Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France: « Cet investissement dans les fonds NOVI confirme notre volonté de participer au financement de l’économie réelle initiée depuis plusieurs années. Cette nouvelle contribution destinée spécifiquement à soutenir la croissance et l’innovation des PME et des ETI rejoint aussi notre volonté de se positionner comme un assureur de référence des entreprises locales. Enfin, nous trouvons particulièrement intéressant d’accompagner le développement de l’innovation qui est au cœur de notre plan stratégique Aviva 2020. »
Aviva France s’est engagé dès octobre 2012 dans le projet destiné à orienter davantage d’épargne financière vers le financement des entreprises moyennes et intermédiaires. Après avoir participé à hauteur de 50 millions d’euros dans les fonds NOVO 1 et NOVO 2, Aviva investit 20 millions d’euros dans les fonds NOVI aux cotés de 18 compagnies d’assurance et de 3 fonds de pensions, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la FFSA.
Le fonds NOVI vise à rassembler un montant significatif de capitaux, sur une longue durée, pour financer la croissance des entreprises innovantes dans tous les marchés de financement, avec plusieurs classes d’actifs.
Le fonds NOVI interviendra sur l’ensemble des marchés de financement, coté (Alternext et compartiments B et C d’Euronext) et non coté, en ayant recours à l’ensemble des instruments de financement disponibles (fonds propres et dettes).
L’investissement dans les PME-ETI cotées sera réalisé uniquement en fonds propres et l’investissement dans les PME-ETI non cotées pourra se faire en fonds propres, en dettes (titres de créances ou créances issues de prêts) ou en fonds propres et en dettes.
La gestion du fonds est assurée par deux groupements de sociétés de gestion, Idinvest avec Oddo d'une part et Tikehau IM avec La Financière de l'Echiquier d’autre part.
Le fonds NOVI permet d’offrir une liquidité aux investisseurs, à travers la cession de leurs actions à d’autres investisseurs ou à des tiers, ainsi que, dans une certaine limite, par le rachat de leurs actions par le fonds NOVI.
Les caractéristiques des fonds Novi sont :
• Forme juridique : Société d’investissement professionnelle spécialisée
• montant de l’investissement : 580 millions d’euros
• durée de vie : 21 ans
• durée d’investissement : 4 à 8 ans (en fonction des besoins de l’entreprise)
• taux de rendement estimé : 3 % (sur la durée d’existence du fonds )
• PME-ETI concernées : CA entre 30 et 200 millions d’euros
• montant des financements : de 3 à 20 millions d’euros
• nombre estimé d’entreprises financées par an : 50 entreprises
• répartition des investissements : 20% PME-ETI cotées, 80% PME-ETI non cotées (evolution possible au cours de la vie du fonds)
• nombre estimé d’entreprises financées par an : 50 entreprises
• gouvernance : conseil d’administration du fonds Novi
Contacts presse :
Dominique Eluau - 01 76 62 67 19 - Courriel : dominique_eluau@aviva.fr
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
A propos d’Aviva
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, propose une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales, agriculteurs, petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par son modèle solide et rentable de multidistribution qui regroupe réseaux de proximité (agents généraux, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine UFF) et le canal Direct (Eurofil et Aviva Direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France et le Groupe Crédit du Nord. Aviva emploie directement près de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance