Mercredi 5 juillet 2023 tagInstitutionnel

Abeille Assurances acquiert Les Bureaux de l'Epargne, et renforce ainsi la maîtrise de ses réseaux de distribution en assurance vie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance, de l’épargne et de la retraite en France, acquiert Les Bureaux de l’Epargne, société de courtage indépendante. Acteur incontournable de la distribution des contrats Afer depuis près de 40 ans, les Bureaux de l’Epargne accompagnent plus de 53 000 clients qui représentent 4.5 milliards d’euros d’encours.



Cette opération stratégique permet à Abeille Assurances de renforcer son leadership dans la distribution du contrat de son partenaire historique Afer. Déjà présente au travers de son réseau d’agents généraux et de sa filiale Epargne Actuelle, l’acquisition des Bureaux de l’Epargne vient renforcer le dispositif commercial d'Abeille Assurances avec un réseau agencé sur l’ensemble du territoire, permettant un conseil en proximité.

L’intégration des Bureaux de l’Epargne au sein de l’ensemble Abeille Assurances sera facilitée par la similitude de son activité et de son organisation avec celle d’Epargne Actuelle. Les deux entités partagent :

  • Un haut niveau d’expertise et de maîtrise des contrats Afer pour toujours mieux servir les épargnants,
  • Une vision de long terme, guidée par la préservation du modèle Afer et l'enrichissement de ses services aux épargnants,

Des valeurs communes (responsabilité, engagement, proximité, qualité de services, épargnant au cœur) permettant de faire perdurer l’héritage des Bureaux de l’Epargne, dans le respect de son ADN.


Philippe-Michel Labrosse, Directeur Général Abeille Assurances déclare : « Abeille Assurances a opéré ces derniers mois des évolutions stratégiques majeures avec pour objectif d'accroître sa capacité commerciale et de renforcer la maîtrise de ses canaux de distribution. Après le rachat de VIP Conseils, à la fin du 1er trimestre 2022, et le rachat des minoritaires et le retrait de la côte d’UFF début 2023, l'acquisition des Bureaux de l’Epargne constitue une nouvelle avancée majeure. En faisant travailler ensemble ces réseaux, Abeille Assurances dispose dorénavant de tous les moyens pour mettre en œuvre une puissante dynamique de développement de sa clientèle, avec une offre complète en assurance vie et en retraite, au service des épargnants.  

Je suis très heureux de l’aboutissement de cette acquisition qui offre à la clientèle des Bureaux de l’Epargne et à ses salariés une perspective autour d’un véritable projet d’entreprise dans lequel l’ADN des différentes parties prenantes est considéré. » 



« Avec l'engagement de nos équipes, nous avons développé au sein des Bureaux de l'Epargne, créés par mon père Jack Coillard il y a près de 40 ans, une expertise reconnue dans l’accompagnement sur le long terme des épargnants. Depuis l'origine de la société, nous avons construit notre proposition de valeur autour des contrats Afer, offres à la fois simple et performante, plébiscitée par les épargnants, et toujours innovante. A la faveur du rachat d’Aviva France par le Groupe Aéma, j’ai découvert une nouvelle équipe à la tête d’Abeille Assurances engagée, humaine et porteuse d’un projet ambitieux et enthousiasmant ! Au fil de nos échanges il m’a semblé évident qu’un rapprochement avec Abeille Assurances était porteur de sens et de valeur pour nos clients comme pour nos équipes, ce qui a été décisif dans cette opération » indique  Constance Coillard, actionnaire cédant Les Bureaux de l’Epargne.



  • Une nouvelle gouvernance pour Les Bureaux de l’Epargne 


A l’issue de l’opération de cession, Renaud Célié, Directeur général délégué Abeille Assurances en charge du développement, des services clients et du digital et de l’IT, a été désigné Président des Bureaux de l’Epargne en remplacement de Constance Coillard.

La direction générale est prise en charge par Blandine Chaghal, également Directrice générale d’Epargne Actuelle, qui succède à Alexis Fouché.


  • Abeille Assurances renforce et confirme sa position de distributeur n°1 des contrats Afer 


À la faveur de cette opération qui répond à l’un des axes de son projet stratégique, Abeille Assurances s’ouvre la possibilité de créer un acteur unique sur le marché de l'assurance vie aussi bien par sa taille - 243 000 clients, 20,5 Milliards d'encours gérés et une quarantaine d’agences sur l’ensemble du territoire - que par son ambition d’offrir à tous ses clients et adhérents un niveau de conseil, de service et de solutions de premier ordre.  


« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons aujourd’hui au sein de la maison Abeille Assurances les équipes des Bureaux de l’Epargne. Avec cette acquisition, nous créons une force de frappe unique  sur le marché de la distribution en assurance vie, fer de lance et accélérateur du développement de notre partenaire Afer. Notre ambition est d’offrir à tous nos clients un conseil de proximité et personnalisé porté par une expérience client renouvelée » confirme Renaud Célié.


  • Proximité, expertise, accompagnement : le client au cœur du dispositif


Dans un environnement plus complexe et incertain que jamais, Abeille Assurances continue de s'organiser avec la conviction que l’excellence est la seule voie possible. C’est le sens qui sera donné à cette acquisition qui vise à être en capacité non seulement de s’adapter aux nouvelles attentes de ses clients mais également de les anticiper car dans les domaines de l’assurance et de la gestion de patrimoine, prévoir c’est permettre de mener des projets de vie.  


Blandine Chaghal déclare « Avec Epargne Actuelle et Les Bureaux de l’Epargne, nous nous distinguons comme un acteur incontournable de la distribution des contrats d’épargne et de retraite pour l’Afer. D’ici la fin de l’année, nous souhaitons réaliser les promesses implicites que porte ce projet, inédit sur le marché français par sa taille et son ADN et porteur de sens pour l’ensemble des clients et l’ensemble des salariés. Tous les clients et adhérents de l’Afer bénéficieront de nos conseils experts tout comme d’un accès privilégié à la solidité et qualité reconnue de l’offre Afer. »




Les aspects financiers de l'opération ne seront pas communiqués.
 





CONTACTS PRESSE

Abeille Assurances

Karim Mokrane  06 73 77 90 69  karim.mokrane@abeille-assurance.fr

Agence Convictions


Esther Joubert – 06 75 33 16 25 – ejoubert@convictions.fr
Caroline Sueur  06 63 89 31 31  csueur@convictions.fr
Bruno Lorthiois  06 78 97 07 24   blorthiois@convictions.fr


À propos de Abeille Assurances
Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3,1 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1630 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr





Mercredi 5 juillet 2023 tagInstitutionnel
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 5 février 2024
    Eurofil fait peau neuve et reprend la parole avec une campagne TV et digitale pour réaffirmer son engagement : rendre l’assurance facile [lire le communiqué]
  • Mardi 23 janvier 2024
    Abeille Assurances revient sur les écrans et bouscule les codes du secteur pour être connue d’1 Français sur 2 fin 2024 [lire le communiqué]
  • Mardi 9 janvier 2024
    Les Bureaux de l'Epargne définitivement intégrés au sein d’Epargne Actuelle [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 décembre 2023
    Abeille Assurances poursuit le déploiement de sa stratégie biodiversité présentée en 2022 en excluant les biocides et néonicotinoïdes de ses investissements à partir du 1er janvier 2024 [lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2023
    La Fabrique Abeille Assurances 2023 : Cantoo Scribe, double gagnant de cette 7ème édition, remporte en cumulé 185 000€ [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués