Mercredi 12 novembre 2014 tagProduits & services

Retour après 5 semaines sur le dispositif exceptionnel pendant les intempéries dans le Gard et l’Herault.

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Suite aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues fin septembre/début octobre sur les départements de l'Aude, du Gard, des Pyrénées Orientales et de l'Hérault, où l'agglomération de Montpellier a été particulièrement touchée, nous avons déclenché un dispositif de crise. Ce dispositif, mis en place entre le 30/09 et le 9/10, visait à centraliser l’information issue de nos agents généraux sur le terrain et à prendre les décisions nécessaires pour répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux clients sinistrés.

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Le 30 septembre, la cellule de crise a réunit différents protagonistes pour répondre au mieux aux besoins de nos agents et de leurs clients impactés : le Délégué régional de la région la plus touchée, le Directeur des risques, le Directeur de l’indemnisation dommages et moi-même. Nos réseaux d’experts ont immédiatement été mobilisés pour venir en soutien des agents généraux. Pour l’ensemble du marché, les premières estimations ont fait état de 7 000 bâtiments sinistrés et 1 000 véhicules affectés.

Au 2 octobre, nous avons tenu une nouvelle réunion de la cellule de crise, à laquelle 2 inspecteurs commerciaux régionaux ont assisté. Au contact direct des agents généraux, ils ont permis de faire remonter rapidement les informations terrains et les premières estimations. Celles-ci ont permis aux équipes indemnisations d’ouvrir 154 dossiers (108 pour les agents et 46 pour Eurofil) avec des sinistres très majoritairement liés à des dommages aux biens, parmi lesquels 25 sinistres Auto.

Parallèlement, parce que les agents sont en première ligne lors de ces éléments climatiques, les Fonds de caisses sinistres de certaines agences ont été renforcés, de l’ordre de 10 à 20 000€ afin de débloquer au plus vite des avances pour les clients les plus touchés. Dans certains cas, les agents ont pu verser des avances de l’ordre de 10 000€ à leurs clients.

Par chance, aucun sinistre grave n’a été déclaré.

Le 9 octobre, le dispositif de cellule de crise lié à cet événement climatique est suspendu. A ce jour, 450 sinistres ont été déclarés pour un coût d’un peu plus d’un million d’euro. Le coût moyen par sinistre pour nous se situe en dessous de celui du marché.

Face à la recrudescence de ce type d’événements, les agents généraux & les équipes Aviva, sur le terrain ou en back office, restent mobilisés pour accompagner les clients et répondre à leurs besoins, quelle que soient l’intensité des épisodes météorologiques. Nous sommes encore à l’œuvre ces derniers jours avec les nouvelles intempéries dans le sud et l’est de la France.

Enfin, nous travaillons proactivement avec nos agents généraux à sensibiliser les clients en amont des événements climatiques pour réduire leur exposition aux risques. C’est dans cet objectif que nous souhaitons lancer dans les prochaines semaines une appli mobile sur le sujet. Je vous en dirai plus la prochaine fois !

Claude Zaouati,
Directeur général d’Aviva Assurances

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  • Karim MOKRANE
  • Responsable des relations presse
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