John McFarlane, Chairman d’Aviva plc, a déclaré :
« Le résultat opérationnel d’Aviva plc (comprenant les coûts de restructuration) diminue de 10 % à 935 millions de livres
1 (1er semestre 2011 : 1 035 millions de livres) impacté par la cession de RAC, des mouvements défavorables sur le marché des changes, les récents événements climatiques au Royaume-Uni et les coûts élevés liés à la revue stratégique de l’ensemble de nos activités. Le résultat opérationnel, avant les coûts de restructuration, est en retrait de 2 %, à 1 121 millions de livres.
Nous avons réalisé une perte nette après impôt de 681 millions de livres (1er semestre 2011 : 465 millions de livres). A mi-année, nous avons considéré qu’il était nécessaire de déprécier certains actifs incorporels dans le cadre de notre activité aux Etats-Unis pour un montant de 876 millions de livres.
Le dividende s’élève à 10 pence par action.
En assurance dommages, notre résultat opérationnel s’est légèrement amélioré avec un ratio combiné à 95,5 %. Le résultat opérationnel pour l’activité vie est en diminution, avec une stabilité au Royaume-Uni, notre plus grand marché, et des résultats globalement en baisse dans le reste de nos marchés, en particulier dans la zone Euro.
La solidité financière d’Aviva s’améliore par rapport au 31.12.11. Au 30 juin 2012, notre surplus de capital économique s’élevait à 4,5 milliards de livres (ratio : 140 %) et l’excédent de solvabilité au niveau du groupe représentait 3,1 milliards de livres (ratio : 150 %). En juillet, nous avons annoncé notre nouveau plan stratégique. Sa mise en œuvre progresse. Notre priorité demeurant de renforcer la solidité financière d’Aviva plc. Au deuxième trimestre, nous avons réduit notre exposition aux obligations souveraines italiennes, qui sont ainsi passées sous le seuil des 2 milliards de livres.
En juillet, nous avons annoncé notre nouveau plan stratégique. Sa mise en œuvre progresse. Notre priorité demeurant de renforcer la solidité financière d’Aviva plc. Au deuxième trimestre, nous avons réduit notre exposition aux obligations souveraines italiennes, qui sont ainsi passées sous le seuil des 2 milliards de livres
2.En juillet, nous avons également vendu 21 % de nos parts dans Delta Lloyd, ce qui ramène notre participation en dessous de 20 %. Nous communiquerons sur la progression de la mise en œuvre de notre plan stratégique au cours du second semestre.
Nous nous sommes également engagés à réduire nos coûts de 400 millions de livres. Nous avons déjà supprimé nos structures régionales et réduit les échelons hiérarchiques. De plus, nous continuons à renforcer la culture de la performance au sein du Groupe.
Bien que ce semestre ait été difficile, nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer notre position. L’environnement actuel devrait perdurer et la performance au second semestre devrait être similaire à celle réalisée au cours des six premiers mois, avec toutefois des coûts de revue de nos activités qui devraient être plus élevés. »