Sur le modèle des Fonds Objectif Climat, l’objectif du groupe d’investisseurs est de favoriser le développement de méthodologies performantes de prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière. L’ambition est de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs internationaux de protection et de restauration de la biodiversité, et de faire progresser l’ensemble des investisseurs institutionnels dans l’atteinte de leurs objectifs d’investissement en faveur de la nature et des écosystèmes. Ceci à travers de nouveaux indicateurs de suivi de leur portefeuille de placements et via le financement d’entreprises dédiées à l’émergence de solutions de biodiversité efficaces ou en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité.
Cette initiative est également soutenue par l’AFG, l’IFD et France Assureurs.
Le fonds coté qui sera créé ciblera majoritairement des entreprises européennes, et majoritairement des petites et moyennes capitalisations.
Le ou les autres fonds qui seront créés dans le cadre de l’initiative « Fonds Objectif Biodiversité » feront l'objet d’une mise en concurrence ultérieure.
La société de gestion sera sélectionnée au dernier trimestre 2024 par les investisseurs. Ce processus sera déployé avec l’appui des cabinets I Care by BearingPoint et Amadeis qui accompagneront également les investisseurs en vue de mettre en place un comité scientifique. Cet organe réunira plusieurs chercheurs ou experts de la biodiversité et de son financement, et formulera des avis auprès des parties pour s’assurer notamment du calibrage adéquat des thèses d’investissement avec les impacts visés.
Les sociétés de gestion candidates devront inscrire leur stratégie dans le cadre suivant :
- L'objectif du fonds coté est d'accompagner le développement de méthodes avancées relatives à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière, dans le respect des critères de responsabilité sociale, environnementale, de gouvernance et fiduciaire, répondant aux meilleurs standards de l’investissement responsable.
- Le fonds s’inscrit résolument dans une recherche d’impact et notamment d’additionnalité en ce qui concerne la préservation et la conservation de la biodiversité. L’ambition du fonds est de positionner les investisseurs institutionnels à l’avant-garde en matière d’alignement des portefeuilles d’investissement aux objectifs internationaux, d’approche méthodologique relative à la prise en compte de la problématique de la biodiversité dans la gestion financière et de financement des apporteurs de « solutions » biodiversité. Le fonds devra par ailleurs faire l’objet d’une démarche d’alignement climatique.
- Le gérant devra constituer un portefeuille d’actions cotées, majoritairement européennes, majoritairement des petites et moyennes capitalisations, très largement sur des secteurs à forts enjeux biodiversité, catégorisées « transition » ou « solution » pour l’essentiel en visant une dominante « solution » (ces deux catégories font partie intégrante du processus de consultation).
- Le fonds, libellé en euros, pourra être exposé au risque de change.
- Le fonds aura un encours initial supérieur à cent millions d’euros et d’autres investisseurs institutionnels, y compris internationaux, pourront se joindre à l’initiative.
- La durée initiale de gestion du fonds est de 5 ans.
Les investisseurs souhaitant faire homologuer le fonds à l'initiative Tibi, la présente consultation s’adresse aux sociétés de gestion disposant d’équipes de gestion, existantes ou recrutées de façon ad hoc, localisées en France ou qui décident de s’établir en France.
Le processus de sélection est organisé en 2 phases : une présélection sur base de l’analyse des offres reçues, puis des entretiens complémentaires avec les sociétés de gestion présélectionnées.
Le cahier des charges (dont l’univers et les contraintes d’investissement détaillés), le règlement de la consultation (dont le calendrier et les modalités de participation), ainsi que le questionnaire, sont fournis dans les documents de mise en concurrence téléchargeables sur le site de l’AFG :
A propos d’Aéma Groupe
Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais dans le top 5 des acteurs de l’assurance en France et réalise un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2023. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués oeuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11,7 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santéprévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plus : aemagroupe.fr @AémaGroupe @Aéma_Groupe
A propos d’Abeille Assurances, une marque Aéma Groupe
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4300 collaborateurs, 1000 agents d’assurance et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents, 1630 courtiers, 105 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 20 agences en France et près de 1 200 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).
Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 752 000 adhérents).
Plus d’informations sur abeille-assurances.fr
A propos de la Macif, une marque Aéma Groupe
Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 5,8 millions de sociétaires et clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,7 milliards d’euros en 2023. Gérant plus de 18 millions de contrats, elle compte près de 11 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été certifiée Top Employer 2024 et a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2024.
A propos de BNP Paribas Cardif
BNP Paribas Cardif, un leader mondial des partenariats en bancassurance, propose à ses plus de 80 millions de clients assurés des produits et services qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. BNP Paribas Cardif souhaite avoir un impact positif sur la société et rendre l'assurance plus accessible. L'entreprise, filiale assurance de BNP Paribas, s’appuie sur un business model unique fondé sur le partenariat. L’assureur crée des offres pour plus de 500 partenaires distributeurs dans des secteurs variés (banques et institutions financières, acteurs de l’automobile, de la grande distribution, des télécommunications, fournisseurs d'énergie…) ainsi que pour des conseillers en gestion de patrimoine et courtiers qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Présent dans plus de 30 pays avec des positions fortes en Europe, Asie et Amérique latine, BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes, le leader mondial en assurance emprunteur* et un acteur majeur du financement de l'économie. Plus de 8 000 collaborateurs dans le monde participent à la réalisation d’un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 30,3 Md€ en 2023.
Retrouvez les actualités de BNP Paribas Cardif sur Linkedin, X ou sur www.bnpparibascardif.com
*Source : Finaccord – 2023
A propos de Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, est l’entreprise du groupe Crédit Agricole qui rassemble tous les métiers de l’assurance de Crédit Agricole S.A. Crédit Agricole Assurances propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, et s’adressent aux clients particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 800 collaborateurs. Son chiffre d’affaires (« non GAAP ») à fin 2023 s’élève à 37,2 milliards d’euros.
www.ca-assurances.fr
À propos de BPCE Assurances
Filiale à 100 % de BPCE, 2e groupe bancaire en France, BPCE Assurances conçoit et gère des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, prévoyance, assurance des emprunteurs) et d’assurances non vie (assurance automobile, habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, protection juridique…) pour les clients Particuliers & Professionnels des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Avec 100 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).
À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites, et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
À propos de CNP Assurances
Assureur de biens et de personnes, le groupe CNP Assurances compte plus de 7000 collaborateurs. Son résultat net s’élève à 1 550 M€ en 2023. Filiale de La Banque Postale, le Groupe est N° 1 de l’assurance emprunteur immobilier et N° 2 de l’assurance-vie en France. Il est le 5e assureur en Europe et le 3e assureur au Brésil. Ses solutions sont distribuées dans 19 pays par différents partenaires et assurent plus de 36 millions de personnes en prévoyance et protection, et 14 millions en épargne-retraite. CNP Assurances est un assureur et investisseur responsable (400 Md€ investis dans tous les secteurs) qui agit pour une société inclusive et durable, protégeant et facilitant tous les parcours de vie.
À propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.
À propos de MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
À propos de Malakoff Humanis
Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec 8,7 Mds€ de fonds propres, 414 000 entreprises clientes en Assurance et en Epargne et plus de 9 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient près de 15 % de parts de marché de l’assurance collective.
Dans le cadre de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le Groupe verse 42,2 Mds€ d’allocations à 6,3 millions d’allocataires, et gère les cotisations de 601 000 entreprises et plus de 7 millions de cotisants.
Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale : en 2023, le Groupe a consacré 201 M€ à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.
www.malakoffhumanis.com
@MalakoffHumanis
A propos de Société Générale Assurances
Société Générale Assurances est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en synergie avec tous les métiers de banque de détail, de banque privée et de services financiers, en France et à l’international. Société Générale Assurances poursuit également l’ouverture de son modèle de distribution par le développement d’accords de partenariats avec des acteurs extérieurs au Groupe.
Présente en France avec Sogécap, Antarius, Sogessur et Oradéa Vie, et dans 7 pays à l’international, Société Générale Assurances propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens.
S’appuyant sur l’expertise de ses 3 300 collaborateurs, Société Générale Assurances, au 31/12/2023, gère 136 milliards d’euros d’encours et 23 millions de contrats.
Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte LinkedIn Société Générale Assurancesou visiter le site www.assurances.societegenerale.com.
A propos de l’Af2i
L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a pour raison d’être, « placer le long terme au cœur des dispositifs économiques, sociaux et financiers ».
L’Af2i :
- fédère les détenteurs permanents de capitaux de tous les secteurs économiques concernés par les procédures, normes et techniques de gestion de capitaux, quels que soient leurs métiers (retraite, prévoyance, mutuelle de santé, assurance, association, fondation, entité publique ou institution spéciale, entreprise…).
- est à la fois centre de réflexion, de propositions, et d’information pour ses membres institutionnels, et lieu d’échanges entre membres, actifs et partenaires.
- compte 84 Membres Actifs, détenteurs d’environ 2800 milliards d’actifs. L’Af2i regroupe également près de 90 Membres Partenaires exerçant différents métiers de la gestion financière.
