Mercredi 8 mars 2023 tagInstitutionnel

Rapport 2022 sur l’égalité professionnelle femme / homme : Abeille Assurances affiche un score de 93/100 et continue de faire de ce sujet une priorité

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Abeille Assurances, compagnie majeure de l’assurance en France, publie ce mercredi 8 mars son rapport 2022 sur l’égalité professionnelle. La compagnie obtient un score stable de 93/100, parmi les meilleurs niveaux sur son secteur, de l’indice Penicaud.

 

  • L’égalité Femme-Homme est de longue date un point d'attention majeur pour la compagnie qui a mis en place un nombre important de mesures permettant de progresser et qui a pu identifier plusieurs axes d’amélioration. A ce titre elle est par exemple l’une des rares entreprises à faire certifier la méthode de calcul de cet index par le cabinet Sextant. En outre un budget spécifique est dédié tous les ans (dans le cadre des NAO) à la réduction des écarts constatés. 

 

  • Un score élevé résultat d’une démarche volontariste de longue date


Depuis 3 ans, le nombre de points pour chacun des indicateurs reste stable à l’exception de l’indicateur 5 concernant le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. D’une façon générale, cet indicateur semble être le plus pénalisant pour les entreprises. Sur les augmentations individuelles et les promotions, une politique active en faveur du développement des collaborateur.rice.s et de l’équité de traitement lors des décisions d’augmentations (NAO, Promotions, Mobilité) est menée. Par ailleurs, un suivi mensuel permet de piloter le traitement des salaires des collaboratrices parties en congé maternité sur l’exercice observé.  Au global, notre index égalité professionnelle se maintient à un niveau élevé. Un budget spécifique est dédié tous les ans (dans le cadre des NAO) à la réduction des écarts constatés.


  • La part des femmes parmi les cadres s'élève en 20222 à 53,2%.
  • Abeille Assurances obtient la note maximale sur les critères 2, 3 et 4 : il n’y a pas d’écart de taux d’augmentations individuelle et de promotion entre les femmes et hommes, et toutes les femmes sont augmentées à leur retour de congé maternité.

 

 

  • Des leviers de changement puissants pour les années à venir

 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne pourra être atteinte que si les conditions d’égalité dans la vie personnelle sont réunies. Forte de ce constat, Abeille Assurances reste très attachée à mettre en place des mesures permettant de corriger des discriminations invisibles, héritage d’une société dans laquelle les femmes assument la majorité des taches familiales.

C’est l’objectif poursuivi en offrant depuis 2017 un congé de parentalité de 10 semaines pour le second parent quel que soit son genre ou encore en choisissant de soutenir les salariés aidants. En 2022, 46 salarié.e.s d’Abeille Assurances ont bénéficié d’une aide en leur qualité d’aidant.e chez Abeille Assurances ; 70% étaient des femmes. Cette mesure, parmi d’autres, contribue à plus d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ces mesures de correction des biais mises en place par Abeille Assurances s’appliquent à l’ensemble des discriminations auxquelles pourrait être confronté.e.s les collaborateurs et collaboratrices. Ainsi, en signant la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, Abeille Assurances lutte activement contre les discriminations liées à la l’orientation sexuelle et au genre.


Abeille Assurances s’emploie par ailleurs activement à lutter contre les discriminations liées au handicap.

  • En 2022, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap d’Abeille Assurances est de 7,32 %. Il s’agit d’un taux d’emploi direct, démontrant ainsi la levée des freins à la déclaration du handicap au sein d’Abeille Assurances.
  • Dans le cadre de son nouvel accord handicap (2022 – 2024), les salarié.e.s en situation d’aidant.e familial.e d’un enfant majeur ou mineur en situation de handicap et vivant à leur domicile peuvent également bénéficier des mesures d’absence autorisée pour motif médical (5 jours par an).


 
  

" Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au travail est inscrit au cœur de notre mission d’assureur et d’employeur. Nous avons été précurseurs sur le sujet dès 2017 en instaurant un congé second parent. Nous sommes mobilisés au quotidien pour traiter ce sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes, comme l’ensemble des thématiques de l’inclusion, comme une priorité pour garantir à nos collaborateurs « l’assurance d’être soi-même !» "

Jean-Francois Ode, DRH Abeille Assurances, membre du Comité de direction générale, en charge de la communication, de l’organisation et des achats.





CONTACT PRESSE

Abeille Assurances

Karim Mokrane 06 73 77 90 69 - karim.mokrane@abeille-assurance.fr

Agence Presse Convictions

Caroline Sueur06 63 89 31 31- csueur@convictions.fr

Sébastien Perrin de Leusse06 41 67 26 15 - sperrindeleusse@convictions.fr




À propos d’Abeille Assurances

Compagnie majeure de l’assurance en France forte de 4200 collaborateurs, 1000 agents généraux d’assurance et de 170 ans d’expérience, Abeille Assurances dispose d’une gamme étendue de produits et services d’assurance, de protection, d’épargne et de retraite à destination de plus de 3 millions de clients. Abeille Assurances propose ainsi ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur l’ensemble du territoire français (1000 agents généraux, 1800 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF avec 25 agences en France et près de 1 000 collaborateurs) et une distribution via le canal Direct avec 185 conseillers téléphoniques (dont Eurofil).

Abeille Assurances est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (avec près de 754 000 adhérents).

Plus d’informations sur abeille-assurances.fr



Mercredi 8 mars 2023 tagInstitutionnel
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 12 juin 2024
    82% des usagers de la route ressentent colère, stress et peur dans leurs déplacements quotidiens. La charge « déplacementale » est lourde, alors que les moyens de locomotion se multiplient… [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 avril 2024
    La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les entreprises à impact et de l’ESS en phase d’amorçage [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 mars 2024
    10 investisseurs institutionnels français lancent une initiative de place pour constituer des fonds d’investissements ciblés sur la biodiversité [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 mars 2024
    Rapport 2023 sur l’égalité professionnelle femme/homme : Abeille Assurances affiche un score de 94/100, une progression qui témoigne de son engagement dans la durée [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2024
    Abeille Assurances détourne sa signature de marque avec un message fort en faveur de l'égalité femme/homme [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués