Jeudi 7 mars 2024 tagInstitutionnel

Rapport 2023 sur l’égalité professionnelle femme/homme : Abeille Assurances affiche un score de 94/100, une progression qui témoigne de son engagement dans la durée

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Abeille Assurances, compagnie majeure de l’assurance en France, publie ce 8 mars son rapport 2023 sur l’Egalité Professionnelle et annonce cette année un indexe égalité de 94/100, d’un point supérieur à celui de l’année dernière. Cet index, dont le score est validé par le cabinet indépendant Sextant, reflète la démarche volontariste d’Abeille Assurances en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

En 2018, Abeille Assurances a été parmi les premiers acteurs à dévoiler dans un rapport rendu public, toutes les mesures et initiatives mises en place dans l’entreprise pour favoriser l’égalité professionnelle. 6 ans après, la compagnie poursuit son engagement et démontre son ambition intacte de générer un impact durable et positif auprès de ses parties-prenantes et dans la Société.

 

  • Un score en progression, résultat d’un engagement inébranlable en faveur de l’inclusion et de l’égalité professionnelle


Abeille Assurances réaffirme sa politique inclusive, fondée sur le principe que chaque collaborateur, quelle que soit sa situation personnelle, mérite une égalité de traitement. L'entreprise cultive un environnement où la diversité est vue comme une force, permettant à chacun d'être pleinement soi-même. Cette philosophie - résumée ainsi : "Chez Abeille Assurances, l’assurance d’être soi-même " -  est le socle sur lequel repose l'ensemble des actions et des engagements de l’assureur.

 

Cet engagement est renforcé à travers des initiatives visant à garantir l'accès équitable à l'emploi, la formation, la mobilité professionnelle, la promotion, et l'égalité salariale. Les mesures prises incluent un congé de parentalité de 10 semaines pour le second parent, soulignant l'importance de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour tous.

 

Abeille Assurances a également fait des progrès importants en matière d'inclusion et de diversité. La composition des cadres, avec 54,6% de femmes (en progression par rapport à l’année dernière), illustre la détermination de l'entreprise à promouvoir une représentation équilibrée des genres dans les postes de décision. Parallèlement, avec un taux d'emploi des personnes handicapées qui s'élève à 6,78%, Abeille Assurances œuvre quotidiennement pour changer le regard sur le handicap et dépasser les stéréotypes.


  L’égalité entre les femmes et les hommes est une ambition essentielle portée de longue date par notre entreprise. En matière de diversité et d’égalité des chances, ce sujet se place en tête de nos priorités car nous sommes convaincus que notre entreprise doit pouvoir refléter la diversité de nos clients, et de la Société ! Abeille Assurances affiche cette année un score de 94/100 pour l’index Egalité Pro 2023. Nous sommes fiers de cette progression qui démontre l’efficacité de nos dispositifs et de leur bonne appropriation au service de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes chez nous. Nous continuerons d’être mobilisés sur ce sujet.

Emilie Humbert, Directrice des Ressources Humaines, de l’organisation et des Moyens Abeille Assurances

 

  • Des actions concrètes au service des femmes

 

Fort d’un engouement et d’une motivation sans faille dont font preuve les collaborateurs et collaboratrices, Abeille Assurances a mené avec succès nombre d’actions en faveur de l’égalité professionnelle femme/homme et de la solidarité au travers d’initiatives concrètes, créatrices d’impact social positif. C’est grâce à cet investissement que la société arrive depuis de nombreuses années à faire bouger les lignes.

 

  • Abeille Assurances s’engage aux côtés de la Fondation des Femmes en participant à la 5ème édition de la Nuit des Relais, durant laquelle l'entreprise a encouragé ses collaborateurs à soutenir activement la lutte contre les violences faites aux femmes, démontrant l'importance accordée à la sensibilisation et au soutien de causes importantes.
  • Abeille Assurances réaffirme son engagement envers le bien-être de ses collaborateurs et leur famille en étendant les services de la start-up May (une application mobile permettant aux parents de poser toutes leurs questions à des professionnels de santé) - initialement réservés à ses clients - à ses collaborateurs. Ce partenariat illustre la reconnaissance par Abeille Assurances de l'importance de la parentalité et de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle en facilitant la vie des (futurs) parents au sein de son entreprise.
  • Le soutien aux athlètes féminines, telles que les golfeuses Céline Boutier et Agathe Laisné, renforce enfin l'engagement d'Abeille Assurances pour l'égalité des sexes dans le domaine sportif, offrant des modèles de réussite féminine.


À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Abeille Assurances a organisé une semaine "coup de poing" afin de sensibiliser l'ensemble de ses parties prenantes au sujet.
Détournement de sa signature de marque, campagne digitale et affichage militant au sein de ses locaux, la société a lancé une initiative audacieuse visant à promouvoir l'égalité au travail et à combattre le sexisme au sein de l'entreprise et au-delà. 




CONTACTS PRESSE


Abeille Assurances

Karim Mokrane  06 73 77 90 69  karim.mokrane@abeille-assurances.fr

Agence Convictions

Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr



À propos  d’Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 110 conseillers Epargne Actuelle), une banque patri- moniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr


Jeudi 7 mars 2024 tagInstitutionnel
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 28 mars 2024
    10 investisseurs institutionnels français lancent une initiative de place pour constituer des fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2024
    Abeille Assurances détourne sa signature de marque avec un message fort en faveur de l'égalité femme/homme [lire le communiqué]
  • Lundi 5 février 2024
    Eurofil fait peau neuve et reprend la parole avec une campagne TV et digitale pour réaffirmer son engagement : rendre l’assurance facile [lire le communiqué]
  • Mardi 23 janvier 2024
    Abeille Assurances revient sur les écrans et bouscule les codes du secteur pour être connue d’1 Français sur 2 fin 2024 [lire le communiqué]
  • Mardi 9 janvier 2024
    Les Bureaux de l'Epargne définitivement intégrés au sein d’Epargne Actuelle [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués