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Baromètre 2025 des Entrepreneurs Abeille Assurances : 1 Français sur 5 rêve toujours d’entreprendre mais estime avoir besoin de conseil et de protection pour pérenniser son entreprise

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Bois Colombes, le 14 avril 2025


L’image des « entrepreneurs » demeure excellente aux yeux de plus de 8 Français sur 10. 18% se déclarent même prêts à se lancer dans l’aventure en dépit d’un environnement économicopolitique difficilement prévisible. Désir d’indépendance et envie d’exercer un métier qui passionne sont les leviers de motivation principaux. Toutefois, ceux-ci évoquent également un fort besoin d’expertise conseil juridique et financier et de protection sociale et patrimoniale pour développer et consolider leur aventure entrepreneuriale. C’est l’un des nombreux enseignements du 5ème Baromètre des Entrepreneurs d’Abeille Assurances et de l’institut Odoxa.

 

Suite à la 32ème édition du salon Go Entrepreneurs qui s’est tenu les 9 et 10 avril 2025 à Paris, Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France dévoile les nouveaux résultats de l’édition 2025 du Baromètre annuel des Entrepreneurs en partenariat avec l’institut Odoxa. Malgré une conjoncture politique et économique morose, le désir d’entreprendre attire toujours des candidats bien qu’il reste compliqué à assouvir. Néanmoins, les entrepreneurs expriment également un net besoin d’être plus soutenus et accompagnés dans leur défi entrepreneurial.

  

« Le Baromètre des Entrepreneurs fournit une excellente boussole pour comprendre les besoins et les   attentes des entrepreneurs. Au-delà de leurs aspirations déjà relevées dans les précédents baromètres,   comme leur désir d’indépendance ou de s’investir dans une aventure professionnelle qui les passionne,     l’enquête de cette année met en lumière leur préoccupation croissante liée à l’instabilité du contexte   géopolitique ou au changement climatique. Notre rôle d’assureur est d’être à leur côté pour mettre en place les outils de protection adaptés, à la fois pour leur entreprise (en termes de responsabilité civile ou de   protection des biens de l’entreprise) et pour eux-mêmes (pour leur santé, leur prévoyance, leur retraite), qui pourront réduire leur incertitude sur l’avenir et leur permettre de se concentrer sur le déploiement de leur   projet d’entrepreneur.»

   Christian de Boissieu, Directeur général d'Abeille IARD et Santé

 


  Besoin d’indépendance et de métier « passion » pour se lancer

Contrairement à certaines idées reçues, les entrepreneurs ne choisissent pas de se lancer dans cette aventure par appât du gain. Les leviers de motivation sont sur un autre registre :

  • 48% des entrepreneurs interrogés disent avoir choisi de devenir chefs d’entreprise tout d’abord pour « être leur propre patron et ne plus en avoir un »
  • 42% insistent sur l’envie d’« exercer un métier qui les passionne »

Les entrepreneurs potentiels sont globalement alignés sur les mêmes aspirations avec toutefois quelques nuances :

  • 31% envisagent l’entrepreneuriat pour « gagner plus d’argent » (contre 20% seulement chez les entrepreneurs)
  • 34% déclarent que c’est pour « être plus libre de leur temps »

     
 
 Des sujets d’inquiétude en constante progression

Au quotidien, les entrepreneurs actifs comme les entrepreneurs potentiels sont avant tout préoccupés par le caractère aléatoire des rentrées d’argent pour maintenir ou accroître leur chiffre d’affaires :

  • 48% pour les premiers, 36% pour les seconds
  • Tous s’accordent pour dire que leur besoin le plus prioritaire aujourd’hui, est de gagner des clients (60%), bien plus que de la confiance (38%) ou le réseau (25%)

Autres sujets d’inquiétude qui ne cessent de grandir parmi eux :

  • L’instabilité économique et politique. Les citations ont été multipliées par 3 en l’espace de 8 ans (14% en 2017 vs 42% en 2025)
  • L’augmentation des frais externes. Elle représente 39% de citations, soit une progression de 13 points depuis 2017. Les entrepreneurs potentiels en ont particulièrement conscience et en font même leur priorité n°1 (42%)

   
 Besoin d’être entouré et protégé pour pérenniser son entreprise

Face aux différents aléas qu’un entrepreneur peut rencontrer dans le développement et la pérennisation de son entreprise, celui-ci exprime un souhait affirmé d’être bien entouré. Actifs comme potentiels, ils sont plus de 8 entrepreneurs sur 10 à juger « important » d’avoir un bon banquier, un bon assureur et un bon expert-comptable pour réussir dans leur projet 

  • 83% veulent s’appuyer sur un bon banquier
  • 81% sur un bon assureur
  • 82% sur un bon expert-comptable

Dans une moindre mesure, car cela ne sert pas toujours, avoir un « bon avocat » semble être aussi important pour 65% des entrepreneurs.

Protection et prévoyance constituent un autre volet absolument fondamental dans la vie de l’entrepreneur. L’arrêt maladie est particulièrement problématique. L’entrepreneur ne peut pas se permettre d’être malade :

  • Seulement 29% d’entre eux ont eu un arrêt de travail contre 71% des salariés
  • Seulement 9% des entrepreneurs ont dû avoir plus d’un arrêt maladie au cours des dernières années, alors que les salariés sont 4 fois plus nombreux (38%) à en avoir eu plusieurs

Etre contraint de s’arrêter à cause de la maladie engendre des difficultés financières peu évidentes à atténuer : 

  • 65% des entrepreneurs qui ont dû se mettre en arrêt ont connu une perte de CA.
  • 25% ne sont pas parvenus à compenser la perte de CA générée par cet arrêt
  • 21% ont dû puiser dans leur épargne personnelle pour y parvenir
  • 22% ont été relayés par une assurance complémentaire (homme clé) qu’ils avaient préalablement souscrite
  • 17% se sont contentés d’un appui de la sécurité complémentaire des indépendants.

Avec leur statut de travailleur indépendant, les entrepreneurs doivent également préparer à l’avance leur future retraite et envisager des solutions complémentaires pour celle-ci : 

  • Seule une courte majorité de 53% des entrepreneurs a mis en place une solution d’épargne pour préparer sa retraite. C’est autant que les salariés (54%)
  • Les entrepreneurs ont essentiellement mis en place des solutions d’épargne autour de l’assurance-vie (39%) et du PER (35%) pour préparer leur retraite
  • 44% n’ont pas prévu de tels dispositifs et estiment avoir mis en place « d’autres solutions » , notamment à travers un projet de d’acquisition immobilière ou en misant sur la vente/reprise de leur entreprise



                            
Retrouvez l’intégralité des résultats de l'étude sur demande


Méthodologie et panel de l’enquête Odoxa

  • Français : Echantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet les 26 et 27 février 2025. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
  • Entrepreneurs potentiels : Echantillon de 521 personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise, issu d’échantillons représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 26 février au 13 mars 2025.
  • Entrepreneurs : Echantillon de 312 chefs d’entreprises (créateurs ou repreneurs) interrogés par Internet du 26 février au 13 mars 2025.

 

 Contacts Presse


Abeille Assurances

  • Karim Mokrane-06 73 77 90 69- karim.mokrane@abeille-assurances.fr


Agence Convictions

  • Esther Joubert-06 75 33 16 25- ejoubert@convictions.fr

 


 
A propos d’Abeille Assurances

Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et près de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (près de 1000 agents généraux, 1800 courtiers, 110 conseillers Albéa Patrimoine), une entité dédiée au conseil en gestion de patrimoine (l’Union Financière de France avec un vingtaine de sites en France et 550 conseillers ) et une distribution via le canal Direct notamment sous la marque Eurofil avec plus de 230 conseillers téléphoniques. Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec plus de 748 000 adhérents et 55 milliards d’euros d’encours).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr


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