Entré en application en Juillet 2014, le volet lié à l’assurance emprunteur de la loi Hamon se donnait pour objectif de relancer le pouvoir d’achat des particuliers et professionnels en délivrant une meilleure information sur leur assurance de prêt immobilier. La réforme, faisant écho au rapport de l’inspection Générale des Finances de décembre 2013 qui montrait que 85% des nouvelles polices étaient encore soit des contrats de groupe bancaire soit des contrats en délégation interne aux groupes bancaires, permet notamment à l’emprunteur de transférer vers un autre organisme une assurance de prêt immobilier souscrite auprès de son assureur ou de sa banque lors de la première année de contrat.
La Loi Hamon a également amené les banquiers et les assureurs, par l’intermédiaire du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier), à définir en pratique la notion d’équivalence de garanties créée par la Loi Lagarde de Juillet 2010.
Ces deux éléments ont été, pour certains assureurs, une opportunité de croissance des l’année 2015.
- Qu’a changé la loi Hamon pour l’assurance emprunteur ?
- Quels en ont été les enjeux ?
- Quel bilan en tirer au bout d’un an d’existence pour les différents acteurs du marché ?
- Comment les assureurs se sont-ils adaptés à cette nouvelle réforme par rapport aux banques?
- Quel est le bilan d’Aviva France sur ce secteur de marché?
Autant de
questions auxquelles se propose de répondre Pierre Haas, directeur de l'offre Emprunteur chez Aviva France