Un contrat original
Luc Pasquier, directeur du Marché Agricole Aviva : « D'après une étude** que nous avons réalisée, ce sont près de 21% des éleveurs qui se déclarent intéressés par une telle offre. Avec le contrat Assurance des prairies, Aviva, 4ème acteur du marché, se positionne clairement comme l’un des assureurs majeurs du monde agricole et propose une offre complète pour aider ses clients à mieux gérer les risques auxquels ils sont de plus en plus exposés ».
Adossé au niveau communal à un indice de production fourragère déterminé après analyse et modélisation de données issues d'image satellite*, le nouveau contrat assurance des prairies permet aux éleveurs victimes d'un aléa climatique de financer l'achat de fourrage de substitution pour leurs animaux. Pour un coût de l'ordre de 30 euros par hectare, avant déduction des subventions, ils peuvent ainsi sécuriser l'équilibre économique de leur exploitation.
La sécheresse, un risque de plus en plus présent
Tous les éleveurs ont en mémoire la sécheresse de 2003 ou celle de 1976 mais au-delà de ces situations extrêmes, les dernières décennies ont montré que les sécheresses agricoles étaient de plus en plus fréquentes comme l'indique l'évolution de la moyenne décennale du graphique ci-dessous.
Source www.developpement-durable.gouv.fr
Comment fonctionne la garantie ?
Pour chaque campagne d'assurance, le niveau de l'indice de production fourragère sera comparé au niveau communal avec la moyenne olympique (moyenne excluant la valeur la plus basse et la plus haute) des 5 dernières années. Dès lors que sa valeur sera de 30% inférieure à la moyenne (seuil de perte imposé par le dispositif européen de subvention) l'indemnisation de l'éleveur sera déclenchée sur la base d'un capital assuré - dont il aura préalablement choisi le montant.
Les valeurs du niveau de franchise (25%) et du capital maximum assurable par type de prairie (1490€/ha pour les prairies artificielles, 900€/ha pour les prairies permanentes et temporaires) ont été fixé le 9 décembre dernier en CNGRA. Une franchise plus basse pourra être proposée mais la cotisation correspondante ne sera pas subventionnable.
Le coût de cette nouvelle garanti est variable en fonction des régions, du capital assuré et du niveau de franchise retenu, mais il est de l'ordre de 30 euros par hectare avant déduction de la subvention, dont le pourcentage pourra aller jusqu'à 65% suivant l'enveloppe disponible. Comme pour tous ses contrats grêle et risques climatiques, Aviva n'exige pas de cotisation au démarrage de la garantie et le paiement se fait "à terme échu" au mois d'octobre.
La période de souscription pour cette année de lancement a débuté le 4 janvier et se terminera au 29 février. Comme l’exige la réglementation il sera obligatoire d'assurer l'intégralité de ses prairies.
* développé à partir d'images satellites par la société Airbus Defence & Space
** étude réalisée en avril 2015 par ADquation auprès d'un échantillon représentatif de 402 éleveurs de bovins
Contacts presse
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim_mokrane@aviva.fr
A propos d’Aviva France :
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance