Notre sélection des retombées presse sur Aviva France

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Vendredi 8 juillet 2022 - La Gazette Nord-Pas de Calais

6e édition pour la Fabrique Abeille Assurances, ex-Fabrique Aviva | La Gazette Nord-Pas de Calais

Gazettenpdc.fr indique que la Fabrique Abeille Assurances, ex-Fabrique Aviva, revient cette année pour un grand concours national, dédié au soutien financier des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. Les porteurs de projets peuvent s'inscrire sur la plateforme web collaborative jusqu'au 30 septembre 2022. Côté dotation, 1 million d'euros sera réparti entre 15 initiatives entrepreneuriales sur cinq zones géographiques : Ile-de-France & DOM TOM, Nord-Est (Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne - Franche-Comté), Centre Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie), Sud-Centre Est (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse) et Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).


(Amandine PINOT)

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Mercredi 6 juillet 2022 - Argus de l’Assurance

Philippe Michel Labrosse : « Abeille Assurances est de retour dans le paysage français »

L’Argus de l’Assurance fait sa Une sur le « retour » d’Abeille Assurances, avec un entretien exclusif accordé par Philippe Michel Labrosse, le Directeur général d’Abeille Assurances, qui livre la feuille de route de la compagnie neuf mois après son rachat par Aéma Groupe. Abeille Assurances passe ainsi d’une maison mère britannique cotée à un mutualiste français. « L'énoncé stratégique a changé. Ce n'est pas un projet d'intégration, mais la construction d'un groupe autour de trois piliers complémentaires (Macif, Abeille Assurances, Aésio Mutuelle). L'exigence de performance économique, partagée par l'ensemble des entités d'Aéma, est désormais au service de la satisfaction de nos clients, adhérents et sociétaires du groupe. Cela passe notamment par des résultats et une base de fonds propres solides. Par ailleurs, nous entendons jouer de plus en plus fortement un rôle d'investisseur socialement responsable ». Il souligne que « pour conduire ces changements, un important programme de formation est déployé pour nos managers. Notre ambition est de devenir encore plus agiles et toujours plus orientés client ». En assurance vie, « avec 80 Md€ de provisions mathématiques, Abeille Assurances est incontestablement le grand assureur vie du groupe ». Et « avec l'Afer et son Président, Gérard Bekerman, nous avons facilement bâti une relation de confiance solide, car les codes génétiques de l'Afer et d'Aéma sont finalement proches. Afer et Abeille Assurances, ce sera bientôt cinquante ans d'un partenariat et d'une histoire commune que Gérard Bekerman et moi-même nous employons à renforcer ».

En santé et prévoyance, « avec 240 M€ de primes encaissées, nous sommes un assureur santé de taille relativement modeste (…) Nous souhaitons poursuivre un développement ciblé de cette activité, porté par nos agents généraux notamment, sur les clientèles professionnelles et les TNS », indique-t-il. « En prévoyance, l'emprunteur, segment qu'il faut libérer, nous intéresse », ajoute-t-il. Philippe Michel Labrosse rappelle aussi l’implantation historique du groupe auprès des agriculteurs et des territoires ruraux, « il est donc légitime que nous puissions continuer à opérer sur ce marché ». Abeille Assurances est aussi le seul assureur d’Aéma à disposer d’un réseau d’agents généraux. « Nos agents généraux sont des entrepreneurs d'assurance, des acteurs du tissu économique des territoires. Ils développent une proposition de valeur et des services différents de ceux des autres réseaux d'Aéma, particulièrement sur les marchés de professionnels, celui des entreprises, de la construction ou encore du secteur agricole. Cette diversité et cette complémentarité sont une véritable force pour Aéma ».

(Gwendal PERRIN et Sébastien ACEDO)

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Mardi 21 juin 2022 - tribuca.net

Nouvelle édition et nouveau nom pour La Fabrique Aviva

Pour sa 6e édition en 2022, le grand concours des entreprises et associations de l'ESS revient sous un nouveau nom, la Fabrique Abeille Assurances, note Tribuca.net. Son objectif reste inchangé : mettre en lumière et soutenir financièrement « des initiatives entrepreneuriales utiles et innovantes à impact positif sur la société et/ou l'environnement ». Comme chaque année, une enveloppe d'1M€ sera répartie entre les 15 lauréats désignés par 5 jurys régionaux. Chacun d’eux recevra un chèque de 60 000€. Un jury national choisira ensuite parmi les 15 lauréats son coup de cœur, qui bénéficiera d'une rallonge de 100 000€. Une plateforme dédiée recevra les candidatures du 30 août au 30 septembre.


(Lizza PAILLIER)

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Vendredi 17 juin 2022 - L'Agefi Actifs

« Nous pouvons accompagner davantage les CGP »

Le Directeur général d'Abeille Assurances, Philippe-Michel Labrosse, a accordé un entretien à L'Agefi Actifs où il détaille les ambitions du groupe. « Abeille Assurances est un acteur historique et significatif dans le paysage de l'assurance en France », avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et 120 milliards d’encours dans la gestion d’actifs. « Nous comptons 3,1 millions de clients et un total de bilan de l'ordre de 100 milliards d'euros ». Abeille Assurances compte plus de 4.200 collaborateurs, siège et filiales comprises, 1.000 agents généraux qui emploient eux-mêmes 1.500 salariés, soit « une communauté humaine de 6.700 personnes qui défendent nos nouvelles couleurs à travers la France ». Philippe-Michel Labrosse souligne aussi les excellentes relations entretenues avec l’Afer. « L'acquisition d'Aviva France par Aéma Groupe était le meilleur scénario possible pour nos parties prenantes, salariés, agents généraux, partenaires distributeurs, adhérents de l'Afer, et bien sûr, pour nos clients ». En effet, « c'est pour Abeille Assurances une chance formidable d'avoir un actionnaire issu du métier de l'assurance et de l'économie sociale et solidaire, investisseur de long terme et dont la finalité est de servir au mieux ses clients, sociétaires ou adhérents ». « C'est aussi une grande fierté ». Il souligne qu’« au sein de cet ensemble, Abeille Assurances occupe une place essentielle ».

Interrogé sur ses priorités à court et moyen terme, Philippe-Michel Labrosse précise que la feuille de route d’Abeille Assurances comporte « quatre grands axes. Le premier consiste à définir une trajectoire de croissance rentable sur le marché de l'assurance dommages », une activité qui « fait face à de nombreux défis : dérèglement climatique, cybersécurité, situations de pandémie ou de guerre entraînant des pénuries et de l'inflation. Autant de chocs exogènes dont l'impact est particulièrement fort et qui imposent des adaptations et transformations » ; En assurance vie, nous avons collecté l'an dernier 5,2 milliards d'euros, dont 52% en Unités de compte (UC). C'est une belle réussite, y compris pour notre portefeuille historique d'adhérents Afer pour qui la collecte en UC continue de croître et est déjà supérieure à 35% (…) C'est un axe très important pour nous et nous allons continuer à développer très fortement cette activité » ; « Nous avons aussi engagé un programme d'accélération de modernisation de nos offres et de nos systèmes d'information. Le niveau d'ambitions a été considérablement relevé dans ce domaine. Nous mettons en oeuvre en 2022 un « plan projets » informatique sans précédent dans l'histoire de notre société. Nous avons aussi décidé d'un plan d'investissements sur plusieurs exercices » ; « Dernière priorité : optimiser nos capacités de distribution en redéployant certaines lignes de métiers dans certains canaux de distribution. Cela passe par un meilleur développement du multi-équipement pour nos clients, via notamment le réseau d'agents généraux et le canal direct ».

Il précise pour finir que « l’UFF, dont nous sommes l'actionnaire majoritaire, est une formidable entreprise qui exerce le métier complet de conseil en investissement (…) En nommant Fred Vianas Directeur général le 19 janvier dernier, j'ai souhaité donner une nouvelle impulsion à l'UFF. Une de ses missions sera d'engager la modernisation des systèmes d'information ». Quant aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP), « nous avons une relation historique avec un certain nombre d'entre eux, notamment au travers des portefeuilles Afer ». « Notre ambition est d'occuper une place encore plus significative sur ce marché » et « l'accélération de la modernisation de nos offres et de nos outils s'inscrit pleinement dans cet objectif, avec un horizon de 12 à 18 mois ». Il souligne que « nous connaissons très bien ce marché, avons les expertises nécessaires et une vraie légitimité sur l'assurance vie ». Il conclut sur la réforme de l'assurance emprunteur. « Cette loi, nous l'avons voulue. Elle libère le marché et permet aux assurés de gagner en pouvoir d'achat de façon conséquente. Notre portefeuille reste pour l'heure très modeste et nous disposons d'une vraie capacité à adresser le segment patrimonial. Dans ces conditions, cette réforme est incontestablement pour nous une opportunité que nous ne manquerons pas de saisir ».

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Jeudi 16 juin 2022 - News Assurances Pro

Distribution : Un nouveau site pour Abeille Assurances

Abeille Assurances (anciennement Aviva France) lance son nouveau site internet www.abeille-assurances.fr. « Le lancement de ce nouveau site abeille-assurances.fr permet à la compagnie de franchir une étape supplémentaire dans sa transition finale vers la nouvelle marque », souligne Abeille Assurances. « A l'occasion de cette nouvelle étape décisive du déploiement de la marque Abeille Assurances, les autres principaux sites internet de l'assureur ainsi que les 870 sites internet des agents généraux seront également, à compter du 8 juillet 2022, aux couleurs de la nouvelle marque », explique l'entité du groupe Aéma. Marie Jouvin, Responsable connaissance et expérience client chez Abeille Assurances, précise que « la transition vers le nouveau site abeille-assurances.fr est une étape clef de notre changement de marque ! Depuis le 13 juin, le nouveau site abeille-assurances.fr est en ligne. Notre charte digitale applique les principes éco-responsables de notre marque : du blanc pour plus de lisibilité, ainsi que le jaune qui représente notre histoire. Nous profitons d'ailleurs du changement de marque pour refondre les 870 sites internet de nos agents généraux. C'est une formidable occasion pour nous de les accompagner dans leur référencement en local, avec ces nouveaux sites internet, véritables vitrines digitales de leur agence ». Le déploiement de la marque Abeille Assurances s'accompagne par ailleurs d'un nouveau site dédié aux fonds d'investissement à impact qui devient www.impactinvesting.abeille-assurances.fr. Les réseaux sociaux de la compagnie basculeront aux couleurs d'Abeille Assurances le 9 juillet prochain et les collaborateurs et collaboratrices du groupe pourront bénéficier d'un intranet aux couleurs de la nouvelle marque.

