Les questions de santé sont celles qui angoissent les plus les professions libérales, qu’il s’agisse de leur santé personnelle ou de celle de leurs proches : 56% les citent parmi leurs craintes, dont 37% leur propre santé personnelle et 19% celle de leur famille
La quasi-totalité des médecins (97%) déclarent déjà disposer d’une complémentaire santé.
80% des médecins considèrent être suffisamment couvert en matière de santé, toutefois ils sont 67% à se dire préoccupés par ce sujet, preuve qu’ils ne sont pas totalement rassurés.
Ce qui inquiète le plus les médecins en cas de maladie ou d’accident ? L’incapacité à exercer en cas d’invalidité grave (34%) et l’impossibilité de faire face financièrement à leurs charges professionnelles (33%).
Ce que l’on peut en dire c’est que selon les médecins, tout est grave, sauf le décès : l’invalidité et ses conséquences sont les sujets qui préoccupent le plus les deux-tiers des médecins, alors que le décès ne constitue à leurs yeux qu’une crainte plus mineure : seulement 15% d’entre eux craignent avant tout de ne plus pouvoir assurer l’avenir de leurs proches s’ils venaient à décéder brutalement.
Par ailleurs, au cours des 5 dernières années, seulement 25% des médecins en France ont été obligé de s’arrêter de travailler pour cause de maladie ou d’accident. Parmi eux, 8% ont été arrêtés plusieurs semaines (5%) voire plusieurs mois (3%), avec évidemment des conséquences lourdes pour leur activité.
Ce qui signifie que 75% des médecins interrogés ne se sont jamais arrêtés de travailler pour cause de maladie ou accident.
C’est en ligne avec une autre information très représentative de leurs angoisses : 40% des médecins affirment avoir déjà renoncé à un arrêt de travail par crainte de ses conséquences sur leur activité.
Méthodologie
Triple enquête réalisée par Odoxa
Échantillon Grand Public interrogé par Internet du 17 au 18 septembre 2015.
Échantillon de professions libérales réglementées interrogé par Internet du 7 au 18 septembre 2015.
Échantillon de médecins interrogé par téléphone du 7 au 25 septembre 2015.
Grand public : Échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Professions libérales réglementées : Échantillon de 407 professionnels libéraux (hors médecins).
Médecins : Échantillon de 397 médecins généralistes et spécialistes.
A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance
Contact presse Aviva France
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - Email : karim_mokrane@aviva.fr
Thibault de Saint Simon - 01 76 62 67 88 - Email : thibault_desaintsimon@aviva.fr