Mardi 15 avril 2025 tagFinances & stratégie

Abeille Assurances : des résultats financiers solides en 2024, qui marquent les premiers effets de son plan stratégique.

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Avec un chiffre d’affaires qui évolue de 4,2 % à 6,9 milliards d’euros et un résultat net consolidé qui progresse de 49 % à 79 millions d’euros, Abeille Assurances enregistre des performances financières robustes et en croissance en 2024. Pour la première année de son plan stratégique triennal "Ensemble 2026, transformons l'assurance" des initiatives clés ont été prises visant à moderniser et renouveler les offres tant en assurance dommage qu’en assurance vie, et à renforcer la qualité de service aux clients.

 

         Résultats financiers 2024 : une progression significative
  
                


En 2024, Abeille Assurances a enregistré une progression de 4,2 % de son chiffre d'affaires consolidé, atteignant 6,9 milliards d'euros, comparé aux 6,6 milliards d'euros réalisés en 2023.

Cette croissance est attribuable à :

  • Un chiffre d'affaires Dommages et Santé qui s’établit à 2 milliards d’euros, en progression de 3,6% comparé à 2023, principalement en raison d'une politique tarifaire ajustée et d'une augmentation des souscriptions, notamment sur le segment automobile ;
  • Un chiffre d’affaires vie (Epargne, Retraite, Prévoyance) qui s’établit à 4,9 milliards d’euros, en progression de 4,5 % comparé à 2023 et contribuant à hauteur de 70 % au chiffre d’affaires consolidé. Les encours progressent de plus de 1 % et s’établissent à plus de 83 milliards d’euros ;
  • Le résultat net consolidé s'établit à 79 millions d'euros, en hausse de 49 % par rapport à 2023 ;
  • Le ratio combiné en IARD & Santé s’améliore sensiblement à 104,2 % (contre 106,9 % en 2023), tiré par la baisse de la sinistralité courante et traduisant les travaux menés ces dernières années pour renforcer la maîtrise technique et mieux prévenir la sinistralité. Ce résultat est en ligne avec la trajectoire de redressement technique décidée ;
  • La solvabilité est de 137% pour Abeille Iard & Santé et de 216% pour Abeille Vie ;
  • Les fonds propres consolidés représentent 2,2 milliards d’euros ;
  • Pour réaliser ces performances, Abeille Assurances s’appuie sur plus de 4 100 collaborateurs au service de 3,1 millions de clients
       
 

  « Dans un environnement toujours plus imprévisible et marqué par des bouleversements profonds, Abeille Assurances enregistre en 2024 des résultats très satisfaisants qui démontrent la pertinence de son plan stratégique "Ensemble 2026, transformons l'assurance". Ces résultats reflètent l'engagement de nos équipes, de nos agents généraux et de l’ensemble de nos réseaux de distribution. Grâce à leurs performances nous pouvons compter sur la confiance renouvelée de nos clients. Je tiens à les en remercier chaleureusement. Avec eux, nous allons poursuivre dans cette dynamique positive.»

   Philippe Michel Labrosse, Directeur général Abeille Assurances

 


 Premiers résultats concrets du plan "Ensemble 2026, transformons l’assurance

L'année 2024 a marqué le démarrage effectif du plan stratégique articulé autour de quatre axes majeurs :

  Assurer un renouveau et une ambition de conquête en assurance vie avec une modernisation de l’offre en épargne :

 
  • 2024 a illustré la transformation opérée depuis deux ans pour qu’Abeille Assurances propose une offre dynamique, digitalisée et renouvelée. Ainsi, 70 nouveaux fonds structurés ont notamment été lancés en 2024, contribuant à étoffer l’offre à destination de profils plus diversifiés, et à renforcer la part des unités de compte dans la collecte.
En complément, l’année 2024 a été consacrée à la préparation de l’offre AFER Génération, en partenariat avec l’Association Française d’Épargne et de Retraite (Afer). Cette nouvelle offre d’assurance vie, moderne, qui récompense la fidélité (sur le fonds euro) et assure la plus grande transparence des frais sur les UC a été lancée lors de la conférence de presse de l’Afer le 15 janvier. dernier. Elle vise à répondre aux attentes des épargnants en quête de solutions performantes, souples et sécurisées.

  Renouer avec les équilibres techniques en assurances dommage tout en assurant le lancement de nouvelles offres :

  • Après un pilote auprès de 100 agents généraux, Abeille Assurances a pu mettre à disposition de l’ensemble de son réseau d’agents généraux sa nouvelle offre auto : Abeille Assurance Automobile (AAA) depuis début novembre 2024. Cette nouvelle offre adaptée, personnalisable et offrant un parcours de souscription facilité est largement adoptée par les clients de nos agents généraux. Elle contribue également à une dynamique de développement positive au sein des réseaux de distribution.
  • Au-delà des offres, l’objectif est de contenir le coût des sinistres dans un contexte de sinistralité climatique qui reste à des niveaux parmi les plus hauts de ces dernières années et avec des coûts moyens de réparation qui augmentent bien au-delà de l’inflation.
 

