- Soutenir des entrepreneurs dans le développement de leurs projets positifs
Pour la 7e année consécutive Abeille Assurances propose aux entreprises de l’entrepreneuriat à impact de candidater à ce qui est l’un des plus grands concours nationaux de l’entrepreneuriat social et solidaire avec à la clé une dotation financière pouvant aller de 40 000 euros minimums à 210 000 euros si le projet est retenu pour les prix spéciaux. La signature « La Fabrique Abeille Assurances » peut également renforcer la crédibilité du projet.
Qu’ils soient étudiants entrepreneurs, bénéficiaires d’une incubation portée par une structure tierce ou installés en tant qu’entreprise, association, ou encore coopérative, le concours la Fabrique Abeille Assurances leur est ouvert.
Ainsi, les porteurs de projets sont invités jusqu’au 23 juin prochain à candidater en ligne sur le site dédié www.lafabrique-abeille-assurances.fr et à rattacher leur projet à l’une des 5 grandes régions Abeille Assurances.
A l’issu des différentes phases du concours, ce sont les 15 meilleurs projets engagés qui seront récompensés, parmi les 250 projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire.
Angéline Derache, membre du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE déclare : «La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés, nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager des solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme » poursuit-elle. « Les lauréats de La Fabrique Abeille Assurances peuvent en outre être accompagnés à plus long terme dans leur développement au travers de financements via nos fonds Abeille Impact Investing France et Alliance For Impact Ventures.
Ces engagements sont attendus par les habitants de la région, qui nous disent pour près de 80% d’entre eux via notre sondage Odoxa- Abeille Assurances que les entreprises sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; ils peuvent compter sur nous».
Soirée de remise des prix de la 6è édition de La Fabrique Abeille Assurances – Photo AA
(photos téléchargeables en HD)
- Un dispositif qui trouve tout son sens au cœur de la région Hauts-de-France
« Comptant plus de 180 personnes qui œuvrent auprès de nos assurés, dont près de 70 agents généraux et leurs équipes répartis sur 55 agences, Abeille Assurances est un acteur économique clé au cœur des enjeux de notre territoire » indique Jean-Christophe GOMEZ, Directeur Régional Hauts-de-France. « Nous accompagnons des particuliers, des professionnels et des entreprises à qui nous proposons une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite ; nos clients apprécient l’approche sur-mesure que permet la relation avec un agent général».
« En Hauts-de-France, La Fabrique Abeille Assurances a soutenu de très beaux projets comme BIOTEOS qui améliore la qualité de l’air des villes grâce aux microalgues et L’Echo Village créé par Guillaume Dekoninck » indique Vincent Nigond, Agent Général à Lille. « En 6 éditions, nous avons reçu 900 candidatures, primé 27 lauréats avec des dotations allant de 5 000 à 65 000 euros pour un montant total de 900 000€ attribués. Dans notre région Hauts-de-France, la Fabrique Abeille Assurances représente un véritable tremplin pour tous les projets à impacts, comme cela a été le cas également pour EPPUR, Lauréat en 2022 ».
- Pour EPPUR, un puissant levier de solidité et de crédibilité
L’entreprise EPPUR basée à Lille a créé Dreeft, une paire de roues adaptable à tous les fauteuils roulants manuels intégrant un système de freinage, qui permet à tout utilisateur de freiner sans brûlures des mains et avec cinq fois moins d'efforts. Cette innovation permet d’éviter aux personnes paraplégiques d’avoir les membres supérieurs traumatisés par les efforts de freinage. Le jury régional a été séduit par ce projet qui représente une véritable révolution pour les personnes à mobilité réduite.
« Nous avons un parcours un peu particulier. Nous avons commencé à candidater à La fabrique Abeille Assurances, il y a trois ans. Après deux candidatures, nous espérions que la troisième allait être la bonne. Nous avons eu raison puisque nous avons finalement été lauréat régionaux puis Prix Coup de Cœur sur l'édition 2022. Avoir remporté La Fabrique Abeille Assurances a été un coup de pouce incroyable. C'est une confiance qui nous a été accordée et nous souhaitions que cet argent serve immédiatement à l'utilité des personnes qui en ont besoin. » affirment Collin Gallois et Lancelot Durant, cofondateurs d’EPPUR. « La Fabrique Abeille Assurances c'est le concours qui permet l'accélération la plus importante sur des projets à impact comme le nôtre. Grâce à ces 160 000 euros, nous avons pu accélérer majoritairement en recherche et développement mais aussi dans le financement d'une étude clinique. Nous espérons présenter un dossier de remboursement par la Sécurité Sociale dans les prochaines années. »
- Les habitants de la région Hauts-de-France exigeants sur la feuille de route de l’engagement des entreprises
En Hauts-de-France, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises :
- Plus deux-tiers des habitants des Hauts-de-France (69%) prennent en compte leurs différents impacts environnementaux : dans le détail, 55% disent avoir toujours accordé de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs achats et 50% à ceux de leurs déplacements (avion, train…)
- Et .ils sont 76% à penser que les entreprises du secteur privé sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale et environnementale ; ce sentiment est d’ailleurs partagé par les habitants de toutes les régions de l’hexagone
Les entreprises doivent de toute façon agir, non seulement pour éviter d’être sanctionnées (par les consommateurs) si elles ne le font pas, mais aussi parce que cela pourra leur permettre d’obtenir des gains « business » bien concrets :
- Pour les Ligériens comme pour l’ensemble des Français, les deux facteurs qui pourraient le plus inciter les entreprises à changer pour avoir un impact plus positif sur leur environnement sont la pression des consommateurs et les aides de l’Etat
- En outre, être une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental peut « rapporter » : 75% des Ligériens assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une telle entreprise et 66% que cela leur donnerait envie d’y travailler
Les notions d’ESS et « d’entreprises à impact » sont d’ailleurs de plus en plus connues :
- 47% des habitants des Hauts-de-France ont déjà entendu parler d’au moins une des notions « d’ESS, » de « raison d’être d’entreprise », ou « d’entreprise à impact ».
- Et ces entreprises à « impact » pèsent et pèseront de plus en plus à l’avenir : aux 9% de salariés des Hauts-de-France pensant travailler dans une « entreprise à impact », on peut ajouter 18% de salariés de la région qui travaillent dans une entreprise qui ne l’est pas mais qui, selon eux, mériterait cette appellation.
- Au total, avec 27% de salariés pensant travailler dans une entreprise méritant ce statut, la région est en-dessous de la moyenne des régions sur les perceptions des salariés
« Les pouvoirs publics ont leur mot à dire pour promouvoir ces entreprises car les habitants des Hauts-de-France se montrent très sévères avec eux ! Hormis le Département et, dans une moindre mesure la Région, aucun des pouvoirs publics n’est crédité par une majorité d’habitants d’agir pour favoriser leur émergence ou leur développement » souligne Gael Sliman, co-fondateur et Président d’Odoxa. « Mais, bonne nouvelle, les salariés pensant travailler dans une entreprise à impact sont, eux, bien plus persuadés que les pouvoirs publics œuvrent déjà pour favoriser ces entreprises. Eux aussi sont particulièrement positifs s’agissant du rôle de leur Commune, de leur Département et de leur Région dans ce domaine » conclut-il.
Dans le Nord-Est comme partout en France, la voie est donc toute tracée par les citoyens.
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À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).
Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).
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