Quelques faits marquants:
- L'édition 2014 du baromètre des Pros Aviva / BVA montre
l'inquiétude croissante des pros sur le financement de leur retraite
Les résultats complets du baromètre
- Une table ronde sur
la protection sociale des professions libérales avec notamment
Michel Chassang, président de l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), qui était présent le jour de la grève des professions libérales que son organisation avait initiée.
"La carrière des professions libérales évolue, progresse, reste stable jusqu’à environ 52 ou 53 ans, puis décline jusqu’à la retraite. Cela caractérise l’activité profession libérale. Pour le salariat, c’est l’inverse, car la carrière progresse jusqu’à la retraite. Le revenu de remplacement à l’occasion de la retraite n’a aucun rapport avec le revenu qu’ont les professions libérales."
- Une table ronde sur
les professions libérales face aux enjeux du numérique avec notamment
Clarisse Berrebi Avocate au barreau de Paris, présidente de la commission Intranet & nouvelles technologies au Conseil national des barreaux
"Le numérique est une contrainte d’innovation, et il ne faut donc pas oublier de conserver son identité dans cette innovation."
-
Alain Madelin, ancien ministre et auteur de la loi éponyme qui institue le contrat retraite loi "Madelin" pour les professions libérales était présent pour conclure la matinée de débat
"Cultiver le talent des professions indépendantes et libérales ce n’est pas se tourner vers le passé mais se tourner vers l’avenir."
Retrouvez l'événement sur Twitter: #matinaledespros