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Sondage Odoxa / Abeille Assurances sur les Gestes de Premiers Secours en France : il est urgent d’agir !

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Abeille Assurances dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Odoxa sur les Français et les Gestes de Premiers Secours. Ce sondage met en lumière l'importance cruciale de la formation aux gestes qui sauvent, tout en révélant des lacunes significatives dans les connaissances et les pratiques des Français en matière de premiers secours.

  • Une conviction unanime mais des formations insuffisantes

    Selon le sondage publié ce jour, la quasi-totalité des Français (95%) considère l'apprentissage des gestes de premiers secours comme utile, et 73% le jugent même indispensable. Cependant, malgré cette prise de conscience, seuls 64% des Français ont déjà suivi une formation aux gestes qui sauvent, bien en deçà de l'objectif national de 80%. De plus, ces formations sont souvent anciennes : pour 84% d’entre eux, elles datent d’il y a plus de 2 ans.

  • Renforcer les connaissances

    Si 79% des Français affirment connaître les gestes de premiers secours, cette majorité cache des connaissances peu solides. En effet, seulement 37% d'entre eux déclarent connaître la plupart des gestes, contre 42% qui n’en connaissent que quelques-uns. La formation reste un levier incontournable pour améliorer ces compétences : 78% des formés affirment maîtriser le massage cardiaque, 74% le bouche-à-bouche, et seulement 60% savent utiliser un défibrillateur.

  • La confiance incite à intervenir

    L'étude révèle également que les personnes récemment formées sont plus confiantes et aptes à intervenir en situation d'urgence. Ainsi, 55% des personnes formées aux gestes qui sauvent au cours des deux dernières années se sentent en confiance pour pratiquer les gestes de premiers secours, contre 45% pour l'ensemble des formés. Toutefois, on observe qu’1 Français sur 6 a déjà dû pratiquer les gestes de premiers secours, et que parmi eux, 70% ressentent le besoin de suivre une nouvelle formation pour perfectionner leurs compétences.

  • TM Abeilles Assurances s’engage pour promouvoir les gestes qui sauvent

  « En tant qu’assureur il est de notre responsabilité de développer une culture de prévention des risques, bien sûr auprès de nos clients, intermédiaires et collaborateurs, mais plus globalement vis-à-vis des Français » souligne Chloé Vergnaud, Directrice de l’offre Particuliers & Professionnels. « Dans ce domaine, le critère de succès repose sur l’appropriation individuelle et collective, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu associer l’objectivité des chiffres du sondage à une démarche pédagogique, ludique et virale qui puisse susciter l’implication et l’adhésion.»


 

                          

Médecin, chroniqueuse, créatrice de contenus santé et porteuse de la flamme olympique aux JO de Paris 2024, Marine Lorphelin sera la marraine de cette opération et coanimera notamment des séances de formation, la campagne ayant été conçue dans une logique d’appropriation ludique et virale permettant de  mobiliser les Français. Une nécessité pour faire progresser concrètement une situation dont les conséquences peuvent être lourdes pour les Français.

Du 12 septembre à fin décembre 2024 des collaborateurs d’Abeille Assurances, des agents généraux, des salariés de certaines de leurs entreprises clientes ainsi que le grand public pourront participer de multiples façons grâce à un dispositif fondé sur 4 actions complémentaires : 

  • Gamification avec un jeu de piste interactif de type mosaïque street-art, sur les réseaux sociaux et dans les villes de Paris, Toulouse et Marseille. Les participants pourront découvrir des QR codes disséminés dans les agences Abeille Assurances, les flasher pour  découvrir des astuces sur les gestes qui sauvent et tenter de gagner leur place pour des formations pratiques ainsi que des montres connectées

  • Un sondage/étude sur « les Français et les Gestes qui Sauvent » : Selon le sondage publié ce jour, la quasi-totalité des Français (95%) considère l'apprentissage des gestes de premiers secours comme utile, et 73% le jugent même indispensable. Cette opération a pour objectif d’y contribuer !

  • Un kit de premier secours sera distribué aux participants. Ce kit comprendra une trousse de secours, une brochure présentant les gestes de premiers secours clés, une carte pour noter ses informations d'urgence, un pin's ainsi qu’un kit mosaïque à réaliser soi-même aux couleurs de l'opération.

  • Trois événements auront lieu à Paris (12/09/24), Toulouse (17/10/24), et Marseille (14/11/24) en présence de Marine Lorphelin et de secouristes. Ces événements viseront à former concrètement 150 personnes aux gestes qui sauvent.







Résultats complets de l’étude disponibles sur demande
 





CONTACTS PRESSE

Abeille Assurances
• Karim Mokrane - 06 73 77 90 69 - karim.mokrane@abeille-assurances.fr

Agence Presse Convictions
• Esther Joubert - 06 75 33 16 25 - ejoubert@convictions.fr

 

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