Mardi 13 juin 2023 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable

Lancement du concours La Fabrique Abeille Assurances : les porteurs de projets à impact ont jusqu’au 23 juin pour candidater

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« 76% des Français nous assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une entreprise qui se lancerait dans une démarche d’impact positif »
Sondage exclusif Abeille Assurances-Odoxa dévoilé ce jour


  • Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, invite les porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental à candidater à son concours national, La Fabrique Abeille Assurances, véritable catalyseur d’innovation sur l’ensemble du territoire

  • Depuis sa création en 2015, ce sont 7000 projets déposés, 230 lauréats distingués – parmi lesquels Les Cafés Joyeux, Eppur et son système de freinage Dreeft pour fauteuil roulant manuel qui a remporté en mai 2023 le concours Lépine ou encore Yuka, l’appli qui analyse la composition des aliments - et 6 millions d’euros de dotations qui ont été distribués pour soutenir des projets dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'inclusion et de l'emploi au cœur des territoires
  • Selon un sondage Odoxa-Abeille Assurances révélé ce jour, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises
    • 2 Français sur 3 disent prendre en compte leurs différents impacts environnementaux
    • Les Français mettent en pole position une consommation engagée comme levier pour faire évoluer les entreprises vers de meilleures pratiques environnementales (à 47%) et indiquent très clairement qu’ils seraient incités à consommer davantage (76%) ou à travailler dans une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental (65%)
  • Les Français pourront voter pour le projet à impact de leur choix en septembre prochain lors du Prix du Public



  • Soutenir des entrepreneurs dans le développement de leurs projets positifs



Pour la 7e année consécutive Abeille Assurances propose aux entreprises de l’entrepreneuriat à impact de candidater à ce qui est l’un des plus grands concours nationaux de l’entrepreneuriat social et solidaire avec à la clé une dotation financière pouvant aller de 40 000 euros minimums à 210 000 euros si le projet est
retenu pour les prix spéciaux. La signature « La Fabrique Abeille Assurances » peut également renforcer la crédibilité du projet.

Qu’ils soient étudiants entrepreneurs, bénéficiaires d’une incubation portée par une structure tierce ou installés en tant qu’entreprise, association, ou encore coopérative, le concours la Fabrique Abeille Assurances leur est ouvert.

Ainsi, les porteurs de projets sont invités jusqu’au 23 juin prochain à candidater en ligne sur le site dédié  www.lafabrique-abeille-assurances.fr et à rattacher leur projet à l’une des 5 grandes régions Abeille Assurances. 

A l’issu des différentes phases du concours, ce sont les 15 meilleurs projets engagés qui seront récompensés, parmi les 250 projets sélectionnés sur l’ensemble du territoire.

Angéline Derache, membre du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, du pilotage, de la communication et de la RSE déclare : «
La Fabrique Abeille Assurances illustre notre vision du rôle d’un assureur et de l’engagement que nous avons dans les territoires. Aux côtés de nos assurés, particuliers ou professionnels, nous les protégeons et les accompagnons dans la durée dans la réalisation de leurs projets. Comme nos assurés, nous sommes attentifs aux enjeux de Société et entendons encourager des solutions innovantes et contribuer de manière effective à un monde plus juste et viable à long terme » poursuit-elle. « Les lauréats de La Fabrique Abeille Assurances peuvent en outre être accompagnés à plus long terme dans leur développement au travers de financements via nos fonds Abeille Impact Investing France et Alliance For Impact Ventures.
Ces engagements sont attendus par les habitants de la région, qui nous disent pour près de 80% d’entre eux via notre sondage Odoxa- Abeille Assurances que les entreprises sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; ils peuvent compter sur nous».



Soirée de remise des prix de la 6è édition de La Fabrique Abeille Assurances – Photo AA



  • Un dispositif qui trouve tout son sens grâce à une forte implantation au cœur des régions



« Comptant plus de 4 200 personnes qui œuvrent auprès de nos assurés, dont près de 1 000 agents généraux et leurs équipes répartis au sein de 850 agences partout en France, Abeille Assurances est un acteur économique clé au cœur des enjeux des territoires » indique Michel Djordjalian, directeur du réseaux d’agents généraux. « Nous accompagnons des particuliers, des professionnels et des entreprises à qui nous proposons une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite ; nos clients apprécient l’approche sur-mesure que permet la relation entre un assuré et son agent ».

« Sur l’ensemble de l’hexagone, La Fabrique Abeille assurances a soutenu de très beaux projets comme les Cafés Joyeux que l’on ne présente plus aujourd’hui ou Yuka mais aussi d’autres projets tout aussi méritants mais moins connus comme Ensemble2génération, Circouleur, Earthwake, Graines d’Avenir, Marti, ETRE…  » poursuit Michel Djordjalian « En 6 éditions, nous avons reçu 7000 candidatures, primé 230 lauréats avec des dotations allant de 5 000 à 100 000 euros pour un montant total de 6 millions d’euros attribués. La Fabrique Abeille Assurances représente ainsi un véritable tremplin pour tous les projets à impacts ! ».




  • Pour ENVIE, un puissant levier pour développer une nouvelle activité positive


L’insertion professionnelle, l’économie circulaire et la création d’emplois locaux sont au cœur de la mission d’Envie. En réutilisant des appareils électroménagers abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées ou des fractions de matières recyclables, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets, et contribue à faire changer les modes de consommation.

"Nous sommes très heureux d’avoir été les lauréats IDF de la Fabrique Abeille Assurances en 2022. La somme que nous avons reçu à cette occasion nous permet de recruter actuellement un responsable de projet en charge du développement de notre École Envie. Ce recrutement et le financement qui l’accompagne sont déterminants pour amorcer le déploiement de notre École en Ile de France. D’ores-et-déjà, nous mettons en place des dispositifs de formations professionnelles dédiées aux salariés en parcours d’insertion chez Envie, aux demandeurs d’emploi de longue durée parisiens et aux bénéficiaires franciliens de structures associatives du réemploi solidaire. Remporter le concours en Ile-de-France représente concrètement pour l’École Envie un tremplin vers la pérennisation de nos actions de montée en compétences de ceux dont l’emploi durable est le plus éloigné !" explique Ali Taleb, Délégué Général Adjoint chez ENVIE.

 


  • Sondage Exclusif Abeille Assurances – Odoxa : les Français investis et exigeants sur la feuille de route de l’engagement des entreprises



La prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un sujet central, non seulement pour les citoyens mais aussi pour les entreprises :

  • 2 français sur 3 prennent en compte leurs différents impacts environnementaux : dans le détail, 52% disent avoir toujours accordé de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux de leurs achats et 47% à ceux de leurs déplacements (avion, train…)
  • Et 8 Français sur 10 pensent que les entreprises du secteur privé sont légitimes pour s’engager et agir en matière de responsabilité sociale et environnementale ; ce sentiment est d’ailleurs partagé par les habitants de toutes les régions de l’hexagone


Les entreprises doivent de toute façon agir, non seulement pour éviter d’être sanctionnées (par les consommateurs) si elles ne le font pas, mais aussi parce que cela pourra leur permettre d’obtenir des gains « business » bien concrets :

  • Pour les Français, les deux facteurs qui pourraient le plus inciter les entreprises à changer pour avoir un impact plus positif sur leur environnement sont la pression des consommateurs et les aides de l’Etat
  • En outre, être une entreprise ayant une démarche d’impact social, sociétal ou environnemental peut être bénéfique : 76% des Français assurent qu’ils seraient incités à consommer davantage les biens et services d’une telle entreprise et 65% que cela leur donnerait envie d’y travailler.

 
Les notions d’ESS et « d’entreprises à impact » sont d’ailleurs de plus en plus connues :

  • 56% des Français ont déjà entendu parler d’au moins une des notions « d’ESS, » de « raison d’être d’entreprise », ou « d’entreprise à impact ».
  • Et ces entreprises à « impact » pèsent et pèseront de plus en plus à l’avenir : aux 11% de salariés pensant travailler dans une « entreprise à impact », on peut ajouter 17% de salariés qui travaillent dans une entreprise qui ne l’est pas mais qui, selon eux, mériterait cette appellation.


« Les pouvoirs publics ont leur mot à dire pour promouvoir ces entreprises car les Français se montrent très sévères avec eux ! Hormis le Département et, dans une moindre mesure la Région, aucun des pouvoirs publics n’est crédité par une majorité de Français d’agir pour favoriser leur émergence ou leur développement » souligne Gael Sliman, co-fondateur et Président d’Odoxa. « Mais, bonne nouvelle, les salariés pensant travailler dans une entreprise à impact sont, eux, bien plus persuadés que les pouvoirs publics œuvrent déjà pour favoriser ces entreprises. Eux aussi sont particulièrement positifs s’agissant du rôle de leur Commune, de leur Département et de leur Région dans ce domaine » conclut-il.

 

Sur l’ensemble du territoire, la voie est donc toute tracée par les citoyens.





CONTACTS PRESSE

Abeille Assurances

Karim Mokrane  06 73 77 90 69  karim.mokrane@abeille-assurance.fr

Agence Convictions

Agnès Vieu – 06 62 89 34 56 – avieu@convictions.fr
Sébastien Perrin de Leusse – 06 78 97 07 24 – sperrindeleusse@convictions.fr
Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr
Caroline Sueur-06 63 89 31 31 - csueur@convictions.fr
Bruno Lorthiois-06 78 97 07 24- blorthiois@convictions.fr



À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr



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