Mardi 7 mai 2019 tagEntreprise responsable

Aviva France invite le grand public à voter en ligne pour sélectionner les 100 finalistes de son concours La Fabrique Aviva dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire

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Aviva France, acteur majeur de l’assurance, annonce le lancement de la phase de votes de La Fabrique Aviva, son grand concours visant à doter d’1 million d’euros des initiatives entrepreneuriales à fort impact social et/ou environnemental. Ces derniers mois, plus de
1 800 porteurs de projets utiles et innovants ont candidaté en ligne. La phase de dépôt de projets étant clôturée, c’est désormais au grand public de voter du 6 mai au 3 juin sur la plate-forme web dédiée à l’opération https://lafabrique-france.aviva.com/ pour désigner les 100 finalistes qui iront défendre leur chance devant des jurys locaux. Parmi ces finalistes, 40 remporteront une dotation financière comprise entre 10 000 € et 65 000 € pour accompagner leur développement.


926 projets en compétition pour cette 4ème édition de La Fabrique Aviva



La Fabrique Aviva, initiative de mécénat de l’assureur Aviva, est aujourd’hui le plus grand concours français dédié à l’entrepreneuriat social et environnemental. Elle a vocation à soutenir financièrement des projets innovants, conciliant performance économique, impact social et environnemental. Ainsi, du 8 mars au 19 avril 2019, les porteurs de projets dans les domaines de l’environnement, l’inclusion, la santé et l’assurance responsable ont été invités à candidater en ligne.

En un mois et demi, plus de 1 800 projets ont été déposés contre 1 582 l’an dernier et 1 253 en 2017. Cette augmentation du nombre de projets candidats d’années en années démontre un réel besoin des PME et TPE à être accompagnées pour grandir et se développer. C’est pourquoi, Aviva France, en tant qu’investisseur engagé dans le développement des entreprises françaises, a souhaité, cette année encore, renouveler son opération La Fabrique Aviva pour révéler et soutenir les bonnes idées responsables.

Parmi les 1 800 projets déposés cette année, 926 ont été sélectionnés pour l’entrée en compétition :
    - 299 dans la catégorie « Lien social & inclusion »
    - 51 dans la catégorie « Assurance responsable & prévention »
    - 283 dans la catégorie « Alimentation & santé »
    - 293 dans la catégorie « Environnement & transition énergétique »

Ces projets sont à découvrir dès à présent sur la plate-forme web https://lafabrique-france.aviva.com/


Répartition des projets par zones géographiques




  

  
DOM TOM
16 projets


                


Place aux votes du public pour désigner les 100 finalistes de La Fabrique Aviva

Du 6 mai au 3 juin 2019, Aviva France invite le grand public à voter en ligne pour désigner les 100 finalistes de l’opération. Chaque internaute dispose de 10 voix qu’il peut répartir librement entre ses projets favoris. Grâce à une identification des projets facilitée (recherche par mots clés, catégories ou zones géographiques) les votants peuvent ainsi privilégier les thématiques qui leur tiennent à cœur, les idées qu’ils jugent innovantes ou encore les projets de leur région.

De leur côté, les entrepreneurs peuvent mobiliser leur communauté en intégrant à leur page projet des photos et vidéos mais aussi en publiant des actualités et en répondant aux éventuels commentaires et questions des internautes.

« La phase de votes est un moment clé du concours de La Fabrique Aviva. En effet, c’est durant cette phase que le grand public devient acteur du développement de l’économie locale dont il sera le premier bénéficiaire. C’est pourquoi il est important qu’il soit associé à la sélection des finalistes. L’an dernier, plus de 3 millions de votes avaient désigné les projets gagnants sur tout le territoire, ce qui confirme l’engouement des Français pour l’économie sociale et solidaire », commente Patrick Dixneuf, Directeur Général Aviva Europe / Directeur Général Aviva France.



À terme : 1 million d’euros pour 40 entrepreneurs utiles et innovants

Le 14 juin 2019, les 100 projets répartis dans chaque catégorie ayant récolté le plus de votes seront désignés finalistes. Ils seront ensuite auditionnés du 24 au 28 juin par des jurys régionaux composés d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents et de collaborateurs Aviva. Ces jurys auront la responsabilité de sélectionner les 40 gagnants qui recevront les dotations financières réparties cette année en deux types de récompenses selon le degré de maturité du projet : prix Amorçage (dotation de 10 000 € ou 15 000 €) et prix Décollage (dotation de 40 000 € ou 65 000 €)
Douze gagnants seront désignés pour une session de « pitch » devant un jury national à Paris le 11 juillet 2019 pour tenter de remporter une dotation de la catégorie Décollage.

Enfin, deux projets (un dans la catégorie Amorçage et un dans la catégorie Décollage) seront élus coup de cœur des agents Aviva et recevront un bonus respectivement de 5 000€ et de 10 000 €.



Répartition des prix parmi les 40 gagnants
 

 

Lien vers le communiqué de presse

Contacts presse
Aviva

Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
Caroline Michel – 01 76 62 69 66 – caroline.michel@aviva.com

Enderby
Marie Grillet – 01 83 64 71 81 – mgr@enderby.eu
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu

À propos d’Aviva France

Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits par le biais d’une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER).
En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 300 collaborateurs.
Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.



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