A propos de France Assureurs
France Assureurs est le nom d’usage de la Fédération Française de l’Assurance qui rassemble 254 entreprises d’assurance et de réassurance représentant 99 % du marché des entreprises régies par le Code des assurances.
L’assurance est au cœur des enjeux de société : à ce titre, France Assureurs a vocation à prendre une part active au débat public. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’assurance, en France et à l’international, qu’il s’agisse des questions de prévention, de protection, d’investissement ou d’emploi. Les données statistiques qu’elle centralise et son expertise lui permettent d’accompagner ses membres dans les évolutions du secteur. France Assureurs s’appuie sur un réseau de correspondants dans l’ensemble des territoires français pour accompagner les élus locaux en cas d’événement de grande ampleur ou pour valoriser les métiers de l’assurance ou encore pour relayer les positions du secteur.
« Mobiliser toutes les énergies de l’assurance pour faire avancer la société en confiance » est la raison d’être de France Assureurs.
France Assureurs - Faire avancer la société en confiance est une marque de la Fédération Française de l’Assurance.
À propos de l’AFG
L’AFG, l’Association Française de la Gestion financière est au service des acteurs de l’épargne et de l’économie depuis 60 ans.
En France, en 2023, la gestion d’actifs correspondait à plus de 700 sociétés de gestion (sociétés entrepreneuriales, filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers…), pour environ 4 600 Mds€ d’actifs sous gestion.
Mobilisée pour la croissance de ce secteur, l’AFG promeut des solutions bénéfiques à tout l’écosystème et qui favorisent le rayonnement de l’industrie dans le monde. Elle s’investit pour l’avenir.
Retrouvez toute l’actualité de l’AFG sur www.afg.asso.fr et suivez-nous sur Linkedin
À propos de l’Institut de la Finance Durable
Créé en octobre 2022, l’Institut de la Finance Durable, branche de Paris EUROPLACE, a pour objectif de coordonner, fédérer et accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition écologique et la transformation de l’économie vers un modèle bas-carbone et inclusif, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs du développement durable. Il rassemble l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris et porte les positions de la Place au plan européen et international.
Contacts presse
Macif
Marina Ducros - 06 13 55 57 98 - mducros@macif.fr
Abeille Assurances
Karim Mokrane - 06 73 77 90 69c– karim.mokrane@abeille-assurances.fr
BNP Paribas Cardif
Géraldine Duprey - +33 6 31 20 11 76 - geraldine.duprey@bnpparibas.com
Fanny Vidal - + 33 6 50 89 88 48 – fanny.1.vidal@bnpparibas.com
BPCE Assurances
Caroline Tordjman – +33 (0)1 59 10 90 14- caroline.tordjman@bpce.fr
Caisse des Dépôts
Groupe Caisse des Dépôts – Anne-Lise Lucas – 06 83 78 09 28 – anne-lise.lucas@caissedesdepots.fr
Crédit Agricole Assurances :
Nicolas Leviaux +33 (0)1 57 72 09 50 / 06 19 60 48 53
Julien Badé +33 (0)1 57 72 93 40 / 07 85 18 68 05 - service.presse@ca-assurances.fr
CNP Assurances
Florence de Montmarin/Tamara Bernard - servicepresse@cnp.fr / +33 (1) 42 18 86 51/19
EDF
Presse :
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37
Analystes & Investisseurs :
edf-irteam@edf.fr
Maif
Garry Menardeau - garry.menardeau@maif.fr / 05 49 73 75 86
Malakoff Humanis
Elisabeth Alfandari - elisabeth.alfandari@malakoffhumanis.com / 01 56 03 20 36
Société Générale Assurances
Fanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ fanny.rouby@socgen.com
Philippine Redon +33 1 57 61 81 67_ philippine.redon@socgen.com
Af2i
Laetitia Coly : +33 01 42 96 22 23 – laetitia.coly@af2i.org
France Assureurs
Jean-Baptiste Mounier - jb.mounier@franceassureurs.fr- +33 (0) 6 76 52 26 55
Camille Bouchat – c.bouchat@franceassureurs.fr - +33 (0) 6 82 37 26 69
AFG
afg@afg.asso.fr
Institut de la finance durable
Justine Dagorn – justine.dagorn@paris-europlace.com - 01 70 98 06 46
Contact pour les Investisseurs institutionnels souhaitant rejoindre l’initiative :
Jean-Francois COPPENOLLE – jean-francois.coppenolle1@abeille-assurances.fr / 06 73 33 24 16