour de quatre grandes thématiques, qui reflètent les engagements d'Abeille Assurances en faveur d’une Société plus résiliente et juste
  • Environnement, biodiversité et énergie
  • Lien social, inclusion et citoyenneté
  • Handicap, santé et alimentation
  • Emploi, éducation et formation

 

  • Le calendrier

  • Dépôt des candidatures (2 décembre 2024)

A compter du 2 décembre, les candidats au concours pourront déposer leur projet sur le site www.lafabrique-abeille-assurances.fr en choisissant l’une des 4 thématiques dans laquelle ils souhaitent concourir et l’identité de leur parrain. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 10 janvier 2025, offrant aux candidats le temps nécessaire à la structuration et à la présentation de leurs projets.

  • Sélection des finalistes (14 février 2025)

Un comité d’experts évaluera les projets selon différents critères  (pérennité économique, maturité du projet, enjeu de société adressé, solution, …) et annoncera le 14 février 2025 les 40 projets retenus (10 par thématique). Ces finalistes représenteront les initiatives les plus prometteuses du concours.

  • Annonce des lauréats et soirée de clôture (13 mars 2025)

Le 13 mars 2025, les 10 projets finalistes de chaque thématique présenteront leur projet devant un jury (un jury par thématique) afin que ce jury choisisse un lauréat par thématique. Les quatre lauréats désignés pour chaque thématique seront récompensés d’une dotation financière de 40 000 € chacun.

Ces quatre lauréats auront en outre l’opportunité de défendre de nouveau leur projet lors de la soirée de clôture qui se tiendra le même jour devant un jury d’experts. Le jury et le public présent lors de la soirée de clôture décerneront alors un Prix Coup de Cœur au projet qualifié de plus inspirant. Le lauréat du prix Coup de Cœur bénéficiera d’une dotation financière additionnelle de 25 000 € et d’une campagne média de 150 000€ co-construite avec Abeille Assurances, pour l'aider à faire connaître son projet auprès de ses cibles prioritaires. Le parrain du Prix Coup de Cœur bénéficiera également d’une dotation de 90 000€ en visibilité médiatique.

 

 Un concours qui valorise et soutient concrètement les solutions innovantes et responsables

Abeille Assurances, compagnie de référence auprès des PME et TPE, renouvelle son engagement en faveur des entrepreneurs français qui, par leurs actions responsables et durables, façonnent l’avenir. Ces initiatives locales et innovantes contribuent à la transformation et transition de la Société, et Abeille Assurances voit en ces créateurs les bâtisseurs d'un futur positif.

C’est dans cet esprit qu’est née La Fabrique Abeille Assurances en 2015. Aujourd’hui dans sa huitième édition, le concours a permis l’émergence de pépites largement reconnues : Yuka, les Cuistots Migrateurs, Kignon, Earthwake, Café Joyeux Marseille, et plus récemment Eppur et Cantoo Scribe. Tout au long des 7 précédentes éditions, La Fabrique Abeille Assurances a étudié plus de 7 000 projets et récompensé en région et au niveau national plus de 250 lauréats et lauréates.

 Ouverte à tous – jeunes créateurs, responsables associatifs, entrepreneurs et entrepreneuses solidaires – La Fabrique Abeille Assurances est un tremplin pour les projets à impact. En soutenant celles et ceux qui, comme elle, souhaitent faire progresser la Société de manière concrète et durable, Abeille Assurances réaffirme sa conviction que le changement repose sur l’action collective et les initiatives porteuses de sens.

                                                                     

                                            Rejoignez La Fabrique Abeille Assurances 2025 !
                         Règlement et dépôt des candidatures sur :
www.lafabrique-abeille-assurances.fr


 
 Contacts Presse


Abeille Assurances


Agence Convictions



 À propos de Abeille Assurances

Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1 000 agents généraux, 1 630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 752 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr


 


Mercredi 27 novembre 2024 tagDigital & Innovations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 21 octobre 2024
    Abeille Assurances lance OVE - On Vous Éclaire : une nouvelle page Instagram pour démystifier l'assurance et répondre aux questions du quotidien [lire le communiqué]
  • Mardi 10 mai 2022
    Abeille Assurances publie son faire-part de re-naissance par une campagne publicitaire nationale et régionale [lire le communiqué]
  • Jeudi 16 septembre 2021
    Aviva France recrute des agents généraux d'assurance : La campagne « Un agent qui assure » revient pour une saison 3 [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 juillet 2021
    La Fabrique Aviva dévoile l’identité du prix Coup de Cœur de sa 5ème édition qui remporte 160 000€ [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 juin 2021
    AVIVA FRANCE DÉVOILE LE 1er JUIN 2021 UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE PRÉVENTION SUR LES RISQUES D’ACCIDENTS DE LA ROUTE LIÉS À L’USAGE DU TÉLÉPHONE [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués