Notre sélection des retombées presse sur Abeille Assurances
Vendredi 12 décembre 2025 - RiskAssur
Abeille Assurances célèbre en 2026 le dixième anniversaire de La Fabrique, son programme d'accompagnement pour entrepreneurs à impact. Depuis sa création, plus de 7 250 projets ont été soumis et 250 lauréats soutenus, avec plus de 7 millions d'euros distribués. Parmi les bénéficiaires notables figurent Yuka et Café Joyeux. L'édition 2026 débutera le 12 janvier, avec un focus sur l'emploi, le lien social, la santé et l'environnement. Une nouveauté cette année : le Prix « Terres d'Avenir » pour des projets agricoles, chaque lauréat recevant 35 000 euros. Un vote public se tiendra du 13 avril au 29 mai, et une cérémonie le 2 juillet honorera les finalistes.
Lundi 8 décembre 2025 - Investissement Conseils
Souscrire et alimenter un contrat d'assurance-vie, c'est entrer dans un cadre fiscal spécifique avec quelques avantages à la clé. Nos conseils pour en tirer parti.
(Frédéric Giquel)
Lundi 8 décembre 2025 - News Assurances Pro
Philippe-Michel Labrosse, directeur général d’Abeille Assurances était l’invité de l’Association nationale des journalistes de l’assurance (Anja). Il revient sur l’orientation de l’exercice 2025 pour la compagnie. Et sur les raisons de la cession d’Eurofil à Allianz Direct. (Florian Delambily)
Lundi 8 décembre 2025 - L'Argus de l'assurance
Après plusieurs années de redressement technique, la compagnie membre du groupe Aéma, prévoit de revenir dans le vert grâce à une rétention de clientèle meilleure qu’escomptée. En assurance vie, Abeille Assurances attend une croissance d'au moins 30% sur 2025. (Gwendal Perrin)
Lundi 8 décembre 2025 - L'Agefi
Depuis la reprise d’Aviva France il y a quatre ans et la découverte d’une situation très dégradée en dommages, Abeille Assurances tente de rectifier le tir et d’assainir son portefeuille. 2025 a été l’année de la bascule dans la concrétisation des travaux de redressement. (Camille George)
Samedi 6 décembre 2025 - Ouest France
Parmi les nouveaux du club de développement du Pays sabolien figurent quatre nouveaux dirigeants et trois nouveaux adhérents. Ils ont été présentés ce jeudi 4 décembre 2025, lors de l’assemblée générale du club. (Quentin Hernandez)
Jeudi 4 décembre 2025 - Le Monde
Le plan d'épargne-retraite (PER) offre des déductions fiscales pour les cotisations individuelles, mais ces avantages sont limités par des plafonds relatifs aux revenus professionnels et au plafond annuel de la Sécurité sociale. Gaultier Lauriau, directeur des solutions patrimoniales chez Abeille Assurances, conseille de « prendre le temps d'effectuer des calculs préalables afin de déterminer le montant optimal à verser sur son PER pour écrêter au maximum ce qui entre dans la tranche la plus élevée de son imposition ». À la sortie, les capitaux et rentes viagères issus du PER sont soumis à l'impôt, et l'effet de levier fiscal est surtout avantageux si le taux marginal d'imposition baisse à la retraite. (Laurence David )
Mardi 2 décembre 2025 - News Assurances Pro
Abeille Assurances, filiale d’Aéma Groupe, investit environ 10 millions d’euros pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ses processus, marquant un tournant stratégique. Renaud Célié, directeur général délégué d’Abeille Assurances en charge du développement, de la direction digitale et IT, ainsi que des services clients, souligne que « le moment n’est plus à l’observation, mais à l’action ». Si l’IA est au cœur de cette transformation, elle reste un outil sous contrôle humain afin de prévenir les erreurs. En 2024, Abeille Assurances a structuré sa démarche IA, poursuivant son déploiement en 2025. Un plan d’acculturation accompagne cette transition, incluant des formations et des restrictions sur l’usage d’outils non sécurisés. (Katerina Stergiou)
Vendredi 28 novembre 2025 - Les Echos
Constituant l'un des principaux réassorts de la dynamique commerciale dont bénéficie le PER, la déduction fiscale que permet ce plan en contrepartie de son blocage jusqu'à la retraite repose sur quelques leviers à bien huiler pour en maximiser l'effet. (Laurence Delain)
Mercredi 26 novembre 2025 - Les Echos
La Macif a annoncé la création de sa propre société de réassurance, M Réassurance, immatriculée au Luxembourg. (Tifenn Clinkemaillié)