| | Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva Europe et d’Aviva France : « Dans la lignée de nos bons résultats annuels présentés en mars dernier, nos résultats pour ce premier semestre 2019 traduisent le dynamisme de nos forces commerciales. La volatilité financière observée au tournant de l’année affecte cependant notre performance financière à fin juin. Dans le cadre de notre ambition stratégique annoncée l’an dernier, la conquête de nouveaux clients se poursuit, grâce notamment au déploiement d’une politique de partenariats dynamique et au lancement de nouvelles offres qui combinent le professionnalisme de nos réseaux intermédiés et la force de l’approche directe. Très actif sur le marché de la retraite, Aviva France vient d’annoncer être retenu parmi les lauréats d’un appel d’offres en retraite collective pour le groupe EDF d’un montant global proche de 800 millions d’€. Soucieuses de répondre aux fortes attentes des clients, les équipes Aviva France préparent activement le lancement des premiers produits retraite issus de la loi PACTE pour le dernier trimestre 2019. » | |
Aviva France enregistre une collecte Vie, Épargne et Retraite en forte hausse (29%) à 2 567,4 millions d’€, une performance au-dessus du marché français dans son ensemble.
La chute brutale des marchés au tournant de l’année a conduit les clients à un regain de prudence dans leurs choix d’investissement. Ainsi, les ventes en unités de compte (UC) ont diminué significativement par rapport au premier semestre 2018, avec un taux d’UC dans nos affaires nouvelles en baisse à 24%, très proche de la performance du marché (23%).
Portée par le dynamisme de ses forces commerciales, la stratégie de conquête clients d’Aviva France se poursuit en 2019 et s’appuie notamment sur le lancement de nouveaux produits. Aviva France a ainsi lancé en avril dernier « Aviva Vie Solutions Durables », la gamme d’assurance vie responsable la plus complète du marché français.
Aviva France enregistre un chiffre d’affaires Dommages (hors Santé) en hausse de 4,7% à 791,2 millions d’€ au 30 juin 2019 (30/06/2018 : 755,6 millions d’€), soutenu par la solidité de son réseau d’agents généraux, en particulier sur le marché des professionnels, en ligne avec son ambition commerciale sur cette cible stratégique. Aviva France a notamment lancé « Aviva Entreprises labellisées RSE » qui offre des réductions tarifaires aux professionnels (entreprises et exploitations agricoles) engagés autour des défis environnementaux et sociaux et ayant obtenu un label relatif à la « RSE ». Aviva France entend également conforter sa place d’acteur majeur de l’assurance sur le marché agricole et a lancé en mai dernier Aviva Jeunes Agriculteurs, une offre dédiée aux jeunes agriculteurs pour les accompagner dans les 5 premières années de leur installation.
De plus, Aviva France affiche un ratio combiné (hors santé) favorable et en amélioration par rapport au 1er semestre 2018, à 93,2 % (30/06/18 : 95,5 %), du fait notamment d’un contexte climatique moins agité que l’an passé.
Aviva France continue aussi de progresser sur ses activités d’assurance en direct, avec notamment une production nette positive de près de 12 000 contrats au 30 juin 2019 en augmentation de 18% par rapport au premier semestre 2018. Eurofil by Aviva dépasse ainsi les 400 000 contrats en portefeuille.
Enfin, dans le cadre de sa démarche Aviva Solutions Durables qui valorise ses engagements sociaux et environnementaux autour de 3 piliers : Promouvoir l’inclusion, Devenir champion de l’investissement responsable et Agir pour le climat, Aviva France a présenté cette année son premier Rapport de Déclaration Performance Extra Financière qui illustre les ambitions et la force des actions menées sur ses 3 priorités.
Lire le communiqué de presse du Groupe
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – Courriel : dpi@enderby.eu
À propos d’Aviva France
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1 000 agents généraux, 1 000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER).
En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs.
Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.