Mercredi 23 novembre 2022 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable

La Fabrique Abeille Assurances dévoile l’identité des 3 gagnants récompensés par son jury « Centre-Ouest »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • La Fabrique Abeille Assurances, grand concours national dédié au soutien financier des entrepreneurs à impact, révèle l’identité de 3 nouveaux gagnants de sa 6ème édition, qui remportent chacun 60 000€.

  • À l’issue de la phase d’appel à projets, les 375 projets sélectionnés par les partenaires SIA Partners & Ticket for Change ont été répartis en 5 zones géographiques (Sud Centre-Est, Ile-de-France & DOM/TOM, Centre-Ouest, Sud-Ouest et Nord-Est) et évalués par des jurys organisés en distanciel.
  • Le jury de la zone Centre-Ouest s’est tenu le 22 novembre 2022 et a récompensé 3 projets parmi les 75 sélectionnés pour les régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie :

  • HPX-612 : un traitement innovant, développé par la start-up de biotechnologie Hippoxis, qui stimule les défenses immunitaires naturelles pour guérir l’ostéosarcome métastatique (cancer des os), une maladie rare et mortelle qui affecte essentiellement des enfants et des adolescents.
  • L’association « À pas de chenille » qui propose un pôle de rééducation pour les enfants (0-18 ans) dans lequel le patient et sa famille sont considérés comme des acteurs et impliqués pleinement dans le parcours de soins.
  • La Biscuiterie « Handi-Gaspi », qui utilise des invendus de boulangerie et emploie des travailleurs handicapés.

  • Jean-Yves Renault, porteur du projet HPX-612 ayant obtenu la meilleure note du jury Centre-Ouest, pourra tenter de décrocher un prix complémentaire d’un montant de 100 000€ (soit une dotation globale de 160 000€) lors du jury « coup de cœur » organisé à Paris le 6 décembre 2022.

 

  • Les 3 lauréats distingués par le jury Centre Ouest

 

Le 30 août dernier a été lancée la sixième édition de la Fabrique Abeille Assurances. Organisée chaque année par l’entreprise Abeille Assurances, il s’agit aujourd’hui du plus grand concours français dédié au soutien de l’entrepreneuriat social et environnemental. Chaque année, 1 million d’euros est mis en jeu pour récompenser les meilleures idées entrepreneuriales, utiles, innovantes et à fort impact social et/ou environnemental. 

Durant tout le mois de septembre, près de 700 entrepreneurs ont candidaté en ligne. Ils ont ensuite été évalués sur leur impact positif et la stabilité de leur business model par les partenaires SIA Partners et Ticket for Change qui en ont retenu 75 pour les régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie.

Les 75 porteurs de projets ont été auditionnés le 22 novembre par un jury composé d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents généraux et de collaborateurs Abeille Assurances. Ce jury a désigné 3 gagnants qui remportent chacun la somme de 60 000€ pour les accompagner dans leur projet de développement.



  

HPX-612 (Rouen – Seine-Maritime) – 60 000 €
 
HPX est un médicament modulateur de l’immunité innée, pour prévenir et/ou traiter des cancers métastatiques. Développé par la start-up de biotechnologie HIPPOXIS, il a vocation à freiner la progression des métastases notamment dans le cadre des cancers des os particulièrement agressifs. 

   

À pas de chenille – Pôle de rééducation (Rives-du-Couesnon – Ille-et-Vilaine) – 60 000 €
L’association « À pas de chenille » souhaite rassembler des professionnels de la rééducation pédiatrique (0-18 ans) dans un même lieu, pour favoriser une prise en charge globale et coordonnée des patients. L’espace propose notamment des stages pluridisciplinaires intensifs de rééducation (comme recommandés par la Haute Autorité de Santé) mais aussi des espaces de partage, d'information et d'entraide face au handicap. L’association peut accueillir ente 8 et 150 enfants par semaine (pour 30min à 28h de rééducation hebdomadaire), ce qui répond à un réel besoin d’offre de soins sur un territoire où il faut attendre 6 à 24 mois pour un premier rendez-vous de suivi.

