Les 3 lauréats distingués par le jury lyonnais
À l’automne dernier, pour le lancement de la 5ème édition de La Fabrique Aviva, plus de 1 400 projets ont été déposés en ligne et 747 d’entre eux, sélectionnés par les partenaires Mazars et Ticket for Change, ont été soumis au vote du grand public en janvier et février 2021 (les votes du grand public comptant pour 40 % de la note finale).
Jusqu’au 29 avril, les porteurs de projets sont auditionnés par des jurys en régions (à Lyon, Paris, Rennes, Lille et Bordeaux) composés d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents et de collaborateurs Aviva. Chaque jury récompense 3 lauréats qui remportent chacun 60 000€. Les 5 lauréats ayant obtenu la meilleure note dans leurs régions respectives (SERENITY EYEWEAR en l’occurrence pour le jury lyonnais) auront la possibilité de venir défendre une nouvelle fois leur projet à Paris le 1er juillet 2021 devant un jury « coup de cœur » pour tenter de remporter un gain supplémentaire de 100 000 €, soit une dotation globale de 160 000 €.
Le jury lyonnais qui s’est tenu le 10 mars 2021 a récompensé :
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Ellcie Healthy (Nice) – 60 000€ Pour répondre à l’enjeu d’une population vieillissante, la start-up Ellcie Healthy a développé SERENITY EYEWEAR des montures de lunettes connectées, fabriquées en France, permettant le suivi global de la santé des individus grâce à l'Intelligence Artificielle. Elles détectent les comportements anormaux et préviennent en cas de problèmes avérés ou à venir (endormissement au volant, détection de chute, suivi de l'activité physique, etc.). En alertant les proches, elles permettent une prise en charge rapide et efficace d'un éventuel problème. |
| | Dabba Consignes (Grenoble) - 60 000 € Dabba anime un réseau de restaurateurs et gastronomes engagés qui agissent ensemble pour réduire les déchets liés aux contenants alimentaires à usage unique. Dabba agit à travers 3 leviers : un service de consigne simple, ludique et efficace (Dabba fournit aux restaurants des contenants en verre made in France que le consommateur peut rapporter rincé dans n’importe quel restaurant du réseau), un service de lavage professionnel et écologique et un accompagnement des acteurs du territoire vers des usages de consommation durables. |
| | Time for the planet (Lyon) – 60 000 € Time for the planet vise à rassembler 1 milliard d'euros pour créer / financer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Les entreprises créées par Time for the planet rendront publiques toutes leurs découvertes, selon le principe de l'open-source. Ainsi, même si l’une des entreprises échoue, l’humanité bénéficiera de l’innovation. Les investisseurs sont des citoyens, des fonds d’investissement, des banques, des entreprises et des entrepreneurs. |
La Fabrique Aviva : catalyseur de l'innovation à impact
La Fabrique Aviva accompagne depuis 5 ans maintenant des porteurs de projets dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion et l’emploi. Depuis sa création, ce sont plus de 200 gagnants partout en France qui ont obtenu une aide financière (1 million d’euros par édition).
| | « Le soutien aux entrepreneurs est l’un des piliers de la stratégie RSE d’Aviva France. Au-delà de la dotation financière qu’elle octroie, La Fabrique Aviva apporte également aux entrepreneurs utiles et innovants une aide concrète au développement de leurs projets, grâce notamment aux conseils de ses experts et partenaires. C’est dans cette optique que nous proposons aussi aux lauréats de La Fabrique Aviva en post-concours de présenter leur candidature au fonds d’amorçage Alliance For Impact (que nous avons co-créé fin 2020 avec nos partenaires La Ruche et Ventech) et au fonds Aviva Impact Investing France. » ; commente Elisabeth Aubineau, Directrice RSE & Mécénat Aviva France. |
Pionnier de l’investissement à impact en France et aujourd’hui acteur majeur de cette finance ancrée dans le réel, le fonds Aviva Impact Investing France (AIIF), créé en 2014, a investi depuis 6 ans 30 M€ dans 58 TPE et PME innovantes sur l’ensemble du territoire.
Ces entreprises sont positionnées sur des secteurs d’intérêt général (santé, éducation, dépendance), pionnières en matière de transition écologique (énergies vertes, économie circulaire, agriculture biologique) et de modèles économiques alternatifs qui deviennent la norme (circuits-courts, commerce équitable, auto-partage).
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
Caroline Chalindar – 01 76 62 73 05 – caroline.chalindar@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 06 46 45 21 23 – dpi@enderby.agency
Marie Grillet – 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
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À propos d’Aviva France
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.