« Nous sommes ravis d’avoir la confiance et le soutien d’investisseurs de référence comme Aviva France et Pole Capital à ce stade de notre développement », déclare Johan Orsingher, Président de la société. « Leur entrée au capital démontre le sérieux de notre service et nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance issues de leur expertise et de leurs réseaux respectifs ».
Cette opération vise en priorité à accélérer le développement de RefundMyTicket sur un marché européen encore peu développé et pourtant estimé à plus de 4 milliards d’euros par an. En effet, chaque année, plus de 10 millions de passagers peuvent légitimement demander à être indemnisés, comme l’exige la réglementation européenne 261-2004. Pourtant, seulement 5% d’entre eux en font la demande auprès des compagnies aériennes, que ce soit par manque de temps ou par méconnaissance de leurs droits.
« Nous sommes heureux de pouvoir accompagner RefundMyTicket sur ce marché important et en forte croissance. Au-delà du soutien financier que nous leur apportons, notre collaboration va surtout nous permettre d’accélérer la délivrance de nouveaux produits et services pour nos clients assurés, dans une démarche d’open innovation à laquelle nous sommes très attachés. RefundMyTicket dispose de forces incontestables pour s’imposer sur son marché et nous sommes impatients de collaborer à son succès » affirme Hugues Sévérac, directeur de l’innovation chez Aviva France.
Depuis son lancement en juin 2014, RefundMyTicket enregistre une croissance forte. La plateforme a déjà adressé des dizaines de milliers de réclamations à 140 compagnies aériennes pour des passagers de 80 nationalités différentes. Pour parvenir à ce résultat, les équipes de RefundMyTicket ont conçu des outils automatisant les réclamations auprès des compagnies aériennes. Ce développement technologique permet à la plateforme d’offrir à ses utilisateurs le taux de commission le plus bas du marché (15% HT et sans aucun frais supplémentaire). Par ailleurs, l’entreprise ne se rémunère qu’en cas de succès.
« Industrialiser des processus juridiques aussi complexes est un véritable défi. L’arrivée de nouveaux partenaires et investisseurs va nous permettre de continuer à améliorer notre infrastructure technologique pour rendre notre service toujours plus efficace, tout en nous fournissant les moyens d’accélérer notre expansion internationale », déclare Romain Drosne, Directeur Général de Claim Assistance.
Par ailleurs, la transparence du service a représenté un facteur prépondérant pour convaincre les investisseurs. André Linh Raoul, de Pole Capital, explique : « Au cours de notre analyse concurrentielle, RefundMyTicket est ressorti comme un acteur véritablement soucieux de préserver la confidentialité de ses utilisateurs et d’anonymiser les données voyageurs. C’est d'ailleurs l’unique startup française à être enregistrée au Registre de Transparence de la Commission Européenne ».
L’élargissement de l’actionnariat de RefundMyTicket permet de continuer à garantir l’entière indépendance de l’entreprise vis-à-vis du secteur du voyage, gage de fiabilité et de sérieux de son service. Il suit par ailleurs l’entrée récente de Carlo Olejniczak (Directeur France, Espagne et Portugal de Booking.com) au comité stratégique de l’entreprise.
Contact presse
Aviva France
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim.mokrane@aviva.com
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
RefundMyTicket
Sviatoslav Beysens – (+33) 6 32 40 11 91 – refundMyTicket@eurosagency.eu
Jasmine Baouali – (+33) 6 26 82 53 78 – refundMyTicket@eurosagency.eu
A propos de RefundMyTicket
RefundMyTicket est un service de la start-up française Claim Assistance lancé en septembre 2014. A travers sa plateforme d’indemnisation, il aide les passagers victimes de retard, d’annulation ou de surréservation de leur vol à percevoir une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€, comme l’exige la réglementation européenne pour tout vol d’une compagnie européenne ou au départ d’une ville européenne accusant un retard de plus de 3 heures.
En seulement quelques clics, le service prend en charge l’intégralité de la procédure de réclamation, du dépôt du dossier jusqu’au versement de l’indemnisation sur le compte du passager. Il se base sur une technologie d’automatisation des réclamations et un réseau international d’avocats qui lui permettent d’enregistrer un taux de succès élevé tout en garantissant à ses utilisateurs de bénéficier du taux de commission le plus bas du marché : 15% HT.
A Propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits d’assurance à 3 millions de clients particuliers et professionnels, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4.300 collaborateurs.
A propos de Pole Capital
Créée par deux entrepreneurs André Linh RAOUL et Stéphane THIOLY, Pole Capital est une société de capital amorçage intégrant un dispositif d’accélération. Spécialisée dans la prise de participations financières de long-terme, sa principale activité consiste à épauler des startups innovantes – en phases de création ou d’expansion – disposant d’une activité prometteuse, d’une équipe solide et d’un modèle économique rentable.
Pole Capital assiste les dirigeants désireux d’accélérer leur développement, en intervenant à la fois comme partenaire financier et comme conseil stratégique. Elle intervient dans les secteurs de l’économie numérique et du développement durable, notamment appliqués au transport, voyage, tourisme et loisirs. Depuis son lancement en 2010, Pole Capital est intervenu auprès d’une trentaine de startups à forte croissance, dont LoungeUp, Misterbnb, My Travel Mate, Sejourning, VeryLastRoom, Snapcar, Zenpark.