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La Fabrique Abeille Assurances : 860 candidats et 250 projets à impact sélectionnés dans toute la France

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Avec cette sélection de 250 projets effectuée par Ticket for Change sous le contrôle d’Abeille Assurances, le concours national La Fabrique Abeille Assurances entre dans une nouvelle phase.  Cette année encore, les porteurs de projets innovants et à fort impact social et/ou environnemental ont été au rendez-vous avec 23% de candidatures supplémentaires par rapport à l’édition précédente. Place maintenant à la sélection des jurys régionaux qui dévoileront les 15 lauréats.



Lancée le 22 mai, la septième édition du concours a clôturé le 3 juillet dernier sa première phase : le recueil de candidatures. Résultat : plus de 860 projets déposés en un mois et parmi les cinq régions d’implantation d’Abeille Assurances, contre 700 l’année dernière, soit une augmentation notable de 23%. Cette année encore, c’est la région Ile-de-France et Dom-Tom qui comptabilise le plus de candidatures avec 256 projets déposés. Suivi de près par la région Centre Sud-Est (192), puis les régions Centre-Ouest (146) et Sud-Ouest (144) et enfin la région Nord-Est (117).

À l’issue de cette phase de dépôts de candidatures, La Fabrique Abeille Assurances et son partenaire Ticket for Change, ont sélectionné 250 projets (soit 50 projets par région d’implantation d’Abeille Assurances) en lice pour faire partie des 15 lauréats qui seront soutenus à hauteur de 40.000 à  60.000 euros chacun à l’issue de la sélection finale.  


  • Un foisonnement de solutions engagées au cœur des enjeux environnementaux et sociaux



Pour candidater à cette septième édition de la Fabrique Abeille Assurances, les projets ont dû s’inscrire dans une des quatre thématiques suivants : Environnement et énergie ; lien social et citoyenneté ; handicap et alimentation ; emploi et formation. 

Et cette année, quand on parle d’impact cela rime en France avec environnement et lien social.  En effet sur l’ensemble des projets déposés, 32% sont en lien avec l’environnement, la biodiversité et l’énergie. Une thématique suivie de près par celle des enjeux sociaux, d’inclusion et de citoyenneté pour 27% d’entre eux. Celles du handicap, de la santé et de l’alimentaire représentant 24% des dossiers suivie par l’emploi, l’éducation et la formation pour 16% des projets.


  • Entreprises et associations font cause commune pour développer des projets à impact positif


Quels sont les points communs entre les entreprises et les associations ? A priori très éloignées, ces deux types d’organisations ont en commun de déployer des trésors d’inventivité et de pragmatisme pour développer des services et produits à impact positif pour identifier et donner vie à la société et l'environnement.  

Sur l’ensemble des 860 projets déposés, le statut « d’entreprise » représente 52% quand celui « d’association » représente 36% des dossiers reçus. Cette catégorie, qui représentait 25% des dossiers en 2022, connait une forte progression de 11%. 


  • Rendez-vous en septembre pour connaitre les 15 lauréats


Les 13 et 14 septembre prochain, les jurys régionaux coorganisés avec La Ruche, désigneront les trois gagnants de chaque région. Le premier de chaque région remportera 60 000 euros tandis que les projets classés en deuxième et troisième positon se verront attribuer un montant de 40 000 euros.

Les jurys régionaux seront composés de personnalités qualifiées et expert(e)s reconnues tels que des entrepreneurs, des personnalités expertes de l'entrepreneuriat social et du développement durable, des personnalités médiatiques et investies dans le monde de l'entrepreneuriat, des représentants de réseaux d'entrepreneurs, des collaborateurs/collaboratrices et agents généraux Abeille Assurances ainsi que des gagnant(e)s des éditions précédentes de La Fabrique Abeille Assurances. Les projets seront évalués selon les quatre critères suivants :

  • L’entrepreneur (présentation, cohérence de son projet, capacite à fédérer) ;
  • La solution proposée, l’utilité du projet démonstration de son caractère innovation et son impact ;
  • La crédibilité économique du projet.
  • Les perspectives de développement


S’en suivra Le Prix du public Abeille Assurances par Le Média positif, qui permettra à toute personne qui souhaite prendre part au concours de s’exprimer en attribuant en vote à son projet favori parmi les 15 lauréats et lui permettre de percevoir une dotation supplémentaire.



CONTACTS PRESSE

Agence Convictions

Agnès Vieu – 06 62 89 34 56 – avieu@convictions.fr
Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr


À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr

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