Mardi 13 juin 2023 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable

Lancement du concours La Fabrique Abeille Assurances : les porteurs de projets à impact ont jusqu’au 23 juin pour candidater

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« 76% des Français nous assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une entreprise qui se lancerait dans une démarche d’impact positif »
Sondage exclusif Abeille Assurances-Odoxa dévoilé ce jour


  • Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, invite les porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental à candidater à son concours national, La Fabrique Abeille Assurances, véritable catalyseur d’innovation sur l’ensemble du territoire

  • Depuis sa création en 2015, ce sont 7000 projets déposés, 230 lauréats distingués – parmi lesquels Les Cafés Joyeux, Eppur et son système de freinage Dreeft pour fauteuil roulant manuel qui a remporté en mai 2023 le concours Lépine ou encore Yuka, l’appli qui analyse la composition des aliments - et 6 millions d’euros de dotations qui ont été distribués pour soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi au cœur des territoires
  • Selon un sondage Odoxa-Abeille Assurances révélé ce jour, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises
    • 2 Français sur 3 disent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux
    • Les Français mettent en pole position une consommation engagée comme levier pour faire évoluer les entreprises vers de meilleures pratiques environnementales (à 47%) et indiquent très clairement qu’ils seraient incités à consommer davantage (76%) ou à travailler dans une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental (65%)
  • Les Français pourront voter pour le projet à impact de leur choix en septembre prochain lors du Prix du Public



  • Soutenir des entrepreneurs dans le développement de leurs projets positifs



Pour la 7e année consécutive Abeille Assurances propose aux entreprises de l’entrepreneuriat à impact de candidater à ce qui est l’un des plus grands concours nationaux de l’entrepreneuriat social et solidaire avec à la clé une dotation financière pouvant aller de 40 000 euros minimums à 210 000 euros si le projet est
retenu pour les prix spéciaux. La signature « La Fabrique Abeille Assurances » peut également renforcer la crédibilité du projet.

Qu’ils soient étudiants entrepreneurs, bénéficiaires d’une incubation portée par une structure tierce ou installés en tant qu’entreprise, association, ou encore coopérative, le concours la Fabrique Abeille Assurances leur est ouvert.

Ainsi, les porteurs de projets sont invités jusqu’au 23 juin prochain à candidater en ligne sur le site dédié  www.lafabrique-abeille-assurances.fr et à rattacher leur projet à l’une des 5 grandes régions Abeille Assurances. 

A l’issu des différentes phases du concours, ce sont les 15 meilleurs projets engagés qui seront récompensés, parmi les 250 projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire.

Angéline Derache, membre du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE déclare : «
La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés, nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager des solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme » poursuit-elle. « Les lauréats de La Fabrique Abeille Assurances peuvent en outre être accompagnés à plus long terme dans leur développement au travers de financements via nos fonds Abeille Impact Investing France et Alliance For Impact Ventures.
Ces engagements sont attendus par les habitants de la région, qui nous disent pour près de 80% d’entre eux via notre sondage Odoxa- Abeille Assurances que les entreprises sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; ils peuvent compter sur nous».