Tout d'abord la santé collective a surtout concerné les grandes entreprises jusqu'à aujourd'hui. Demain, en raison de l'ANI, ce sont des centaines de milliers de TPE/PME qui vont être concernées… Nous estimons à 600 000 le nombre d’entreprises de moins de 100 salariés en France qui seront impactées par l’ANI.
Chez Aviva, les TPE/PME sont au cœur de notre stratégie de développement. Nos agents généraux, qui assurent déjà près de 100 000 clients pros, connaissent leurs besoins et leurs attentes. Ils sont donc idéalement positionnés pour accompagnées ces TPE/PME dans leur premiers contrats collectifs santé.
Les assureurs ont jusqu' à aujourd'hui eu une démarche essentiellement ciblée sur le souscripteur - la direction de l'entreprise - car la collective santé ne concernait que les grandes entreprises. Mais avec l’arrivée des PME / TPE sur le marché, il faudra d’une part convaincre les chefs d’entreprises, mais également les salariés.
En effet, ces derniers joueront un rôle de prescripteur actif sur ces sujets. Etant couverts a titre individuel, ils auront des attentes particulières sur cette nouvelle offre collective: Est-ce que chaque contrat collectif couvrira bien les enfants, le conjoint du salarié ?
De plus, pour les PME/TPE qui souscriront un contrat collectif avec des couvertures minimales (le panier de soins), il y aura une vraie opportunité pour les assureurs de proposer des offres complémentaires individuelles aux salariés. La collective santé nous permettra donc d’aborder aussi les problématiques d’assurance de particulier.
Chez Aviva nous pensons donc que l’ANI offre un formidable potentiel pour nos agents généraux. En particulier en raison de la proximité de leur conseil : les agents connaissent parfaitement leurs clients et leurs besoins. Ils doivent se servir de cette proximité pour à la fois parler au chef d’entreprise (sur les obligations légales de collective santé) et au salarié (sur la protection globale de sa famille) tout en valorisant les opportunités de développer le multi-équipement.
Enfin, Aviva a la capacité de proposer des offres avec des services élargis : réseaux de soins, services d'assistance, souscription de garanties santé surcomplémentaires ou de garanties de prévoyance (GAV, Individuelle Accident, ...) espaces client unique, … Au-delà du tarif et des prestations, le salarié pourra bénéficier de services de qualité et cela lui apportera une vraie valeur ajoutée.
Bertrand Udin
Directeur Santé Aviva