Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France, déclare : « Le travail de consolidation des fondamentaux entamé par Aviva France en 2016 nous permet de délivrer des résultats 2017 en forte croissance comme l’illustre notre résultat opérationnel en progression de 11%.
Notre activité Vie affiche une très bonne performance avec une valeur de nos affaires nouvelles Vie en hausse de 8%. Le renforcement de nos offres ainsi que les efforts de conseil de nos réseaux de distribution nous permettent d’afficher une part d’Unités de Compte bien au-dessus du marché, à 39%, en ligne avec notre stratégie.
Côté Dommages, nous affichons d’excellents résultats commerciaux, bien au-dessus du niveau du marché, portés par le bon dynamisme de nos agents généraux sur le terrain et le développement d’offres digitales performantes sur nos activités directes. De plus, un travail important sur la qualité de la souscription et la gestion des sinistres nous permet de développer notre rentabilité avec notamment un COR en baisse, à 94,5%.
Je tiens à saluer le travail des collaborateurs Aviva, de nos agents généraux et de l’ensemble de nos partenaires pour ces bons résultats 2017. Cette consolidation de nos fondamentaux nous met dans de bonnes conditions pour délivrer nos ambitions de croissance dans les prochaines années qui reposent en particulier sur l’acquisition de nouveaux clients et le développement dans les prochains mois d’une marque Aviva unique et forte. »
La valeur des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle est en hausse de 8% à 249 millions d’€ (231 millions en 2016). La part d’unités de compte dans la collecte d’affaires nouvelles s’élève à 39% (28% en 2016) sur l’ensemble du périmètre des activités Vie, de l’ordre de 10 points au-dessus du marché. L’activité Prévoyance Individuelle et Emprunteur est aussi en croissance.
Aviva a finalisé au 1er avril 2017 la vente de sa participation dans Antarius, sa joint-venture avec Crédit du Nord, tout en maintenant la gestion des actifs opérée par Aviva Investors France.
Le chiffre d’affaires Dommages enregistre une hausse de 3 %, à 1 250 millions d’euros (1 217 millions en 2016), porté par le dynamisme du réseau des agents généraux. Aviva France continue de progresser sur sa cible stratégique des professionnels avec une hausse de son chiffre d’affaires de près de 6%. La nouvelle offre digitale de Diagnostic à destination des Pros, et la campagne Pros « Le jour où j’ai trouvé l’idée » ont été particulièrement bien accueillies par nos agents généraux et nos clients.
Aviva a pris la décision de céder son portefeuille de courtage santé non stratégique, recentrant ainsi la santé individuelle sur son réseau d’agents généraux et continuant le développement de la santé collective.
Aviva France continue aussi de progresser sur ses activités d’assurance en direct, avec notamment une production nette largement positive de 25 000 contrats (soit +8% par rapport à 2016) sur notre activité Dommages en direct. Aviva propose notamment à ses clients de nouvelles fonctionnalités digitales et une expérience de souscription totalement online via un site web dont l’ergonomie a été totalement adaptée pour les appareils mobiles.
Côté Investissements, Aviva poursuit ses engagements vers le financement de l’économie réelle pour soutenir le développement du tissu entrepreneurial français dans toute sa diversité : les entrepreneurs à dimension sociale et environnementale avec le Fabrique Aviva et le Fonds Aviva Impact Investing France, les TPE traditionnelles via des plateformes de prêts en ligne avec Prêtons Ensemble ou encore les Startups de la Fintech et l’Assurtech avec InnovNow.
Enfin, Aviva continue d’innover au service de ses collaborateurs et pour développer sa marque employeur afin d’attirer toujours de nouveaux talents. Après un premier pilote en 2016, Aviva entame en 2017 le déploiement d’un projet innovant de transformation de ses locaux vers un nouvel environnement qui privilégie le travail collaboratif, les échanges informels et le développement de la culture digitale de l’entreprise. Depuis novembre, Aviva France est aussi la première entreprise en France à proposer 10 semaines de congés de parentalité à ses salariés. Une initiative qui renforce l’engagement de l’assureur en matière de diversité et d’égalité professionnelle.
1 Ces chiffres sont tous hors périmètre Antarius dont la vente au Groupe Société Générale a été finalisée le 1er avril 2017
2 International Financial Reporting Standards
3 Ratio coût des sinistres + commissions et frais sur primes acquises (hors santé)
4 Le ratio combiné IFRS en Dommages y compris Santé est de 95,1%
A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France filiale de l'un des premiers assureurs Vie et Dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers Vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance
Contacts presse:
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – karim.mokrane@aviva.com
Enderby :
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu