Aviva France : révélateur de bonnes idées depuis 2014
En tant qu’assureur responsable, Aviva s’investit dans une démarche RSE depuis de nombreuses années avec un engagement qui se concrétise autour de 3 axes clés : le climat, l’investissement responsable et l’inclusion. En 2014, il a ainsi été le premier acteur privé à lancer, en partenariat avec INCO, un fonds d’investissement aujourd’hui doté de 30 millions d’€, destiné au financement de l’Economie Sociale et Solidaire « Aviva Impact Investing France », pour lequel il vient d’obtenir le label Finansol. Avec La Fabrique Aviva, lancée en 2016, et renouvelée tous les ans, Aviva soutient par le don le pré-amorçage de cet entrepreneuriat social et environnemental particulièrement dynamique en France.
Cette initiative pionnière a vocation à soutenir financièrement des projets innovants, conciliant performance économique, impact social et environnemental. Depuis 3 ans maintenant, La Fabrique Aviva accompagne des porteurs de projets dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion et l’emploi. Depuis sa création, l’opération a fédéré près de 4 000 entrepreneurs sociaux qui ont collecté 8,5 millions de votes auprès du grand public. Au total, les jurys locaux et nationaux ont désigné 157 Grands Gagnants qui se sont partagés 3 millions d'euros. | |
La Fabrique Aviva est le plus grand concours français dédié à l’entrepreneurial social et environnemental
« Aviva France place les enjeux de RSE au cœur de sa stratégie de croissance et développe des initiatives en faveur du climat, de l’investissement responsable et de l’inclusion autour de la démarche « Aviva Solutions Durables ». La Fabrique Aviva s’inscrit dans cette démarche et ambitionne de devenir la plateforme leader dans le financement des entrepreneurs sociaux et environnementaux en France. Elle est soutenue par le fonds d’investissement Aviva Impact Investing France et sera bientôt complétée de solutions d’assurance-vie responsables permettant à nos clients de financer des projets issus de la Fabrique Aviva. » commente Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France.
Appel à projets à fort impact social et/ou environnemental
La Fabrique Aviva revient dès le 8 mars 2019 en invitant les entrepreneurs à déposer, avant le 19 avril 2019 à 12h, leur projet à fort impact social ou environnemental sur la nouvelle plateforme Web collaborative dédiée à l’opération : www.lafabriqueaviva.fr (mise en ligne le 8 mars pour les premiers dépôts de candidatures).
Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, un grand nombre de projets entrepreneuriaux ayant une utilité sociale, environnementale et/ou sociétale peuvent participer à La Fabrique Aviva, sous réserve d’avoir moins de 7 ans d’existence (la date de dépôt des statuts, ou tout autre document officiel prouvant la date de début du projet faisant foi) et de s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes :
- Alimentation et santé : aider à vivre mieux dans un monde où la pollution, l’appauvrissement du sol et les problèmes liés à la nutrition poussent à nous adapter.
- Environnement et transition énergétique : préserver l’environnement et participer à la lutte contre le changement climatique, apporter des solutions à notre impact sur la biodiversité et adapter notre consommation énergétique.
- Inclusion et emploi : rompre les barrières générationnelles, sociales, communautaires, et favoriser la réinsertion professionnelle en redynamisant le bassin de l’emploi.
- Assurance responsable et prévention : soutenir les solutions d’assurance innovantes de demain, qui bénéficieront à tous.
Les temps forts à venir
L’appel aux votes
Du 6 mai 2019 au 3 juin 2019, les 1 000 projets (250 par catégorie) sélectionnés pour l’entrée en compétition, seront visibles sur le site de La Fabrique Aviva et ouverts aux votes du grand public. Le 14 juin 2019, les 100 projets (25 par catégorie) ayant récolté le plus de votes seront désignés finalistes.
L’évaluation par les jurys
Du 24 au 28 juin 2019, les 100 finalistes seront auditionnés par des jurys régionaux composés d’entrepreneurs, d’experts locaux, d’agents et de collaborateurs Aviva, qui sélectionneront les 40 gagnants qui recevront des dotations financières réparties cette année en deux types de récompenses (Amorçage ou Décollage) selon le degré de maturité́ du projet.
Douze gagnants seront désignés pour une session de « pitch » devant un jury national à Paris le 11 juillet 2019 pour tenter de remporter une dotation de la catégorie décollage à 35 000 € ou 65 000 €.
Enfin, deux projets (un dans la catégorie amorçage et un dans la catégorie décollage) seront élus coup de cœur des agents Aviva et recevront un bonus de 10 000 €.
Répartition des prix parmi les 40 Gagnants
Une nouvelle plateforme pour un accompagnement pérenne
Pour continuer à accompagner et soutenir les entrepreneurs dans le développement de leur projet et de leur visibilité à l’issue du concours, la nouvelle plateforme web de la Fabrique Aviva offrira des fonctionnalités optimisées et actives tout au long de l’année. Celle-ci sera accessible en ligne dès le 8 mars à 10h.
« Il s’agit d’une des grandes nouveautés de cette nouvelle édition. Nous allons dorénavant faire vivre la plateforme en continu avec des fonctionnalités sociales pour porter la cause du développement des entrepreneurs sociaux et environnementaux dans la durée. À titre d’exemples, durant la phase de votes, les porteurs de projets pourront interagir avec leur communauté. Au travers nos partenariats forts, nous allons aussi développer l’accompagnement de nos gagnants et offrir sur la plateforme des fonctionnalités actives toute l’année. », commente Celia Kharif, Chef de projet en charge de la Fabrique Aviva.
Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
Caroline Michel – 01 76 62 69 66 – caroline.michel@aviva.com
Enderby
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu
Marie Grillet – 01 83 64 71 81 – mgr@enderby.eu
À propos d’Aviva France
Filiale d’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe et forte de 180 ans d’expérience en France, Aviva France propose une gamme complète de produits et services à près de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. L’assureur s’est engagé à rassembler ses activités d’assurance sous la marque Aviva pour s’appuyer sur une marque unique et forte. Aviva France propose ses produits par le biais d’une approche multicanale qui s’articule autour de 4 directions commerciales dédiées au client : Proximité (1000 agents généraux, 1000 courtiers), Direct, Patrimoniale (dont la banque UFF) et Partenaires (dont le partenariat avec AFER).
En tant qu’entreprise responsable, le Groupe Aviva en France est très engagé dans le financement de l’économie réelle, l’accompagnement de notre société vers un mode de vie plus durable et à défendre une culture d’entreprise inclusive pour ses 4 500 collaborateurs.
Pour plus d’informations sur Aviva France, consultez http://presse.aviva.fr et suivez-nous sur Twitter @AvivaFrance.