L’objectif : répondre à la problématique du vieillissement des populations
En 2015, Telegrafik a lancé OTONO-ME, une solution qui révolutionne le secteur de la téléassistance.
« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personne et de rassurer leurs proches aidants.», explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.
Comment fonctionne OTONO-ME ?
Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire. Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.
OTONO-ME s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.
Au coeur du service se trouve la plateforme logicielle de Telegrafik. Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyses grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.
Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.
Telegrafik accélère son développement, et vise des objectifs ambitieux La vision de l’équipe : toucher un maximum de clients finaux d’ici 2020, et proposer toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels.
Telegrafik – qui compte actuellement 7 salariés passionnés de nouvelles technologies et s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires – devrait doubler ses effectifs d’ici 2 ans.
Contacts presse Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – Courriel : dpi@enderby.eu
A propos d’Aviva France Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance
A propos de TelegrafikTelegrafik, start-up créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.
http://www.telegrafik.fr