Par une décision du 20 octobre 2023, la Commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a prononcé un blâme et une sanction pécuniaire d’un montant de 3,5 millions d’euros à l’encontre d’Abeille Vie. Cette décision s’appuie sur les conclusions d’un contrôle, réalisé entre 2020 et 2021, portant sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT) de la société.
Abeille Vie prend acte de cette décision et précise qu’elle concerne une période et des faits antérieurs à la prise de contrôle de la société par Aéma Groupe, le 30 septembre 2021, et que ces faits avaient été pleinement identifiés dans le cadre de l’acquisition.
Abeille Vie a mené à bien d’importants travaux pour renforcer l’efficacité de son dispositif et a, à ce jour, remédié à l’ensemble des insuffisances relevées par la mission de contrôle. En cela, Abeille Vie réitère son attachement à respecter l’ensemble de la réglementation applicable à ses activités et réaffirme sa totale mobilisation en matière de LCB-FT.