« Pour ce premier semestre 2018, Aviva France présente de bons résultats financiers en ligne avec nos objectifs. Ils démontrent que le travail de consolidation de nos fondamentaux porte ses fruits et nous permet d’envisager l’avenir avec ambition. Notre plan stratégique qui s’articule autour d’une marque Aviva unique et forte et de la conquête clients, commence à se déployer. Une brique importante vient d’être posée avec le lancement mi-juillet de nouveaux parcours clients à partir d’aviva.fr. Notre ambition est que tous nos clients aient accès de manière simple et fluide à toutes nos solutions d’assurance comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent » commente Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France.
La valeur des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle est en hausse de 9% à 140 millions d’€ (30/06/17 : 128 millions) avec une part d’unités de compte dans la collecte d’affaires nouvelles qui s’élève à 39% sur l’ensemble du périmètre des activités Vie, soit environ 8 points au-dessus du marché. Aviva France enregistre une collecte Vie, Epargne et Retraite en hausse de 8% à 1 993 millions d’€ en surperformance par rapport au marché. La stratégie de conquête clients d’Aviva France s’appuie notamment sur le lancement de nouvelles offres d’assurance, simples et lisibles, correspondant aux attentes clients. A ce titre, L’Afer, en partenariat avec Aviva propose une souscription simplifiée de son contrat phare.
Le chiffre d’affaires Dommages (hors Santé)3 est en hausse de 4% à 756 millions d’euros (30/06/17 : 727 millions d’€) porté par le bon dynamisme commercial du réseau d’agents généraux en particulier sur le marché des professionnels (+7%). Aviva a annoncé en mars dernier la création d’une Direction Commerciale et Développement Courtage Dommages qui présente déjà des résultats commerciaux prometteurs.
Malgré un contexte climatique plus agité que l’année dernière, Aviva France affiche un ratio combiné favorable à 95,5% grâce en particulier à son excellence opérationnelle.
L’activité Dommages en Direct continue sa croissance rentable et passe la barre des 230 000 clients en augmentation de 7% nette par rapport au 30 juin 2017. Aviva a notamment lancé en avril dernier une offre en Direct particulièrement innovante « On My Way » qui assure les utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).
Aviva France a présenté en janvier dernier ses nouvelles ambitions stratégiques qui s’appuient sur une marque Aviva unique et forte et la création de 4 directions commerciales – Direct, Proximité, Patrimoine, Partenaires. L’objectif annoncé est clair : faire croître le portefeuille de clients pour assurer la croissance long terme. Une première pierre vient d’être posée avec le lancement mi-juillet du nouveau site aviva.fr plus ergonomique et qui accueille les premières offres en direct sous marque Aviva, auparavant disponibles sur les sites Eurofil (Auto et MRH) et avivadirect.fr (Obsèques).
Lire le communiqué de presse du Groupe Aviva Plc
1 Les chiffres comparatifs 2017 sont tous hors périmètre Antarius dont la vente au Groupe Société Générale à été finalisée en avril 2017 : http://presse.aviva.fr/communique/150662/Aviva-France-vend-participation-dans-joint-venture-avec-Credit-du-Nord
2 International Financial Reporting Standards. Chiffre consolidé France
3 Chiffre d’affaire santé à 139,3 millions d’€ au 30.06.18
4 Ratio coût des sinistres + commissions et frais sur primes acquises (hors santé)
5 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 95,6%
Classification
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – Courriel : dpi@enderby.eu
A propos d’Aviva France :
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance