Mardi 6 octobre 2020 tagEntreprise responsable

LA FABRIQUE AVIVA INVITE LES ENTREPRENEURS À IMPACT À DÉPOSER LEURS PROJETS EN LIGNE !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Aviva France, acteur majeur du marché français et assureur de référence des professionnels, invite les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental à participer à la 5ème édition de La Fabrique Aviva, son grand concours dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire.
  • Du 6 octobre au 17 novembre, les entrepreneurs peuvent déposer leur candidature sur la plateforme Web collaborative dédiée à l’opération : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/
  • Tous les projets déposés seront ensuite soumis en janvier et février 2021 aux votes des internautes qui jugeront de leur utilité sociale et environnementale. Puis, en mars et avril 2021, des jurys régionaux composés notamment d’agents généraux d’Aviva France se réuniront dans 5 grandes villes de France pour désigner les 15 lauréats (3 par ville) qui se partageront une enveloppe budgétaire d’1 million d’euros. Le meilleur de chaque région aura l'opportunité de remporter un prix coup de cœur supplémentaire de 100 000€ suite à une présentation devant un jury final qui se tiendra à Paris le 3 juin 2021.

1 million d’euros pour 15 entrepreneurs utiles et innovants répartis dans toute la France

Depuis plus de 4 ans maintenant, La Fabrique Aviva, initiative de mécénat de l’assureur Aviva France, accompagne et soutient financièrement des porteurs de projets dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion et l’emploi. Depuis sa création, ce sont plus de 600 projets finalistes, dont 200 Grands Gagnants répartis sur tout le territoire, qui ont obtenu une aide financière représentant une dotation globale de 4 millions d’euros (1 million d’euros par édition).

Cette année encore, La Fabrique Aviva partagera une enveloppe budgétaire d’1 million d’euros entre quinze porteurs de projets. Circuits courts, économie circulaire, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, un grand nombre de projets entrepreneuriaux ayant une utilité sociale, environnementale et/ou sociétale peuvent ainsi participer à La Fabrique Aviva.

  

Pour cette nouvelle édition, les projets seront répartis et évalués par zones géographiques :

  • Ile-de-France & DOM TOM ;
  •  Nord Est (Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne Franche-Comté) ; 
  •  Centre Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie) ;
  •   Sud Centre Est (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse) ;
  •  Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). 

Ce sont ainsi 3 gagnants par zones géographiques qui recevront une dotation de 60 000 € suite à une phase de votes des internautes en janvier-février, puis à des sessions de pitchs devant des jurys régionaux (composés notamment d’Agents Généraux d’Aviva France) en mars et avril 2021.

Le meilleur de chaque région aura l’opportunité de remporter un prix coup de cœur supplémentaire de 100 000 € suite à une présentation devant un jury final qui se tiendra à Paris le 3 juin 2021.

Un accompagnement des lauréats en post-concours

 

En tant qu’assureur responsable, Aviva France continue d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et de leur visibilité après la fin du concours. Certains sont ainsi orientés vers le fonds Aviva Impact Investing France pour initier des dynamiques de levées de fonds.

En octobre 2020, Aviva France s’est associé à La Ruche (premier réseau national d’incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat social) et à Ventech (fonds de capital-risque international spécialisé en early stage) pour créerAlliance For Impact, le premier fonds d’amorçage dans l’impact, adossé à un programme d’accompagnement en vue de la structuration à la première levée de fonds.



Les 15 futurs lauréats de la 5ème édition de La Fabrique Aviva auront, eux aussi, la possibilité de candidater à ce nouveau fonds, afin de pourvoir suivre, dès 2021, le programme d’incubation développé par La Ruche. Les lauréats sélectionnés seront formés aux mécanismes de financement de l’amorçage, bénéficieront de diagnostics mensuels et seront suivis par un mentor spécialiste de l’investissement.


Contacts presse

Aviva

Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - karim.mokrane@aviva.com
Caroline Chalindar - 01 76 62 73 05 - caroline.chalindar@aviva.com

Enderby

Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Marie Grillet - 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 63 47 61– mba@enderby.agency


 

À propos d’Aviva France                                               
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.


Mardi 6 octobre 2020 tagEntreprise responsable
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 29 août 2024
    Sondage Odoxa / Abeille Assurances sur les Gestes de Premiers Secours en France : il est urgent d’agir ! [lire le communiqué]
  • Lundi 15 juillet 2024
    Initiative de place biodiversité : 11 investisseurs institutionnels lancent le processus de sélection des sociétés de gestion [lire le communiqué]
  • Lundi 24 juin 2024
    Abeille Assurances lance sa « pride week » #beeyourself [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 juin 2024
    82% des usagers de la route ressentent colère, stress et peur dans leurs déplacements quotidiens. La charge « déplacementale » est lourde, alors que les moyens de locomotion se multiplient… [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 décembre 2023
    Abeille Assurances poursuit le déploiement de sa stratégie biodiversité présentée en 2022 en excluant les biocides et néonicotinoïdes de ses investissements à partir du 1er janvier 2024 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués