Mercredi 5 août 2015 tagEpargne Retraite Prévoyance, tagFinances & stratégie, tagProduits & services, tagStratégie – Organisation – Transformation

Aviva France au 30 juin 2015: Aviva France enregistre une forte croissance de ses activités et surperforme le marché en assurance Vie

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Résultat opérationnel IFRS1Hausse de 9 % du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé à 306 millions d’€ au 30 juin 2015 (30/06/14 : 281 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles Vie: Valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle stable à 133 millions d’€ au 30 juin 2015 (30/06/14 : 134 millions d’€)

Ratio combiné IFRS2: Ratio combiné IFRS en dommages favorable, à 94,4%3

Dépenses opérationnelles: Dépenses opérationnelles stables à 250 millions d‘€ au 30 juin 2015 (30/06/2014 : 248 millions d’€)


Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France :
« Au premier semestre 2015, Aviva France a bien débuté la mise en œuvre de son plan stratégique Aviva 2020 tout en continuant à délivrer une croissance rentable de ses activités, malgré un environnement de taux bas qui affecte la rentabilité des encours Vie de l’ensemble des assureurs. Je souhaite souligner tout particulièrement la qualité de notre offre d’UC et de nos forces commerciales qui nous permettent de surperformer le marché avec une collecte Vie en hausse de 17% à 3 Milliards d’euros sur le premier semestre 2015 contre 8% pour le marché.
Enfin, nous accélérons le développement du multi-accès avec le lancement d’une offre auto Aviva disponible en ligne et de nouvelles fonctionnalités sur l’espace clients « Aviva et Moi ». Nous allons continuer cette transformation digitale avec pour ambition d’offrir la meilleure expérience client multi-accès du marché français. »


Le résultat opérationnel IFRS1 a augmenté de 9 % par rapport à la même période en 2014, notamment grâce à la croissance de notre encours en Unités de Compte (UC). La part d'UC représente 27% de la collecte sur la période, contre 25% l’année précédente, en hausse sur l’ensemble des lignes d’activité Vie : UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie.

Aviva France se développe également de façon significative sur le marché de la Prévoyance (sur ce périmètre, la valeur des affaires nouvelles est en hausse de 24%, pour une production en croissance de 7%), notamment grâce à son offre de prévoyance individuelle Aviva Senséo, en particulier la gamme dédiée aux professionnels, qui se positionne parmi les meilleures offres du marché. Aviva a aussi lancé un nouveau produit d’assurance emprunteur plus complet et plus compétitif en réponse à l’opportunité qu’offrent les nouvelles dispositions de la loi Hamon.

En Dommages et Santé, le chiffre d’affaires a progressé de 4,5% à 842 millions d’euros au 30 juin 2015 (30/06/14 : 806 millions d’euros), soutenu par le dynamisme du réseau d’agents généraux. La recherche constante de la maîtrise opérationnelle et technique permet à Aviva d’afficher un ratio combiné dommages très favorable à 94,4%3.

En Santé, dans un marché en pleine mutation (ANI), la croissance se poursuit avec une légère progression de 3% du chiffre d’affaires à 174 millions d’€ (30/06/14 : 169 millions d’€). Cette activité est notamment soutenue par la refonte des offres et l’expertise de notre réseau d’agents pour accompagner notamment les PME et TPE.

Concernant l’activité d’assurance automobile en direct, Eurofil continue d’enregistrer une forte croissance de ses affaires nouvelles (production nette : 11 400 nouveaux contrats nets au 1er semestre 2015 - Chiffre mis à jour en raison de la publication lors de la diffusion du communiqué d'un chiffre erroné de 3533 nouveaux contrats nets au 1er semestre 2015). Eurofil a aussi su profiter du contexte de la mise en application de la loi Hamon, et enregistre 3 fois plus de nouveaux contrats que de résiliations.

Enfin, Aviva France poursuit ses investissements dans l’économie réelle et s’est engagée en juin dernier avec son partenaire Afer à réaliser en moins d’un an 1 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans les PME françaises.

Lire le communiqué de presse des résultats financiers au 30 juin 2015 du Groupe Aviva Plc


1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres sur primes acquises + commissions et frais sur primes émises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 94,1%



A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance

Contact presse Aviva France :
Thibault de Saint Simon – 06.83.01.88.00 – courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
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