(Thierry GOUBY)

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Mercredi 1 juin 2022 - La Tribune de l'Assurance

L'Abeille fait son nid

Abeille assurances, anciennement Aviva France, a lancé une nouvelle campagne de publicité pour accompagner la transition entre les deux marques. Elaborée en collaboration avec l’agence de publicité Altmann+Pacreau, elle est visible du 8 mai au 10 juin en presse quotidienne nationale (PQN), régionale (PQR) et en digital. En print, la campagne se décline sous deux concepts distincts : d’une part, « un texte manifeste dont l’objectif est de rappeler notre appartenance nouvelle à Aéma groupe et notre ambition qui perdure : accompagner et protéger au mieux l’avenir de nos assurés », explique Nancy Haye, Directrice de la communication et de la marque Abeille assurances. Ce faire-part de « re-naissance » sera visible dans la PQN, la PQR et dans les agences du réseau. D’autre part, la campagne se décline sous la forme d’un dispositif visuel « agent général » visible dans la PQR. Les agents généraux représentent « les meilleurs ambassadeurs sur le terrain de notre mission de protection et d’accompagnement de notre communauté de clients, mais aussi d’excellents vecteurs de marque », ajoute Nancy Haye. En digital, la campagne comporte un volet sur les réseaux sociaux, via un « visuel portrait » personnalisable mis à la disposition des agents généraux, ainsi que sur une déclinaison du faire-part de « re-naissance » diffusé en print.

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Mercredi 1 juin 2022 - Parents

Les entreprises family friendly

Le magazine Parents remarque que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se montrer « family friendly » en développant des solutions visant à faciliter la vie des salariés. De nombreux exemples sont mentionnés dans l'article, dont celui d'Abeille Assurances (anciennement Aviva France). Antoine, un salarié père d'une enfant de 16 mois, explique que chez Abeille Assurances, « tous les salariés "seconds parents" ont droit à 10 semaines de congé. Ca m'a permis de mieux accompagner ma femme après son accouchement et de passer beaucoup de temps avec ma fille. C'est très important les premiers mois pour créer du lien » 

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Lundi 16 mai 2022 - CB News

Abeille Assurances publie son faire-part de re-naissance

Abeille Assurances présente une nouvelle campagne de publicité basée sur des visuels pour accompagner sa transition entre la marque Aviva France et Abeille Assurances. Imaginée et conçue en collaboration avec Altmann+Pacreau, elle est visible depuis le 8 mai et jusqu'au 10 juin en presse nationale, presse quotidienne régionale, ainsi qu'en digital (sur les site de la presse quotidienne régionale, réseaux sociaux et géolocalisation sur mobile). Avec cette campagne, Abeille Assurances se donne pour double objectif de rassurer ses assurés sur le fait que pour eux, rien ne change et, plus largement, faire renaitre la marque Abeille Assurances auprès du grand public. La campagne se décline sur plusieurs supports via une couverture médiatique déployée à l'échelle nationale et territoriale. En print, la campagne se décline sous deux concepts différents : un manifeste conçu comme faire-part d« re-naissance » et un visuel « agent général » visible dans la PQR.

(Ségolène MONTCEL)

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Mercredi 20 avril 2022 - B Smart

Retraite : attendre la réforme pour épargner ?

Serge Da Mariana, Directeur général chez Abeille Vie, était l'invité de l'émission « Smart Patrimoine » du 20 avril, sur B Smart, aux côtés de Benjamin Pedrini, Directeur général d’Epsor. Le livre blanc « la retraite a de l'avenir » publié par Abeille Vie y a notamment été évoqué.

(Nicolas PAGNIEZ)

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Lundi 18 avril 2022 - CB News

Altmann+Pacreau remporte Abeille Assurances

Cbnews.fr indique qu'Altmann + Pacreau remporte la campagne de lancement d'Abeille Assurances. L'agence aura pour mission de construire la nouvelle plateforme de marque et de développer pour l'assureur les campagnes de lancement qui seront lancées courant 2022. Il est rappelé qu'Abeille Assurances s'appuie sur une réseau de 1 000 agents généraux, 1 200 courtiers et compte plus de 3 millions de clients.

(Amelle NEBIA)

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