  Optimiser les capacités de distribution :

  • La distribution s’appuie sur un réseau de 966 agents généraux au 1er janvier 2025, réseau en croissance de plus de 50 agents et qui favorise le développement d’associations entre agents afin de réunir plusieurs expertises au sein d’une même agence.
  • 2024 a également vu naître la marque « Albéa Patrimoine », fruit de la fusion d’Epargne Actuelle et des Bureaux de l’Epargne, leader sur le marché du Courtage Vie. Albéa Patrimoine porte les ambitions stratégiques d'Abeille Assurances sur le marché du courtage Afer. Ce nouveau nom reflète l'ambition de moderniser l'offre de services et de conseils à destination des épargnants en France.
  • UFF poursuit son plan stratégique notamment autour de la revue de son programme d’activité et de la réorganisation de ses agences commerciales.
  • Enfin, avec l’évolution de son territoire de marque et grâce aux investissements de communication, la production 2024 d’Eurofil a évolué favorablement.

  Systématiser les parcours digitalisés pour une meilleure qualité servie à nos clients :

La dématérialisation et la digitalisation ont par ailleurs guidé les réflexions d’Abeille Assurances dans la conception du nouveau contrat Afer Génération, ce qui en facilite tant la souscription que la gestion.

 

  « Je salue la dynamique de mouvement d’Abeille Assurances, sa capacité à mettre en   avant de nouvelles offres, de créer, de faire bouger les organisations et d'associer toutes     les parties prenantes. Le plan stratégique à horizon 2026, aligné avec celui d’Aéma Groupe, fixe des priorités claires et a convaincu le Conseil d’Administration que les mesures prises étaient les bonnes. Pour Abeille Assurances, la route est tracée et la transformation est lancée. »

  Jean-Philippe Dogneton – Président du Conseil d’Administration d’Abeille     Assurances

 


 Des engagements concrets pour contribuer à prévenir les risques et agir

Au-delà des indicateurs financiers, les engagements d’Abeille Assurances se traduisent de manière concrète. Que ce soit en matière de prévention routière, de santé ou d’anticipation et de gestion du risque climatique, prévenir le risque fait partie intégrante de son ADN.

  • Abeille Assurances place la prévention au cœur de son engagement, en particulier face à l'intensification des événements climatiques. Pour anticiper et gérer ces risques, elle déploie un service d'alertes météo, utilise des outils d'évaluation innovants comme Weather Claim Control, et met en place les dispositifs qui simplifient le parcours client et accélèrent les réparations.
  • Avec la campagne "Ne soyez plus jamais en PLS !" , en partenariat avec Marine Lorphelin, cette initiative nationale a sensibilisé le public aux gestes de premiers secours à travers des formations interactives et des événements dans plusieurs villes françaises. A cette occasion, plus de 4 millions de personnes ont été sensibilisées sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, l’opération de prévention routière "Charge Déplacementale", avec Denis Brogniart en ambassadeur, a mis l'accent sur le stress lié aux déplacements quotidiens. L’objectif : promouvoir le partage de la route et le respect entre usagers. Une campagne qui a généré 2,7 millions d’impressions sur les réseaux sociaux.
 

    Agir et lutter contre la précarité étudiante avec la création de la Fondation Abeille Assurances

  • Face à la précarité croissante qui touche les étudiants en France, Abeille Assurances a décidé de s’engager en créant la Fondation d’entreprise Abeille Assurances. Cette fondation se donne pour mission d’agir durablement et concrètement, au cœur des régions comme en Île-de-France, sur les trois défis majeurs rencontrés par les étudiants : s’alimenter, se loger et accéder à l’emploi.
 

 Abeille Assurances poursuit en 2025 le programme de transformation qu’elle s’est assignée au travers de son plan stratégique à horizon 2026.

 Contacts Presse

 Abeille Assurances
Karim Mokrane 06 73 77 90 69 karim.mokrane@abeille-assurances.fr

 Agence Presse Convictions
Esther Joubert   06 75 33 16 25  ejoubert@convictions.fr


A propos d’Abeille Assurances

Compagnie majeure de l’assurance en France forte de plus de 4 100 collaborateurs et près de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1 000 agents généraux, 1 800 courtiers, 125 conseillers Albéa Patrimoine), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil). Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’Afer, la première association d’épargnants en France (avec près de 748 000 adhérents).


Abeille Assurances, une marque Aéma Groupe


Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe réalise un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2024. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger 12,1 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.   

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr

 

 

 

 



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