Lundi 12 juin 2023 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable

Appel à projets pour le lancement de la 7e édition du concours La Fabrique Abeille Assurances : L’année du Grand Prix pour le Grand-Ouest ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, invite les porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental de la région à candidater à son concours national La Fabrique Abeille Assurances, véritable catalyseur d’innovation sur l’ensemble du territoire
  • Depuis sa création en 2015, ce sont 2 000 projets déposés, 27 lauréats distingués -dont Handi Gaspi et Hippoxys- et 700 000 euros de dotations qui ont été distribués pour soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi dans la région Grand-Ouest
  • Selon un sondage Odoxa-Abeille Assurances révélé ce jour, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises
    • 63% des habitants du Grand-Ouest prennent en compte leurs différents impacts environnementaux
    • Ils mettent d’ailleurs en pole position une consommation engagée comme levier pour faire évoluer les entreprises vers de meilleures pratiques environnementales (à 50 %) et indiquent très clairement qu’ils seraient incités à consommer davantage (75%) ou à travailler dans une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental (66%)
  • Les entrepreneurs ont jusqu’au 23 juin 2023 à midi, pour déposer leur candidature en ligne sur le site web dédié à l'opération : www.lafabrique-abeille-assurances.fr
  • Les habitants du Grand-Ouest pourront voter pour le projet à impact de leur choix en septembre prochain lors du Prix du Public



  • Soutenir des entrepreneurs dans le développement de leurs projets positifs



Pour la 7e année consécutive Abeille Assurances propose aux entreprises de l’entrepreneuriat à impact de candidater à ce qui est l’un des plus grands concours nationaux de l’entrepreneuriat social et solidaire avec à la clé une dotation financière pouvant aller de 40 000 euros minimums à 210 000 euros si le projet est
retenu pour les prix spéciaux. La signature « La Fabrique Abeille Assurances » peut également renforcer la crédibilité du projet.

Qu’ils soient étudiants entrepreneurs, bénéficiaires d’une incubation portée par une structure tierce ou installés en tant qu’entreprise, association, ou encore coopérative, le concours la Fabrique Abeille Assurances leur est ouvert.

Ainsi, les porteurs de projets sont invités jusqu’au 23 juin prochain à candidater en ligne sur le site dédié  www.lafabrique-abeille-assurances.fr et à rattacher leur projet à l’une des 5 grandes régions Abeille Assurances. 

A l’issu des différentes phases du concours, ce sont les 15 meilleurs projets engagés qui seront récompensés, parmi les 250 projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire.

Angéline Derache, membre du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE déclare : «
La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés, nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager des solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme » poursuit-elle. « Les lauréats de La Fabrique Abeille Assurances peuvent en outre être accompagnés à plus long terme dans leur développement au travers de financements via nos fonds Abeille Impact Investing France et Alliance For Impact Ventures.
Ces engagements sont attendus par les habitants de la région, qui nous disent pour près de 80% d’entre eux via notre sondage Odoxa- Abeille Assurances que les entreprises sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; ils peuvent compter sur nous».



Soirée de remise des prix de la 6è édition de La Fabrique Abeille Assurances – Photo AA



  • Un dispositif qui trouve tout son sens au cœur de la région Centre-Ouest


« Abeille Assurances dans la région Centre-Ouest ce sont près de 314 personnes qui œuvrent auprès de nos assurés dont près de 191 agents généraux et leurs équipes répartis sur près de 178 agences et points de vente, ce qui fait de nous un acteur économique clé au cœur des enjeux de notre territoire » indique Frédéric Lagadec, Directeur Régional Centre-Ouest. « Nous accompagnons des particuliers, des professionnels et des entreprises à qui nous proposons une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite, nos clients apprécient l’approche sur-mesure que permet la relation entre un assuré et son agence ».

« Nous avons soutenu de très beaux projets dans notre région comme Hippoxi, un traitement innovant qui stimule les défenses immunitaires naturelles pour guérir l’ostéosarcome métastatique (cancer des os), une maladie rare et mortelle qui affecte essentiellement des enfants et des adolescents » indiquent Jacques et Audrey SAVARY, Agents Généraux à Nantes. « En 6 éditions, le Grand Ouest a reçu 2 000 candidatures et primé 27 lauréats pour un montant total de 700 000 euros attribués. Dans notre région, la Fabrique Abeille Assurances représente un véritable tremplin pour tous les projets à impacts, comme cela a été le cas par exemple pour La Maison de Nicodème, maison de soins palliatifs et d'accompagnement pour les personnes en fin de vie, installée en plein cœur de la ville de Nantes, primée lors de la 5ème édition ».


  • Pour la Maison Nicodème un puissant levier de solidité et de crédibilité

 

La Maison de Nicodème est un établissement privé à but non lucratif de soins palliatifs. Cette maison conviviale, à taille humaine, lumineuse, est implantée au cœur d'un jardin, en plein centre-ville de Nantes, dans un environnement extra hospitalier. Novatrice dans sa conception architecturale, la Maison de Nicodème l'est aussi dans sa prise en soin globale de la personne, centrée sur les attentes du patient et de son entourage. L’équipe soignante pluridisciplinaire, experte en soins palliatifs et prise en charge de la douleur, est épaulée par des bénévoles spécifiquement formés à l’écoute.

« Être lauréat a suscité une très forte dynamique autour de notre projet de La Maison de Nicodème, quelques mois avant son ouverture et nous a apporté une visibilité ainsi qu’une crédibilité qui se vérifie encore aujourd’hui auprès de nos interlocuteurs » souligne Stéphane Gallet, Président de l'association La Maison de Nicodème. « Le prix Abeille Assurances a été pour nous une belle reconnaissance de notre travail et une participation importante à la construction de la maison alors que le chantier était encore en cours. Notre candidature, soutenue sans faille par notre agent Abeille Assurances, nous a permis de franchir les étapes une à une. La maison a ouvert depuis plus d’un an, et les messages laissés par les familles des personnes accueillies attestent de manière unanime que la promesse est bien réalisée » c
onclut Stéphane Gallet.


  • Un concours utile et nécessaire dont nous partageons les objectifs

 

« Si j’avais un message à faire passer aux entrepreneurs, il se résumerait en un verbe : oser ! Oser jouer la carte du partenariat qu’il soit commercial comme financier. Au sein de la CCI, nous observons que les chefs d’entreprises n’osent pas suffisamment s’entourer.  Or, les initiatives comme celle de La Fabrique Abeille Assurances peuvent leur permettre de franchir une étape décisive dans leur développement. C’est un formidable levier d’accélération. C’est pourquoi j’incite tous les entrepreneurs à impact de notre région à oser candidater ! « L’Accélérateur », c’est aussi le nom d’un dispositif pour lequel je suis intervenue récemment au sein de la CCI où le collectif est déterminant pour permettre aux chefs d’entreprises d’agir et d’avancer. » commente Pascale Melka, élue de la CCI Nantes-Saint-Nazaire.


  • Les habitants du Grand Ouest exigeants sur la feuille de route de l’engagement des entreprises


Dans les Pays de la Loire comme partout en France, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises :

  • Les deux-tiers des Ligériens (64%) assurent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux
  • Et 8 Ligériens sur 10 estiment que les entreprises du secteur privé sont légitimes pour s’engager et agir elles-aussi en matière de responsabilité sociétale et environnementale et soutenir ces thématiques.

Les entreprises doivent de toute façon agir, non seulement pour éviter d’être sanctionnées (par les consommateurs) si elles ne le font pas, mais aussi parce que cela pourra leur permettre d’obtenir des gains « business » bien concrets :

  • Pour les Ligériens comme pour l’ensemble des Français, les deux facteurs qui pourraient le plus inciter les entreprises à changer pour avoir un impact plus positif sur leur environnement sont la pression des consommateurs et les aides de l’Etat
  • En outre, être une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental peut « rapporter » : 75% des Ligériens assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une telle entreprise et 66% que cela leur donnerait envie d’y travailler

 Les notions d’ESS et « d’entreprises à impact » sont d’ailleurs de plus en plus connues :

  • 53 % des Ligériens ont déjà entendu parler d’au moins une des notions « d’ESS, » de « raison d’être d’entreprise », ou « d’entreprise à impact ».
  • Et ces entreprises à « impact » pèsent et pèseront de plus en plus à l’avenir : aux 11% de salariés Ligériens pensant travailler dans une « entreprise à impact », on peut ajouter 19% de salariés de la région qui travaillent dans une entreprise qui ne l’est pas mais qui, selon eux, mériterait cette appellation

« Les pouvoirs publics ont leur mot à dire pour promouvoir ces entreprises car les Ligériens se montrent très sévères avec eux ! Aucun des pouvoirs publics n’est crédité par une majorité d’habitants d’agir pour favoriser leur émergence ou leur développement » souligne Gael Sliman, co-fondateur et Président d’Odoxa. « Mais, bonne nouvelle, les salariés pensant travailler dans une entreprise à impact sont, eux, bien plus persuadés que les pouvoirs publics œuvrent déjà pour favoriser ces entreprises. Eux aussi sont particulièrement positifs s’agissant du rôle de leur Commune, de leur Département et de leur Région dans ce domaine » conclut-il.

Dans le Grand Ouest comme partout en France, la voie est donc toute tracée par les citoyens.





CONTACTS PRESSE

Abeille Assurances

Karim Mokrane  06 73 77 90 69  karim.mokrane@abeille-assurance.fr

Agence Convictions

Agnès Vieu – 06 62 89 34 56 – avieu@convictions.fr
Sébastien Perrin de Leusse – 06 78 97 07 24 – sperrindeleusse@convictions.fr
Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr
Caroline Sueur-06 63 89 31 31 - csueur@convictions.fr
Bruno Lorthiois-06 78 97 07 24- blorthiois@convictions.fr



À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr



  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 24 avril 2024
    La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les entreprises à impact et de l’ESS en phase d’amorçage [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    10 investisseurs institutionnels français lancent une initiative de place pour constituer des fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 mars 2024
    Rapport 2023 sur l’égalité professionnelle femme/homme : Abeille Assurances affiche un score de 94/100, une progression qui témoigne de son engagement dans la durée [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2024
    Abeille Assurances détourne sa signature de marque avec un message fort en faveur de l'égalité femme/homme [lire le communiqué]
  • Lundi 5 février 2024
    Eurofil fait peau neuve et reprend la parole avec une campagne TV et digitale pour réaffirmer son engagement : rendre l’assurance facile [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués