Une campagne au service des ambitions stratégiques
Aviva France déploie depuis 2017 une nouvelle ambition de croissance centrée sur la « conquête clients ». L’un des piliers de sa stratégie est le développement d’une marque Aviva unique et forte.
« Aviva France revient dans le paysage médiatique français avec une campagne ambitieuse. Être pertinent, innovant et différenciant dans un univers aussi encombré est un vrai défi : cette campagne, centrée sur les clients, leurs émotions et leur point de vue et réalisée de manière spectaculaire doit nous permettre de renforcer notre visibilité », ajoute Hélène Sada-Sulim, Directrice de la Marque.
Une campagne qui s’appuie sur la satisfaction client
Destinée aux particuliers et aux professionnels, la nouvelle campagne de marque s’inscrit en rupture des codes traditionnels du secteur assurantiel. Afin de remettre en cause le paradigme selon lequel on choisit souvent l’assureur ayant le plus fort taux de notoriété ou l’assureur avec la plus grande attractivité-prix, la campagne Aviva adopte un parti pris audacieux en plaçant l’empathie, les émotions et la satisfaction client au premier plan.
La mécanique créative déployée par l’agence Romance pour chaque support invite le public à ne pas attendre le moment où tout bascule pour vérifier les conditions générales de son assurance. Elle s’appuie sur des études menées auprès des assurés Aviva afin de démontrer que l’assureur doit être un réel partenaire de confiance.
Le parti pris créatif entre rêve et réalité
La campagne « N’attendez pas ce moment pour découvrir ce que vaut votre assurance » est incarnée par 3 films qui nous transportent littéralement et métaphoriquement dans les émotions de personnes, au sein d’un univers onirique, qui voient leur quotidien bouleversé par un sinistre. Un dégât des eaux, un vol de voiture ou l’incendie d’une boulangerie deviennent autant de situations déstabilisantes dans lesquelles chacun peut se projeter.
En affichage, la campagne amplifie ce concept avec une tonalité très directe à travers une série d’accroches explicite.
"Le marché s'est polarisé avec une course à la puissance et à la notoriété d'une part et la promotion d'autre part. Avec Aviva, nous voulons investir une troisième voie, plus émotionnelle, pour construire un territoire unique" confie Christophe Lichtenstein, président de l’agence Romance.
Romance a confié la réalisation des films à Luis Nieto, un jeune artiste franco-colombien qui a travaillé de façon inédite l‘univers de chaque film, entre rêve et réalité. Tour à tour designer, animateur, ou encore réalisateur de cinéma, il a précédemment travaillé pour de grandes marques comme Nike, BMW, Ubisoft et Ikea.
Un dispositif media complet
Diffusée à l’échelle nationale sur le dernier trimestre 2018, cette campagne globale inclut des spots TV et radio, de l’affichage extérieur digital, des vidéos web ainsi que de la promotion via des activations dédiées aux réseaux sociaux. Un plan media web et affichage, ainsi que des activations imaginées pour les plateformes sociales viennent enrichir le dispositif.
Contacts presse
Romance
Nathalie Roland – 06 09 49 63 29– nathalie.roland@romance-agency.com
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance