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4ème Baromètre des Entrepreneurs Abeille Assurances – Odoxa

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En dépit du contexte économique et politique, le secteur de l’économie à impact social ou environnemental apparaît comme un vecteur de croissance à fort potentiel pour deux tiers des personnes qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise.

Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, dévoile les résultats de son Baromètre annuel des Entrepreneurs en partenariat avec l’institut Odoxa. Malgré les incertitudes qui pèsent sur les marchés, la conjoncture politique et économique dégradée et un faible niveau de confiance en la situation économique du pays, le désir d’entreprendre reste vif en France. 22% des Français souhaitent devenir des entrepreneurs en créant ou en reprenant une entreprise. Ce chiffre est cependant en net recul par rapport à 2017 (28% des Français se disaient alors prêts à entreprendre).


Entreprendre en France : une envie qui ne se dément pas

  • 41% des cadres souhaitent créer ou reprendre une entreprise (seulement 11% pour l’ensemble des Français)
  • L’appétence pour l’entrepreneuriat est plus prononcée en agglomération parisienne (30%) et dans les grandes villes (25%)
  • Chez les entrepreneurs potentiels, le désir d’entreprendre se manifeste sous plusieurs formes :
    • 51% souhaitent créer leur propre entreprise
    • 17% préfèrent reprendre une entreprise existante
    • 32% sont ouverts aux deux approches
  • 39% des entrepreneurs potentiels demeurent plutôt confiants quant aux perspectives économiques de la France. Bien que l’on observe un léger recul de 4 points par rapport à 2017, l’optimisme des entrepreneurs potentiels est bien plus marqué que celui des entrepreneurs déjà établis pour lesquels le niveau de confiance a reculé de 23 points par rapport à 2017. Un tiers d’entre eux reste cependant confiant dans la situation économique du pays alors que ce niveau de confiance chute à 19% pour l’ensemble des Français.


Un besoin de liberté et de sens à travers l’entrepreneuriat

L’argent et les rêves de « grandeur » ne sont pas les motivations premières des futurs entrepreneurs. Les critères qui les incitent le plus à passer à l’acte et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale visent avant tout à disposer de plus de liberté, en étant indépendants et à leur compte, ainsi qu’avoir un métier qui les passionne et qui leur octroie plus de liberté dans la gestion de leur temps.

En résumé :

  • 57% des entrepreneurs potentiels déclarent qu’être indépendant et libre conjugué au fait d’exercer un métier passion constituent les leviers majeurs de motivation pour créer ou reprendre une entreprise.

Lorsqu’ils considèrent les opportunités d’entreprendre dans les divers secteurs d’activité existants, les entrepreneurs potentiels ont une inclinaison plutôt prononcée à l’égard des segments de l’économie à impact comme le réemploi, la transition écologique, la rénovation énergétique ou encore la mobilité inclusive :

  • 65% des entrepreneurs potentiels jugent ces segments attractifs
  • 70% estiment que l'impact des nouvelles technologies (IA, automatisation, etc.) est majeur sur le développement de leur activité


Une vision pragmatique de l’entrepreneuriat

Deux facteurs additionnels retiennent par ailleurs l’attention des entrepreneurs potentiels pour instaurer une dynamique favorable au développement d’entreprises ayant un impact social ou environnemental :

  • 45% jugent utiles les aides financières et les exonérations fiscales que l’Etat peut leur accorder
  • 38% pensent que la pression des consommateurs constitue un aiguillon positif pour développer des produits et des services ayant un impact social et environnemental

 Pour autant, ces candidats à l’aventure entrepreneuriale gardent les pieds sur terre et font preuve de pragmatisme vis-à-vis de leurs préoccupations premières :

  • 34% veulent que les frais externes (matières premières, fournisseurs, charges sociales) n’augmentent pas
  • 27% visent avant tout à maintenir leur chiffre d’affaires ou l’accroître
  • 26% attendent que la fiscalité n’évolue pas négativement

 

Abeille Assurances, partenaire historiques des entrepreneurs à impact

Les enseignements du 4ème Baromètre des Entrepreneurs confortent l’engagement d’Abeille Assurances dans le soutien et l’accompagnement apportés depuis de nombreuses années pour développer l’économie à impact et favoriser l’existence d’un entrepreneuriat dynamique et innovant. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Abeille Assurances a tout récemment annoncé le lancement de la 8ème édition de La Fabrique Abeille Assurances.

Ce concours national qui a déjà récompensé et financé plus de 250 lauréats depuis 2015, parmi lesquels Yuka, Kignon, Cantoo Scribe, invite les entrepreneurs et entrepreneuses à candidater à cette nouvelle édition, dans l’une des thématiques à impact suivantes :

  • Environnement, biodiversité et énergie
  • Lien social, inclusion et citoyenneté
  • Handicap, santé et alimentation
  • Emploi, éducation et formation

Les candidatures peuvent être déposées depuis le 2 décembre 2024 et jusqu’au 10 janvier 2025, sur le site dédié : www.lafabrique-abeille-assurances.fr.



Retrouvez ici les résultats complets du Baromètre des Entrepreneurs

 

*Méthodologie et panel de l’enquête Odoxa

Echantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet du 30 octobre au 31 octobre 2024

Echantillon de 414 entrepreneurs potentiels (souhaitant créer ou reprendre une entreprise) issus d’échantillons représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet du 30 octobre au 6 novembre 2024

Echantillon de 303 entrepreneurs (chefs d’entreprises créateurs ou repreneurs) interrogés par internet du 6 novembre au 14 novembre 2024



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