Jeudi 26 octobre 2017 tagDigital & Innovations, tagRH & Nominations, tagStratégie – Organisation – Transformation

Transformation des locaux d’Aviva France par JLL : un projet collectif pour une réussite partagée

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le projet porté par Aviva France, acteur majeur de l’assurance, avec le soutien de JLL, société experte dans le conseil en immobilier d’entreprise et le design d’environnement de travail, reflète l’ensemble des enjeux animant le secteur financier. Au carrefour de nouveaux défis en matière de service client, de résultats et de solutions innovantes, l’assurance redessine ses contours. Adapter les méthodes de travail en repensant l’environnement apparait comme un moyen concret de s’engager activement pour une nouvelle façon de travailler ensemble plus agile, plus participative, plus digitale.  Attentif à cette vision stratégique, c’est donc JLL qui a été choisi par Aviva France pour l’accompagner dans la refonte de ses locaux.

Un nouvel environnement à l’image des ambitions d’Aviva France

Chez Aviva France, moderniser l’assurance est l’affaire de tous. Au cœur d’un riche processus participatif conçu et mis en place avec les équipes de JLL, 467 salariés se sont exprimés lors d’une grande enquête destinée à comprendre comment améliorer l’organisation des espaces de travail. Considérant les attentes individuelles pour mieux servir les besoins collectifs, des workshops ont été organisés : séminaires managers, ateliers collaborateurs, validations collectives des concepts... En sont ressortis de vrais besoins en matière de concentration, de travail collaboratif mais également de convivialité. .

 
 Thomas Bauer, Directeur de la transformation chez Aviva France souligne le rôle majeur de ce projet : « l’environnement de travail est un élément fort de la culture d’une entreprise. Lors des réflexions que nous avons eues avec JLL dans le cadre notre ambitieux projet de transformation d’Aviva France, nous avions souligné le besoin de casser les silos, de privilégier le travail collaboratif et les échanges informels et de développer la culture digitale de l’entreprise. Ces nouveaux espaces ont pour objectif de répondre demandes de nos collaborateurs, à nos attentes en matière d’innovation et d’efficacité et sont tout à fait en phase avec nos ambitions ». 


Accompagner le changement : la promesse d’une mutation réussie

Delphine Breton, Directeur Workplace Strategy chez JLL précise l’importance du travail en amont : « Un projet de design d’espaces de travail s’élabore bien en amont de sa réalisation. Comprendre et accompagner la diversité des enjeux qui sous-tendent un projet (qu’ils soient esthétiques, humains ou professionnels), permet d’en révéler toute la puissance. » 

Dans un marché de l’assurance qui fait face à de nombreux défis, ces nouveaux aménagements doivent favoriser l’innovation et la prise d’initiatives. Propices à davantage d’agilité, ces nouveaux locaux participent à une transition managériale forte.

 

 Concernant l’accompagnement des managersMyriam Saunier, DRH Aviva Francedéclare : « La mise en place de ces nouveaux espaces peut amener des interrogations, légitimes, de la part des managers et des collaborateurs. C’est pourquoi il est important de les accompagner et de démontrer les avantages pour tous ! Nous l’avons vu lors de la mise en place du télétravail, qui touche près de 20% de nos collaborateurs,  pour lequel nous avons constaté un réel effet sur le bien-être au travail et sur l’engagement. Nous sommes persuadés que ces nouveaux environnements de travail,  ces nouveaux outils, ces nouvelles méthodes, seront un formidable atout pour Aviva France et nous  permettront d’attirer et retenir les talents ». 



9 mois de conception et la volonté de bâtir une nouvelle culture d’entreprise

Le flex office doit offrir plus de transversalité en invitant les collaborateurs à travailler à plusieurs endroits dans la journée selon leurs besoins. L’encouragement d’un management visuel et le renoncement aux bureaux individuels au profit d’espaces collectifs, ont pour objectif de favoriser la proximité. A cette occasion, la Direction Générale d’Aviva France a été parmi les premières à quitter l’étage qui lui était historiquement dédié pour rejoindre l’ensemble des collaborateurs sur les nouveaux espace de travail !

 Une démarche fidèle à la tendance nationale : selon l’étude Human Experience[1] 54% des Français estiment que travailler au sein d’une organisation moins hiérarchique et pyramidale impacte très favorablement leur engagement.

Déployée progressivement, la refonte des bureaux d’Aviva France s’aborde par le lancement d’un projet pilote dans le cadre duquel 300 collaborateurs sont concernés. Sur les conseils de l'équipe Design de JLL et de sa filiale Tetris qui réalise des aménagements clés en main, les 2éme & 3ème étages des locaux des bureaux d’Aviva France à Bois-Colombes ont commencé à faire peau neuve.



                    
                         Avant...                                                                                              Après !

 

Afin de répondre au plus près aux attentes des collaborateurs, l'équipe Design de JLL s’est inspirée de l’ADN d’Aviva pour créer un environnement chaleureux, convivial, enclin à l’innovation et à l’engagement professionnel. Ces nouveaux espaces plus contemporains se traduisent par des couleurs chaudes et du mobilier alliant tradition et modernité pour une ambiance « comme à la maison ».

Pensé comme un véritable espace de vie, le Viva Center regroupe :

  • Le Welcoming Aviva, un espace d’accueil chaleureux doté de fauteuils cosy, d’écrans, d’un mur d’affichage ouvert à tous et d’une bagagerie à disposition des clients mobiles ;
  • Le Viva Café, propice à l’échange, est idéal pour un temps de pause autour de boissons et snaking ;
  • Le Créaviva, dont les fauteuils, tables basses et l’agora invitent au travail collaboratif et aux réunions informelles ;
  • Le Meeting Aviva, un lieu encourageant les temps de concentration et de confidentialité grâce à la quiet room et à l’aménagement d’une bibliothèque ouverte, autant que les échanges collectifs grâce aux salles de réunion de grandes capacités. 
       
                                                                                                                                               



  
PAROLES D’EXPERT, par Valéry Guesné, du département Workplace & Design pour JLL 
  « Pour repenser les locaux d’Aviva nous avons développé le thème « Fil & Feel » qui symbolise pour nous les qualités modernes de l’assurance : Flexible (fil) et connectée à l’humain (feel). A la fois fil conducteur qui fédère, corde d’escalade qui assure l’audace, lien de confiance entre collaborateurs et clients ou matière à tisser cocon ou relations, l’imaginaire du thème a stimulé nos échanges avec les collaborateurs Aviva et guidé nos choix à toutes les échelles du projet : Des liens entre équipes aux lignes du mobilier, de la maille graphique au choix des tissus, ce motif nous a permis d’insuffler un esprit nouveau à travers un design moderne, léger et chaleureux.»



Engageant de nouveaux modes de travail, la refonte des locaux d’Aviva France par JLL doit participer d’une nouvelle culture d’entreprise, plus agile, innovante et participative. Ce nouvel environnement renforçant la qualité de vie au travail veut illustrer la stratégie de transformation d’Aviva. L’aménagement des bureaux apparait alors comme un véritable levier de productivité. Repenser le design transforme non seulement les dynamiques de travail mais également la vision d’entreprise. Portés par un environnement reconfiguré, ce sont de nouvelles valeurs qui viennent fédérer la compagnie.



--------------------
[1] Sondage conduit par l’institut CSA pour JLL, visant à décoder l’expérience de travail de 7364 salariés dans 12 pays. Parmi eux, 1003 salariés français. 



CONTACTS PRESSE 

JLL - Cap et Cime PR

Marie Philippon - 01 44 50 50 59 | mphilippon@capetcimepr.fr
Clara Giroudeau  - 01 44 50 57 23  |
cgiroudeau@capetcimepr.fr

Aviva France

Karim Mokrane - 01 76 62 76 85 / 06 73 77 90 69 – karim.mokrane@aviva.com

Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu

 


A PROPOS DE JLL

JLL (NYSE: JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Avec près de 300 bureaux dans le monde dans plus de 80 pays, la société apporte à ses clients un conseil ad hoc et son expertise en investissement au niveau local, régional et mondial, qu'ils soient entreprises ou investisseurs. Avec un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars et près de 77 000 collaborateurs, JLL est également leader en Property Management avec près de 409 millions de mètres carrés gérés dans le monde. LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec près de 60,1 milliards de dollars d'actifs gérés. Pour plus d'informations, visitez notre site Internet : www.jll.com

200 East Randolph Drive Chicago Illinois 60601 | 30 Warwick Street London W1B 5NH |

9 Raffles Place #39-00 Republic Plaza Singapore 048619

 

A PROPOS D’AVIVA FRANCE

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France avec plus de 730 000 adhérents. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr et sur Twitter : @AvivaFrance


 
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 28 septembre 2023
    Romain Chevalier est nommé Directeur du Courtage Vie [lire le communiqué]
  • Lundi 3 juillet 2023
    Emilie Humbert est nommée Directrice des Ressources Humaines Abeille Assurances [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 juin 2023
    Constance Wiblé rejoint Abeille Assurances en tant que Directrice de la Communication et de la Marque [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 janvier 2023
    Offre Publique d'Achat Simplifiée - Communiqué du 25 janvier 2023 [lire le communiqué]
  • Mardi 24 janvier 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : l’AMF déclare l'offre conforme [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués