Jeudi 7 mars 2019 tagFinances & stratégie, tagStratégie – Organisation – Transformation

RESULTATS D’AVIVA FRANCE AU 31 DECEMBRE 2018 : AVIVA FRANCE SURPERFORME LE MARCHE FRANÇAIS AUSSI BIEN EN VIE QU’EN DOMMAGES

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Résultat opérationnel IFRS²

  • Hausse de 6% du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé
    à 577 millions d’€ au 31 décembre 2018 (31/12/2017 : 545 millions d’€)

Affaires nouvelles Vie

  • Hausse de 6% des affaires nouvelles vie en PVNBP à4898 millions d’€ au 31 décembre 2018 (31/12/2017 :4 608 millions d’€)

Valeur des affaires nouvelles Vie

  • Baisse de 5% de la valeur des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle à 237 millions d’€ au 31 décembre 2018 (31/12/2017: 249 millions d’€).

Chiffre d’affaires Dommages

  • Hausse de 5% du chiffre d’affaires Dommages à 1314 millions d’€ au
    31 décembre 2018 (31/12/2017 :1250 millions d’€)

Ratio combiné3 IFRS

  • Ratio combiné IFRS en Dommages très favorable à 94,5%4 au 31 décembre 2018

Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France :

« Le déploiement de notre plan stratégique progresse. Les résultats présentés cette année par Aviva France montrent que notre stratégie commence à porter ses fruits. Nos activités Dommages et Vie ont surperformé le marché dans un contexte pourtant marqué par des marchés financiers volatiles et des événements climatiques particulièrement importants. Je tiens à féliciter les collaborateurs Aviva et l’ensemble de nos forces commerciales qui ont permis de délivrer ces excellents résultats. Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée en 2019, avec notamment un focus sur le développement de nouveaux partenariats externes, le lancement de la gamme d’assurance-vie responsable (ISR) la plus complète en France dans le cadre de nos fortes ambitions sur le marché de la retraite et enfin le déploiement opérationnel de notre programme Client Unique qui combine le meilleur de nos agents généraux et de nos solutions digitales. »

Dans un contexte d’extrême volatilité des marchés financiers, Aviva France présente des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle en surperformance par rapport au marché français (+4%) avec une croissance de 6% à 4 898 millions d’€ en PVNBP (4 608 millions en 2017). La part d’unités de compte dans les affaires nouvelles s’élève à 42% (42% en 2017) sur l’ensemble du périmètre des activités Vie, soit près de 10 points au-dessus du marché. En anticipation de la loi PACTE, actuellement en cours d’examen, Aviva est devenu en novembre dernier le premier assureur à proposer à ses clients une solution d’épargne supplémentaire adaptée à un horizon d’investissement long terme avec la création d’Aviva Retraite Professionnelle, le premier FRPS agréé en France.


Le chiffre d’affaires Dommages enregistre une hausse de 5% (contre 3% pour le marché), à
1 314 millions d’euros (1 250 millions en 2017), porté par le dynamisme du réseau des agents généraux et une campagne de marque audacieuse qui a placé Aviva France dans le Top 5 des annonceurs assurance en part de voix sur le dernier trimestre 2018.

Aviva France continue de progresser sur sa cible stratégique des professionnels avec une hausse de son chiffre d’affaires de 7% notamment soutenu par l’accélération du déploiement de ses activités courtage Dommages dont le chiffre d'affaires progresse de 16%.

 

Aviva France continue aussi de progresser sur ses activités d’assurance en direct, avec notamment une production nette largement positive de plus de 20 000 contrats sur notre activité Dommages en direct. Aviva est notamment le premier assureur à avoir adopté Amazon Pay pour simplifier notre expérience client en direct.

 

Côté Investissements, Aviva poursuit ses engagements vers le financement de l’économie réelle avec notamment le lancement en décembre dernier d’Aviva France Ventures, un fonds d’investissement de 100 millions d’€ dédié au financement de l’Innovation. Cette initiative vient compléter les démarches déjà initiées depuis de nombreuses années pour soutenir le développement de l’innovation sociale et environnementale avec notamment la Fabrique Aviva qui a pour objectif de devenir la plateforme leader du financement des entreprises à impact.

Enfin, Aviva continue son engagement fort en faveur de l’inclusion avec la publication en avril 2018 du premier rapport d’égalité professionnelle Femme/Homme avec notamment les écarts des salaires F/H devançant ainsi la loi entrée en vigueur cette année. Aviva France a aussi noué des partenariats pour soutenir la carrière de sportifs à fort potentiel et reflétant les valeurs d’inclusion d’Aviva France : un partenariat avec le champion handisport français Jean-Baptiste Alaize pour l’accompagner jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et le soutien de la proette du circuit féminin de golf, Anne-Lise Caudal.

 

1 Ces chiffres sont tous hors périmètre Antarius dont la vente au Groupe Société Générale a été finalisée le 1er avril 2017
2 International Financial Reporting Standards
3 Ratio coût des sinistres + commissions et frais sur primes acquises (hors santé)
4
Le ratio combiné IFRS en Dommages y compris Santé est de 94,7%

Lire  le communiqué de presse du Groupe Aviva Plc 


A propos d’Aviva France

Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits à travers une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER).

En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs.

Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr  

et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.  

 

 

 

Contacts presse

Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com

Enderby
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu
Marie Grillet – 01 83 64 71 81 – mgr@enderby.eu

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 19 septembre 2024
    « Donnez des ailes à votre avenir » Abeille Assurances (ré)investit massivement le paysage audiovisuel français ! [lire le communiqué]
  • Vendredi 17 février 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : Abeille Assurances Holding franchit le seuil de 90% du capital et des droits de vote d’UFF, permettant la mise en oeuvre du retrait obligatoire [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 janvier 2023
    Offre Publique d'Achat Simplifiée - Communiqué du 25 janvier 2023 [lire le communiqué]
  • Mardi 24 janvier 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : l’AMF déclare l'offre conforme [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 octobre 2022
    «Donner des ailes à votre avenir» : Abeille Assurances dévoile sa première campagne de marque [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués