En termes de confiance, si l’on se projette sur l’année à venir, les entrepreneurs sociaux ont pleinement confiance dans leur structure (93 %), ce qui représente une augmentation de 9 points par rapport à 2015. Par ailleurs, Il est à noter que les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont plus confiance dans leur structure que les entrepreneurs de façon générale, qui sont seulement 38 % à être optimistes quant aux perspectives de leur entreprise[3]. Les entrepreneurs sociaux ont également confiance dans leurs partenaires (90 %) et dans les ressources internes à l’entreprise (87 %). Leur confiance dans le marché français s’est même nettement améliorée avec une hausse de 36 points en 2 ans (76 % en 2017 vs 40 % en 2015). Cependant, les entrepreneurs se méfient des institutions, puisque seuls 17 % ont confiance dans la politique et 65 % ne se sentent pas assez écoutés par les pouvoirs publics. Or, ils sont près de la moitié (49 %) à considérer l’entrepreneuriat social comme un enjeu prioritaire de la campagne présidentielle et 43 % à considérer que c’est un enjeu important, même si non prioritaire. Concernant la priorisation des chantiers à soutenir, la fracture est également présente. Eneffet, si les entrepreneurs sociaux s’accordent à dire que le champ d’action sur lequel il est le plus urgent d’intervenir est celui du lien social, de l’inclusion, et de la citoyenneté (pour 31 % des répondants), devant l’emploi, l’éducation & la formation (27 %), et devant l’environnement, la biodiversité & l’énergie (26 %), seuls 16 % des répondants pensent que c’est le mieux encouragé par les pouvoirs publics. [3] Source : Baromètre des Professionnels réalisé par Odoxa pour Aviva en novembre 2016. A propos d’Aviva France Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à plus de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France est également partenaire de l’AFER, première association d’épargnants de France. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance A propos de La Ruche La Ruche est une communauté apprenante de plus de 400 entrepreneurs et innovateurs de l’économie positive française ! Elle est née en 2008 à Paris, de la volonté de rassembler toutes celles et ceux qui travaillaient aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes. En près de 10 ans, le réseau des Ruches s’est étoffé, comptant aujourd’hui 6 espaces en France, soit plus de 5 000 mètres carrés dédiés à l’entrepreneuriat sociétal. Son action inclut le co-working, l’incubation, mais également la mise en place de partenariats d’envergure aux côtés de géants tels que Google, Orange ou encore BNP Paribas. L’ambition : encourager la naissance et le déploiement de projets à impact économique et social sur l’ensemble du territoire, y compris dans les entreprises elles-mêmes. Pour plus d’informations sur La Ruche, consulter http://www.la-ruche.net et sur Twitter @HappyRuche Contacts presse Aviva Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com Fanny Stramaccioni – 01 76 62 67 46 – Courriel – fanny.stramaccioni@aviva.com Enderby Marion Obadia – 01 83 64 71 76 – Courriel: mob@enderby.eu Marie Grillet – 01 83 64 71 81 – Courriel: mgr@enderby.eu La Ruche Gaëlle Legris – 06 26 14 14 90 – gaelle@agence-leon.fr Marianne Felce-Dachez – 06 07 15 28 42 - marianne@agence-leon.fr |