Jeudi 27 juillet 2023 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable

La Fabrique Abeille Assurances : 120 candidats et 50 projets à impact sélectionnés en région Nord-Est

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avec cette sélection de 50 projets en région Nord-Est effectuée par Ticket for Change sous le contrôle d’Abeille Assurances, le concours national La Fabrique Abeille Assurances entre dans une nouvelle phase. Cette année encore, les porteurs de projets innovants et à fort impact social et/ou environnemental de la région Nord-Est ont été au rendez-vous avec 120 dossiers déposés soit 14% de candidatures supplémentaires par rapport à l’édition précédente. Place maintenant à la sélection par le jury des 3 lauréats de la région.


Lancée le 22 mai, la septième édition du concours a clôturé le 3 juillet dernier sa première phase : le recueil de candidatures. Résultat : sur le plan national ce sont 860 projets déposés en un mois et demi contre 700 l’année dernière, soit une augmentation notable de 23%. Avec ses 120 candidatures enregistrées cette année, la région Nord-Est représente 14% du total des projets déposés sur le plan national. Ce sont aussi 14% de candidatures supplémentaires par rapport à l’année dernière dans la région.

À l’issue de cette phase de dépôts de candidatures, La Fabrique Abeille Assurances et son partenaire Ticket for Change, ont sélectionné 50 projets en lice pour faire partie des 3 lauréats régionaux qui seront soutenus à hauteur de 40.000 à 60.000 euros chacun à l’issue de la sélection finale. 
 

  • Un foisonnement de solutions engagées au cœur des enjeux environnementaux et sociaux


Pour candidater à cette septième édition de la Fabrique Abeille Assurances, les projets ont dû s’inscrire dans une des quatre thématiques suivants : Environnement et énergie ; Lien social et citoyenneté ; Handicap, santé et alimentation ; Emploi et formation. 

Et cette année, quand on parle d’impact en région Nord-Est cela rime particulièrement avec environnement et santé.  En effet sur l’ensemble des 120 projets déposées, 38% sont en lien avec l’environnement, la biodiversité et l’énergie et 32% avec le handicap, la santé et l’alimentation. Arrivent ensuite les enjeux sociaux, d’inclusion et de citoyenneté et l’emploi et la formation avec respectivement 18% et 12%.

 

  • Entreprises et associations font cause commune pour développer des projets à impact positif


Quels sont les points communs entre les entreprises et les associations ? A priori très éloignées, ces deux types d’organisations ont en commun de déployer des trésors d’inventivité et de pragmatisme pour développer des services et produits à impact positif pour identifier et donner vie à la société et l'environnement.  

Sur les 50 projets sélectionnés, le statut « d’entreprise » représente 64% quand celui « d’association » représente 26% des dossiers reçus. 

  • Rendez-vous en septembre pour connaitre les 3 lauréats

 

Les 13 et 14 septembre prochain, le jury coorganisé avec La Ruche, désignera les trois gagnants de la région Nord-Est.  Le premier remportera 60 000 euros tandis que les projets classés en deuxième et troisième positon se verront attribuer un montant de 40 000 euros.

Le jury régional sera composé de personnalités qualifiées et expert(e)s reconnues tels que des entrepreneurs, des personnalités expertes de l'entrepreneuriat social et du développement durable, des personnalités médiatiques et investies dans le monde de l'entrepreneuriat, des représentants de réseaux d'entrepreneurs, des collaborateurs/collaboratrices et agents généraux Abeille Assurances ainsi que des gagnant(e)s des éditions précédentes de La Fabrique Abeille Assurances. Les projets seront évalués selon les quatre critères suivants :

  • L’entrepreneur (présentation, cohérence de son projet, capacité à fédérer) ;
  • La solution proposée, l’utilité du projet démonstration de son caractère innovation et son impact ;
  • La crédibilité économique du projet.
  • Les perspectives de développement


S’en suivra Le Prix du public Abeille Assurances par Le Média positif, qui permettra à toute personne qui souhaite prendre part au concours de s’exprimer en attribuant un vote à son projet favori parmi les lauréats et lui permettre de percevoir une dotation supplémentaire.




CONTACTS PRESSE


Agence Convictions

Agnès Vieu – 06 62 89 34 56 – avieu@convictions.fr
Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr



À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr

Jeudi 27 juillet 2023 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 24 avril 2024
    La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les entreprises à impact et de l’ESS en phase d’amorçage [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    10 investisseurs institutionnels français lancent une initiative de place pour constituer des fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 mars 2024
    Rapport 2023 sur l’égalité professionnelle femme/homme : Abeille Assurances affiche un score de 94/100, une progression qui témoigne de son engagement dans la durée [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2024
    Abeille Assurances détourne sa signature de marque avec un message fort en faveur de l'égalité femme/homme [lire le communiqué]
  • Lundi 5 février 2024
    Eurofil fait peau neuve et reprend la parole avec une campagne TV et digitale pour réaffirmer son engagement : rendre l’assurance facile [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués