- EPPUR avec son système de freinage « Dreeft » est nommé grand gagnant de la 6ème édition
Le 30 août dernier a été lancée la sixième édition de la Fabrique Abeille Assurances. Organisée chaque année par l’entreprise Abeille Assurances, il s’agit aujourd’hui du plus grand concours français dédié au soutien de l’entrepreneuriat social et environnemental. Chaque année, 1 million d’euros est mis en jeu pour récompenser les meilleures idées entrepreneuriales, utiles, innovantes et à fort impact social et/ou environnemental.
Durant tout le mois de septembre, près de 700 entrepreneurs ont candidaté en ligne et 375 d’entre eux ont été sélectionnés par les partenaires SIA Partners et Ticket for Change sur leur impact positif et la stabilité de leur business model.
Du 15 au 28 novembre 2022 les porteurs de ces 375 projets, répartis en 5 zones géographiques (Sud Centre-Est, Ile-de-France & DOM/TOM, Centre-Ouest, Sud-Ouest et Nord-Est) ont été auditionnés en distanciel par des jurys locaux composés d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents généraux et de collaborateurs Abeille Assurances. Chaque jury a désigné 3 gagnants qui ont remporté chacun la somme de 60 000€ pour les accompagner dans leur projet de développement.
Les 5 lauréats ayant obtenu la meilleure note dans leurs régions respectives ont eu la possibilité de venir défendre une nouvelle fois leur projet devant un jury national pour remporter le prix « Coup de cœur » récompensé par une dotation supplémentaire de 100 000 €.
| | Dreeft (Loos / Nord) – 160 000 € L’entreprise EPPUR a créé Dreeft, une paire de roues adaptable à tous les fauteuils roulants manuels intégrant un système de freinage, qui permet à tout utilisateur de freiner sans brûlures des mains et avec cinq fois moins d'efforts. Cette innovation permet d’éviter aux personnes paraplégiques d’avoir les membres supérieurs traumatisés par les efforts de freinage. |
- Les 4 gagnants pré-selectionnés pour le jury national
| | EarthWake (Nice / Alpes-Maritimes) – 60 000 € La start-up EarthWake valorise des déchets plastiques difficilement recyclables grâce à son unité innovante de recyclage chimique, via un processus de pyrolyse. Elle évite ainsi l'enfouissement des déchets plastiques en polyéthylène et polypropylène en les valorisant en plastique vierge ou en énergie. Cette technologie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, et répond à un besoin prégnant d’énergie de proximité, dans le contexte de la guerre en Ukraine qui vient fortement perturber les marchés mondiaux du pétrole et du gaz. |
| | École du Réemploi et de la Réparation Envie (Paris) – 60 000 € Depuis 1984, Le réseau Envie a pour mission d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi via des parcours d'insertion. L’objectif du projet est de créer une école pour former aux compétences nouvelles de l’économie circulaire les personnes éloignées de l’emploi. Les formations consisteront à rénover, réparer, réemployer et valoriser des déchets d’équipements électriques et électroniques en vue de délivrer aux participants une certification reconnue sur le marché de l'emploi. De fait, Envie se positionne comme un acteur de la transition écologique mais aussi de l’économie sociale et solidaire en favorisant l’insertion professionnelle. |
| | HPX-612 (Rouen – Seine-Maritime) – 60 000 € HPX est un médicament modulateur de l’immunité innée, pour prévenir et/ou traiter des cancers métastatiques. Développé par la start-up de biotechnologie HIPPOXIS, il a vocation à freiner la progression des métastases notamment dans le cadre des cancers des os particulièrement agressifs.
|
| | Collective Adventure (Bordeaux / Gironde) – 60 000 € Le studio d'édition Collective Adventure a créé le jeu d’aventure collaboratif « ROLETIME » qui invite les joueurs à incarner des insectes pollinisateurs, - tels un bourdon druide ou une mouche sorcière -, et à dérouler l’histoire qui les amènera à découvrir le moyen de ramener la stabilité dans la région d’Aristée. L’objectif du jeu est de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et d’aborder les causes de l'effondrement de la biodiversité. |
- La Fabrique Abeille Assurances : un catalyseur de l’innovation à impact
En tant qu’assureur responsable, Abeille Assurances accompagne et soutient depuis 6 ans les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et de leur visibilité après la fin du concours.
Tout d’abord, les 15 lauréats de cette 6ème édition (liste en annexe) ont la possibilité de candidater au fonds d’investissement dédié au financement de l’économie sociale et solidaire Abeille Assurances Impact Investing. Grâce à ce fonds, créé en 2014 en partenariat avec INCO et aujourd’hui doté de 30 millions d’euros, l’assureur soutient le pré-amorçage de l’entrepreneuriat à impact particulièrement dynamique en France.
Les lauréats ont également la possibilité d’être mis en relation avec le fonds d’amorçage dans l’impact Alliance For Impact Ventures géré par Ventech (fonds de capital-risque international spécialisé en early stage) en partenariat avec Abeille Assurances, et à postuler à son programme d’incubation à la levée de fonds opéré par la Ruche (premier réseau national d’incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat social) Alliance for Impact Factory.
Contact presse
Abeille Assurances
Karim Mokrane - 06 73 77 90 69 - karim.mokrane@abeille-assurances.fr
Tomiisin Lawal - 06 27 33 03 71 - tomiisin.lawal@abeille-assurances.fr
Enderby
Marie Grillet - 06 45 42 91 00 - mgr@enderby.fr
Sarah El Maroudi - 06 38 73 77 82 - sel@enderby.fr
À propos d’Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs, 1000 agents généraux d’assurance et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1800 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF) et une approche directe avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).
Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).
Abeille Assurances est une marque d’Aéma Groupe, né en janvier 2021 du rapprochement entre
Aésio Mutuelle et Macif. Accompagnant et protégeant plus de 11 millions d’assurés, Aéma Groupe rassemble plus de 18 000 collaborateurs, 1 800 élus et a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards d’euros en 2021.
En septembre 2022, Aéma Groupe crée Ofi Invest, issu du regroupement des activités d’Aviva Investors France, d’Aviva Investors Real Estate France, d’Aéma REIM et du groupe Ofi. Avec 195 milliards d’encours gérés, Ofi Invest se positionne au 5ème rang des groupes français de gestion d’actifs et permet aux entités du groupe de bénéficier du savoir-faire de sociétés de gestion reconnues pour leurs expertises et qui partagent cette même ambition d’agir en acteur d’une finance responsable, performante et utile.
www.abeille-assurances.fr
www.aemagroupe.fr