Jeudi 24 septembre 2020 tagEntreprise responsable, tagFinances & stratégie, tagProduits & services

Aviva France ambitionne de labelliser ses produits d’assurance dommages « Positive Assurance »

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• D’après une étude Odoxa-Aviva1, les Français sont 63% à ne jamais avoir entendu parler d’économie positive.

• Pourtant, quand on leur explique ce que c’est, ils sont 9 Français sur 10 à estimer qu’il est important qu’une entreprise s’engage dans l’économie positive.

• Mieux, 81% des Français tiendrait compte d’un label de positivité pour choisir un produit et 59% choisiraient une compagnie d’assurance plutôt qu’une autre parce qu’elle proposerait des produits « positifs ».

• A l’occasion de la 9ème édition du LH Forum, organisée les 24 et 25 septembre au Havre, l’Institut de l’Economie Positive lance le label « Positive Assurance », qui évalue la positivité des produits d’assurance dommages, en fonction de deux grandes exigences : proposer des produits qui soient à la fois socialement responsables et écologiquement durables.

• Aviva sera le premier assureur à entrer, à partir du 1er octobre 2020, dans le process de labellisation de ses produits d’assurance dommages.


Aviva France prend le pas de l’économie positive …

L’économie positive, véritable transformation à 360° vers une économie en faveur des générations futures socialement juste, écologiquement durable et démocratique séduit près de 9 Français sur 10 (d’après une étude Odoxa-Aviva) qui estiment important qu’une entreprise s’engage dans cette transition vers une économie positive.

 

Avec le lancement de la labellisation « Positive Assurance » de ses produits d’assurance dommages, Aviva France, déjà précurseur dans son secteur avec Aviva Vie Solutions Durables, une offre complète de produits d’épargne responsable, renforce son engagement dans une démarche socialement responsable. En labellisant dix de ses produits phares d’ici la fin de l’année, Aviva souhaite répondre aux attentes des Français, soulignées par l’étude Odoxa-Aviva1 : une assurance positive doit être accessible aux personnes à faible revenu, être expliquée de façon simple et transparente et comporter un accompagnement spécifique pour prendre en compte les coups durs et les accidents de la vie.

 

L’économie positive est un formidable déclencheur de business puisque les Français tiendraient massivement compte (81%) de cet indice pour choisir des produits ou services. C’est également un formidable atout pour les entreprises car 58% des français choisiraient une entreprise avec un meilleur score de positivité plutôt qu’une autre. Un consommateur sur deux serait même prêt à payer plus cher un produit ou service disposant d’un meilleur score de positivité. Illustration avec l’application très concrète d’un tel indice au monde de l’assurance : 6 Français sur 10 seraient prêts à opter pour une compagnie d’assurance (59%) ou pour un produit d’assurance (58%) s’il est labellisé « économie positive ».

 

« Nous avons à cœur, au sein de l'Institut de l'Economie Positive, d'accompagner les différents acteurs de notre société dans leur transition vers un monde à la fois socialement plus juste et environnementalement plus durable. Pour ce faire, nous avons développé les indices de positivité des entreprises, des territoires et des nations et venons tout juste de lancer un nouvel indice des produits d'assurance dommage. Avec Aviva France qui s'est engagée à nos côtés dans ce projet, nous souhaitons contribuer à l'évolution du secteur des assurances en ayant un impact sur la nature même des produits d'assurance qui, dans l'avenir, seront proposés aux clients. » ajoute Audrey Tcherkoff, Présidente Executive de l’Institut de l’Economie Positive.  

 

 

  Elisabeth Aubineau, Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale d’Aviva France, explique : « Aviva France est un assureur qui, par son activité et ses engagements, fait partie des acteurs qui font bouger les lignes, qui agissent au quotidien pour construire l’avenir de la planète, des générations futures et de notre économie et qui donne les clés à chacun pour l’être davantage. En labellisant nos produits « Positive Assurance », nous souhaitons inscrire de plain-pied notre activité d’assureur dans cette dynamique de création d’une société d’acteurs positifs et avons pour ambition de concourir à une évolution plus globale du marché de l’assurance. Cette labellisation au sein d’Aviva France a été pilotée par la direction RSE en collaboration étroite avec les responsables des experts produits et indemnisation. ».
 

…et conforte sa position d’assureur solidaire et responsable.


Investie dans une solide stratégie RSE, Aviva France lançait déjà en mars 2019 Aviva Vie Solutions Durables, une démarche qui s’articule autour de trois grands combats que sont le climat, l’investissement socialement responsable et l’inclusion. Aviva France a aussi créé deux fonds d’investissement alliant performance & impact sociétal, pour répondre aux aspirations croissantes de ses clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne. L’assureur s’engage également dans la baisse du potentiel de réchauffement climatique de son portefeuille d’investissement et poursuit sa politique de désinvestissement vis-à-vis du charbon. 
  



Début septembre, Aviva France, acteur majeur du marché français et assureur de référence des professionnels, annonçait par ailleurs le lancement de la 5ème édition de La Fabrique Aviva, son grand concours visant à accompagner et soutenir financièrement les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Cette nouvelle édition optimisée dotera d’1 million d’euros 15 initiatives entrepreneuriales à fort impact social et/ou environnemental.

1 « Les Français et l’économie positive », une étude exclusive Odoxa-Aviva réalisée à l’occasion du LH Forum, auprès d’un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 27 et 28 août 2020. Disponible sur demande.






Contacts presse

Aviva France
Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 - karim.mokrane@aviva.com

Enderby
Damien Piganiol - 06 46 45 21 23 - dpi@enderby.agency
Marie Grillet – 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi - 07 50 63 47 61– mba@enderby.agency

Institut de l’Economie Positive

Marion Joubert – 06 03 34 25 49 – marion.joubert@positiveeconomy.co


À propos de l’Institut de l’Economie Positive
L’Institut de l’Économie Positive informe, étudie, alerte, accompagne & conseille les citoyens, entreprises, territoires et nations pour une transformation de notre modèle économique vers une économie positive qui favorise une croissance responsable en mettant au cœur de ses actions la prise en compte du long terme.
L’économie positive inclut tous les aspects de la société : l’écologie, la santé, l’éducation, la justice, l’état de droit, la bonne gouvernance, etc.
L’Institut de l'Économie Positive s'engage à apporter des réponses concrètes pour permettre à chacun de se saisir des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, appréhendés comme une valeur en soi au service des générations présentes et futures.

À propos d’Aviva France
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER). En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.
 

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