Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France :
« Pour ce premier semestre 2016, Aviva France présente un résultat opérationnel affecté par l’environnement de taux bas, des marchés financiers particulièrement volatiles et des événements climatiques significatifs. Les investissements réalisés pour mettre en œuvre notre plan stratégique Aviva 2020 notamment sur les chantiers digitaux ont influé sur nos dépenses opérationnelles. Elles reflètent aussi nos besoins continus d’adaptation à un environnement réglementaire très mouvant.
Face aux nombreux défis liés à ce contexte, nos réseaux commerciaux, et notamment le réseau d’agents généraux, font preuve d’un excellent dynamisme. Le chiffre d’affaires Dommages et Santé est en hausse de 6% à 896,6 millions d’euros (30.06.15 : 842,0 millions d’euros). Au sein d’une collecte vie en hausse de 7%, la part d’UC recule à 21% des affaires nouvelles en raison d’un contexte de marchés financiers particulièrement agités mais la collecte nette en UC reste légèrement positive4 (+110 millions d’euros au 30.06.16). Enfin, le chiffre d’affaire prévoyance progresse de 4% sur le semestre.
Aviva France continue de progresser sur ses chantiers stratégiques comme l’illustrent le lancement de notre nouvelle offre d’assurance vie, Aviva Epargne Plurielle ainsi que notre nouvelle offre à destination des Pros, TPE et PME, Aviva MultiRisques Pro, toutes deux plus complètes, simples et flexibles pour répondre aux attentes de nos clients de plus en plus connectés. La croissance de l’activité emprunteur et des opérations directes sont également en ligne avec nos attentes.
Enfin, Aviva France poursuit son engagement auprès du tissu économique français avec l’annonce des gagnants de la première année de la Fabrique Aviva qui a été un réel succès avec plus 1000 projets entrepreneuriaux candidats qui ont rassemblé près de 3 millions de votes. Nous nous sommes également engagés dans le financement de TPE françaises et européennes à travers des plateformes de crowdlending, avons lancé un fonds investi en hôtels français et européens et continué de diversifier nos investissements vers les secteurs des PME françaises et des infrastructures.
Nos réalisations de ce début d’année 2016 démontrent ainsi la volonté d’Aviva France de poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique Aviva 2020 dans un environnement extérieur qui soulève de nombreux défis passionnants pour le secteur de l’assurance et qui nous pousse aussi à devoir aller plus vite dans nos chantiers de transformation. »
Lire le communiqué du Groupe Aviva plc
1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres sur primes acquises + commissions et frais sur primes émises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 97.4%
4 Collecte des affaires nouvelles Vie en Unité de Compte moins les rachats, les sinistres et les arbitrages
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim_mokrane@aviva.fr
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Enderby
Delphine Jouenne – 01 83 64 71 72 – Courriel : djo@enderby.eu
Cyril Chassaing – 01 83 64 71 73 – Courriel : cch@enderby.eu
A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance