Jeudi 7 août 2014 tagFinances & stratégie, tagStratégie – Organisation – Transformation

Résultats Financiers Aviva France au 30 juin 2014

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Aviva France enregistre une forte croissance de ses activités et surperforme le marché en Assurance vie

Résultat opérationnel IFRS2

n Hausse de 6 % du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé à
270,2 millions d’€ au 30 juin 2014 (30/06/13 : 254,7 millions d’€)

Dépenses opérationnelles

n Poursuite de la baisse des dépenses opérationnelles de 2% à 248,2 millions d‘€
au 30 juin 2014 (30/06/2013 : 254,0 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles Vie

n Forte croissance la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle de 27% à 134,5 millions d’€ au 30 juin 2014 (30/06/13 : 106 millions d’€).

Ratio combiné IFRS3

n Ratio combiné IFRS en dommages favorable, à 94,4%4

 

Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France :

« Aviva France continue la mise en œuvre de son plan de compétitivité et de développement, visant à assurer une croissance régulière de sa rentabilité. Les réalisations du premier semestre 2014 sont en ligne avec nos objectifs pour l’ensemble des activités dans un contexte de marché contrasté. Cette dynamique positive repose sur 2 atouts majeurs que sont la qualité sans cesse renouvelée de notre offre et la diversité de nos réseaux de distribution. En cohérence avec la stratégie du Groupe Aviva, nous allons continuer à renforcer notre offre produits et nous allons lancer un programme d'innovations digitales visant à faire d'Aviva France la référence en matière de distribution multiaccès pour les clients. »

La valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle a augmenté de 27% par rapport à la même période en 2013, notamment grâce à la bonne progression de la part d’Unités de Compte (UC) qui passe de 20% à 27%, en hausse sur l’ensemble des lignes d’activité vie : UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie. Aviva France a de plus annoncé au cours du semestre la refonte de ses gammes d’UC Afer et Aviva Vie avec une offre produits plus large, plus simple et en adéquation avec la diversité des objectifs patrimoniaux des clients.

En prévoyance, la valeur des affaires nouvelles a également progressé de 4,2 % par rapport au premier semestre 2013 . Aviva France poursuit son développement en renforçant régulièrement les atouts de son offre de prévoyance individuelle Aviva Senséo, notamment la gamme dédiée aux professionnels, afin de continuer à  la positionner parmi les meilleures de marché.

Cette croissance rentable est nourrie par un fort dynamisme commercial qui permet à la compagnie d’enregistrer des résultats supérieurs à ceux du marché à l’image de la hausse de 7% de la collecte vie, épargne et retraite individuelle à 2 799 millions d’euros contre 3% pour le marché.


Le chiffre d’affaires dommages et santé a quant à lui progressé de 5% à 806,2 millions d’euros au 30 juin 2014 (30/06/13 : 765,4 millions d’euros), soutenu par le dynamisme du réseau d’agents généraux.

La recherche constante de l’excellence opérationnelle et technique permet à Aviva d’afficher un ratio combiné dommages très favorable à 94,4%4, malgré les événements climatiques de ce premier semestre.

En santé, malgré un marché en pleine mutation (ANI), la croissance se poursuit avec une augmentation de 9% du chiffre d’affaires à 168,7 millions d’€ (30/06/13 : 159,6 millions d’€). Cette hausse est notamment liée à la refonte des offres et plus particulièrement celles destinées aux professionnels et aux seniors.

Eurofil, spécialiste de l’assurance automobile en direct en France, continue d’enregistrer une forte croissance de ses affaires nouvelles (+6 000 nouveaux contrats nets au 1er semestre 2014) et accélère sa transformation digitale grâce au lancement d’une nouvelle interface clients.


Par ailleurs, Aviva France poursuit sa conquête du marché des professionnels en ligne avec ses axes stratégiques. La compagnie a enrichi sa gamme de produits dédiés tout en renforçant la visibilité de sa marque : poursuite de la campagne de communication  « On n’assure pas un professionnel comme un autre » et publication des résultats de la troisième édition du « Baromêtre des pros » Aviva/BVA.


Côté investissement, la filiale de gestion d’actifs Aviva Investors France, dont la qualité de gestion reconnue a été de nouveau recompensée par de nombreux prix en 2014,  demeure un acteur majeur du marché français avec 98,3 milliards d’euros d’actifs gérés à fin juin 2014.


Enfin, Aviva France a la volonté de renforcer son investissement dans l’économie réelle française. Après la participation au fonds Novo, la compagnie poursuit sa dynamique avec  l’annonce en mai dernier d’un investissement pionnier de 10 millions d’euros dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire. »


1 Génération de capital opérationnel (Operating Capital Generation): ressources de capital nettes générées au cours de l'exercice (après impôt et exigence de capital)
2 International Financial Reporting Standards
3 Ratio coût des sinistres sur primes acquises + commissions et frais sur primes émises (hors santé)
4 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 94,3%




A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

 

Contact presse Aviva France :
Thibault de Saint Simon – 01.76.62.67.88 – courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Karim Mokrane – 01.76.62.76.95 – Courriel : karim_mokrane@aviva.fr


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