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AVIVA FRANCE - RÉSULTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2015

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Aviva France enregistre une croissance rentable de l’ensemble de ses activités et surperforme le marché en assurance vie

 

Résultat opérationnel IFRS1

n Hausse de 6 % du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé à 620 millions d’€ au 31 décembre 2015 (31/12/2014 : 582 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles Vie

n Hausse de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle, de 7 % à 273 millions d’€ au 31 décembre 2015 (31/12/2014 : 255 millions d’€).

Ratio combiné2 IFRS1

n Ratio combiné IFRS en dommages favorable, à 95,7 %3 au 31 décembre 2015

Dépenses opérationnelles

n Dépenses opérationnelles stables : +1 % à 497 millions d‘€
au 31 décembre 2015 (31/12/2014 : 492 millions d’€)

 

Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France :
« Aviva France poursuit sa dynamique de croissance rentable qui s’appuie sur la bonne mise en œuvre de notre plan stratégique Aviva 2020 et une activité soutenue de nos réseaux commerciaux. Je tiens à féliciter l’excellent travail réalisé par nos équipes et nos partenaires, qui nous permet de progresser sur l’ensemble de nos activités. Aviva France surperforme même largement le marché Vie, Epargne et Retraite Individuelle avec une collecte en hausse de 16% à 5,8 Milliards d’euros sur l’année 2015 contre 5% pour le marché.
Des résultats d’autant plus satisfaisants au regard des nombreux défis que les assureurs doivent relever. Face à la digitalisation de notre métier, aux nouveaux comportements des consommateurs ou aux évolutions réglementaires, Aviva France démontre donc sa capacité à mettre en œuvre les transformations nécessaires et à saisir les opportunités que toutes ces mutations peuvent offrir. C’est d'ailleurs dans cette perspective que nous avons fait évoluer en fin d’année 2015 la gouvernance d’Aviva France plaçant les enjeux de transformation au centre de nos priorités.
»

La valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle a progressé de 7 % par rapport à 2014, grâce à la croissance de la part des unités de compte (UC), qui atteint 27% sur l’ensemble du périmètre des activités vie : UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie. L’élargissement de notre gamme de produits s’est poursuivi en 2015 avec notamment le lancement de l’eurocroissance pour l’AFER qui enregistre un bon démarrage avec 61 millions d'euros de collecte en 5 mois.

En prévoyance, la valeur des affaires nouvelles est en hausse de 31 % par rapport à 2014. L’année 2015 a notamment été marquée par le lancement d’une gamme prévoyance Senséo enrichie qui renforce son positionnement d’offre de référence du marché. Aviva France a également lancé un nouveau produit d’assurance emprunteur plus complet et plus compétitif en réponse à l’opportunité qu’offrent les nouvelles dispositions de la loi Hamon.
La collecte vie, épargne et retraite individuelle, à 5 765 millions d’euros (4 973 millions en 2014), enregistre une hausse de 16 % superformant ainsi le marché (+ 5%).

Le chiffre d’affaires dommages et santé enregistre une hausse de 3 %, à 1 453 millions d’euros (1 417 millions en 2014), favorisé par le dynamisme du réseau des agents généraux.
Concernant l’activité d’assurance automobile en direct, Eurofil continue d’enregistrer une forte croissance de ses affaires nouvelles (production nette direct : + 29 500 nouveaux contrats nets au 31.12.2015). Enfin d’année, Eurofil a renforcé la diversification de son offre en lançant un produit emprunteur en direct, d’abord commercialisée par meilleurtaux.com puis mis à disposition sur son propre site en début d’année 2016.
La recherche constante de la maîtrise opérationnelle et technique permet à Aviva d’afficher un ratio combiné dommages très favorable à 95,7%3.

Dans un contexte de marché perturbé par l’ANI, le travail réalisé par notre réseau d’agent et nos équipes supports en matière de santé collective nous permet de dépasser notre objectif initial de 2 000 affaires nouvelles sur l’année 2015. Cela illustre notre volonté de développement sur le marché des professionnels qui représente désormais près de 45% de notre portefeuille client (Vs 55% de particulier)
Aviva progresse aussi en matière de transformation digitale avec de nouvelles fonctionnalités disponibles sur notre espace clients « Aviva et Moi » et le lancement d’e-Auto, une offre d’assurance auto en ligne qui permet de bénéficier des conseils d’un agent général. Une offre qui démontre notre volonté de développement d'une relation client multi-accès conciliant opportunités du digital et accompagnement de proximité des agents généraux.

Par ailleurs, Aviva France a lancé en fin d’année 2015 deux initiatives importantes qui démontrent sa volonté d’innover de manière participative et de renforcer toujours plus son positionnement d’assureur de référence des professionnels :
- un challenge d’open innovation à destination des start-ups Fintech et Insurtech
- la Fabrique Aviva, un million d’euros pour soutenir près de 200 initiatives entrepreneuriales utiles et innovantes qui viennent en réponse à 4 grands défis de notre société que sont l’environnement, la santé, l’emploi et le lien social.

Côté investissement, la filiale de gestion d’actifs Aviva Investors France, dont la qualité de gestion reconnue a été de nouveau récompensée par de nombreux prix en 2015, demeure un acteur majeur du marché français, avec plus de 101 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 décembre 2015
Aviva France a également renforcé significativement son engagement dans le financement de l’économie réelle et a annoncé avec son partenaire Afer en juin dernier un investissement d’un milliard d’euros supplémentaires pour financer le développement des PME. Au 31 décembre 2015, déjà 440 millions d’euros ont été orientés vers des entreprises françaises à fort potentiel.
Enfin, dans une année marquée par la COP21 où Aviva France a joué un rôle actif, le Groupe Aviva a dévoilé une stratégie bas carbone ambitieuse et l’allocation de 3 milliards d’euros à l’investissement vert d’ici à 2020 dont la contribution d’Aviva France sera de 500 millions d’euros.

1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres sur primes acquises + commissions et frais sur primes émises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en dommages y compris santé est de 96,4



Lire le communiqué de presse du Groupe Aviva Plc


A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4 400 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

Contacts presse 
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 - Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Karim Mokrane – 01 76 62 67 85 - Courriel : karim_mokrane@aviva.fr


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