Patrick Dixneuf, Directeur général Aviva France : « Pour ce premier semestre 2021, Aviva France présente de bons résultats financiers, en ligne avec ses objectifs. Ils démontrent le dynamisme de nos forces commerciales qui ont notamment mis en place un plan de conquête au bénéfice de notre réseau d'agents sur les cibles du particulier, du pro et de l'entreprise.
Avec plus de 17 589 nouveaux PERIN ouverts, dont 94% en UC, Aviva France continue de se positionner durablement dans le TOP 3 du marché de l’épargne retraite en France. En Dommages, nous pouvons nous féliciter d’un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble des canaux de distribution, associé à une croissance du portefeuille en net de contrats et de clients.
Je suis fier également de nos actions pour offrir des produits durables à nos clients et partenaires, tant sur nos activités Vie que Dommages. Aviva France est ainsi le premier assureur à avoir labellisé 9 de ses produits Dommages « Positive Assurance » de l’Institut de l’Economie Positive. Par notre concours La Fabrique Aviva, nous participons activement au financement de l’économie réelle et nos 15 lauréats récompensés au total d’1 million d’euros en sont les témoins.
Ces bons résultats montrent que les équipes d’Aviva France sont mobilisées pour poursuivre sa dynamique de croissance, malgré un contexte sanitaire et économique toujours très difficile ».
En assurance Epargne, Retraite et Prévoyance, Aviva France affiche une hausse des affaires nouvelles de 18 % à 2 897 millions d’€ en PVNBP. La valeur des affaires nouvelles progresse à 141.4 millions d’€ (+24% vs 2020). La part d’unités de compte dans les affaires nouvelles s’élève à 50 % sur l’ensemble du périmètre des activités Vie, soit 8 points au-dessus du marché (42%).
Aviva France a été un des premiers acteurs à proposer un PER, le PERIN dès octobre 2019, puis un PER entreprises (PERO) dès janvier 2020. L’activité retraite poursuit sa très belle dynamique commerciale en 2021 avec plus de 17 589 contrats PERIN ouverts sur l’année, portant le portefeuille à plus de 62 309 contrats. L’encours global s’élève à 912 M€ d’encours (dont 706 M€ d’UC). Ce succès commercial maintient Aviva France dans le TOP 3 sur ce segment de marché.
En Dommages, Aviva France enregistre une nouvelle année de croissance de notre chiffre d’affaires en hausse de 7% à 872 millions d’€ (813 millions d’€ au premier semestre 2020), porté notamment par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en Courtage Dommages. Le niveau COR de 96,4% est la résultante d’une dynamique commerciale positive et de la maîtrise des résultats techniques.
Sur la cible stratégique des professionnels, Aviva France affiche une forte hausse de 20% des affaires nouvelles et les activités de Courtage Dommages se sont particulièrement développées (+ 7% par rapport à 2020), avec une production nette de près de 22 millions d’€.
L’activité Prévoyance reste stable par rapport à 2020, et affiche une forte dynamique commerciale sur l’offre dédiée aux professionnels (ASPP).
En tant qu’acteur majeur de l’assurance, Aviva France poursuit en parallèle sa politique d’investissement et ses engagements en faveur du financement de l’économie réelle, ainsi que son soutien au développement de l’innovation sociale et environnementale. La 5e édition de La Fabrique Aviva s’est achevée le 1erjuillet avec la présence des 15 lauréats récompensés à hauteur de 60 000 euros chacun et d’un prix « coup de cœur » complémentaire de 100 000 euros. Cette édition, maintenue en full digital du fait de la Covid-19 et forte de la dynamique impulsée par les réseaux d’agents, a permis de poursuivre le soutien d’Aviva France à des projets locaux innovants et durables. Les chiffres 2021 montrent le succès de cette 5e édition : pas moins de 1 447 candidatures, 745 projets sélectionnés, 1 667 320 votes du public, 15 projets récompensés.
Ce dispositif, allié à Alliance for Impact et au fond d’investissement Aviva Impact Investing France, permet de générer des performances d’investissements en soutien à des projets à impact.
Parallèlement, Aviva France continue de s’engager en faveur de l’environnement. L’assureur a présenté en 2021 son rapport ESG Climat et poursuit son objectif de baisse de l’intensité carbone de son portefeuille d’investissement (-25 % à horizon 2025, neutralité carbone à horizon 2040), conformément à l’engagement pris au sein de la « Net-Zero Asset Owner Alliance ».
En février 2021, Aviva France est le premier assureur à labelliser 9 de ses produits d’assurance dommages « Positive Assurance », label de l’Institut de l’Economie Positive qui évalue la positivité des produits d’assurance dommages, en fonction de deux grandes exigences : proposer des produits qui soient à la fois socialement responsables et écologiquement durables. Enfin, l’assureur a déployé en février dernier auprès de ses services clients le dispositif Rogervoice, une solution d’accessibilité téléphonique en faveur de ses clients sourds et malentendants.
1 International Financial Reporting Standards
2 Ratio coût des sinistres + commissions et frais sur primes acquises (hors santé)
3 Le ratio combiné IFRS en Dommages hors Santé est de 96.9 %
Lien vers le communiqué de presse d'Aviva plc
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 06 46 45 21 23 – dpi@enderby.agency
Marie Grillet – 06 45 42 91 00 – mgr@enderby.agency
Myriam Baghdadi – 07 50 63 47 61 – mba@enderby.agency
A propos d’Aviva France
Acteur majeur de l’assurance en France et forte de 180 ans d’expérience, Aviva France propose une gamme complète de produits et services d’assurance, de protection et d’épargne à plus de 3 millions de clients (particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises). Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale adaptée aux besoins des clients : un réseau de distribution implanté sur tout le territoire (1000 agents généraux et 860 agences, 1000 courtiers, 90 conseillers Epargne Actuelle), une banque patrimoniale (UFF) et une approche directe avec les 185 conseillers téléphoniques Eurofil by Aviva. Aviva France est par ailleurs le partenaire historique de l’AFER, la première association d’épargnants en France (756 620 adhérents).
Entreprise responsable souhaitant faire émerger une société d’acteurs pour un avenir positif, Aviva s’appuie sur 4 engagements envers ses parties prenantes : donner à ses clients les moyens de faire face à l'incertitude ; agir localement pour un impact positif sur les territoires ; développer le potentiel de ses 4300 collaborateurs et collaboratrices ; contribuer à une société plus éthique, équitable et inclusive.
Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez l’espace presse et suivez-nous sur Linkedin, Twitter, Instagram et Facebook.