   

La biscuiterie Handi-Gaspi (Couëron – Loire-Atlantique) – 60 000 €
La Biscuiterie Handi-Gaspi prépare ses produits à partir d'invendus de pain d’une boulangerie biologique Nantaise. La fabrication des biscuits est réalisée par des personnes en situation de handicap pris en charge dans un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) de Savenay. 




Hippoxis, a obtenu la meilleure note du jury Centre Ouest avec son projet HPX-612. De fait, la start-up aura la possibilité de venir défendre son concept face aux 4 autres lauréats ayant obtenu la meilleure note dans leurs régions respectives. Ce jury se tiendra à Paris le 6 décembre 2022 et décernera un gain supplémentaire de 100 000 €, soit une dotation globale de 160 000 € pour le Grand Gagnant de cette 6ème édition !


  • La Fabrique Abeille Assurances : un catalyseur de l’innovation à impact


En tant qu’assureur responsable, Abeille Assurances continue d’accompagner et de soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et de leur visibilité après la fin du concours.

Les lauréats de cette 6ème édition auront ainsi la possibilité d’être mis en relation avec le fonds d’amorçage dans l’impact Alliance For Impact Ventures géré par Ventech (fonds de capital-risque international spécialisé en early stage) en partenariat avec Abeille Assurances, et à postuler à son programme d’incubation à la levée de fonds opéré par la Ruche (premier réseau national d’incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat social) Alliance for Impact Factory.

Depuis sa création en 2016, La Fabrique Abeille Assurances accompagne et soutient financièrement chaque année des porteurs de projets dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’inclusion et de l’emploi. Partout en France, ce sont plus de 200 gagnants qui ont obtenu une aide financière (1 million d’euros par édition).


Contact presse

Abeille Assurances
Karim Mokrane - 06 73 77 90 69 - karim.mokrane@abeille-assurances.fr
Tomiisin Lawal -  06 27 33 03 71 - tomiisin.lawal@abeille-assurances.fr


Enderby

Marie Grillet - 06 45 42 91 00 - mgr@enderby.fr
Sarah El Maroudi - 06 38 73 77 82 - sel@enderby.fr



À propos d’Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs, 1000 agents généraux d’assurance et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1800 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF) et une approche directe avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Abeille Assurances est une marque d’Aéma Groupe, né en janvier 2021 du rapprochement entre
Aésio Mutuelle et Macif. Accompagnant et protégeant plus de 11 millions d’assurés, Aéma Groupe rassemble plus de 18 000 collaborateurs, 1 800 élus et a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards d’euros en 2021.

En septembre 2022, Aéma Groupe crée Ofi Invest, issu du regroupement des activités d’Aviva Investors France, d’Aviva Investors Real Estate France, d’Aéma REIM et du groupe Ofi. Avec 195 milliards d’encours gérés, Ofi Invest se positionne au 5ème rang des groupes français de gestion d’actifs et permet aux entités du groupe de bénéficier du savoir-faire de sociétés de gestion reconnues pour leurs expertises et qui partagent cette même ambition d’agir en acteur d’une finance responsable, performante et utile.

www.abeille-assurances.fr
www.aemagroupe.fr


Mercredi 23 novembre 2022 tagInstitutionnel, tagEntreprise responsable
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 28 mars 2024
    10 investisseurs institutionnels français lancent une initiative de place pour constituer des fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 mars 2024
    Rapport 2023 sur l’égalité professionnelle femme/homme : Abeille Assurances affiche un score de 94/100, une progression qui témoigne de son engagement dans la durée [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2024
    Abeille Assurances détourne sa signature de marque avec un message fort en faveur de l'égalité femme/homme [lire le communiqué]
  • Lundi 5 février 2024
    Eurofil fait peau neuve et reprend la parole avec une campagne TV et digitale pour réaffirmer son engagement : rendre l’assurance facile [lire le communiqué]
  • Mardi 23 janvier 2024
    Abeille Assurances revient sur les écrans et bouscule les codes du secteur pour être connue d’1 Français sur 2 fin 2024 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués