Mardi 8 mai 2012 tagRH & Nominations, tagStratégie – Organisation – Transformation

Aviva annonce la démission d'Andrew Moss, directeur général du groupe Aviva.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

John McFarlane assure l'intérim à la direction générale avec effet immédiat

Le groupe Aviva annonce la démission d’Andrew Moss, qui quitte ce jour ses fonctions de directeur général.

Le conseil d’administration d’Aviva a demandé au président non-exécutif John McFarlane d’assurer la vice-présidence exécutive du groupe Aviva avec effet immédiat et la présidence exécutive à compter du 1er juillet.

Le conseil d’administration souhaite que John McFarlane conserve cette fonction exécutive jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général, après étude des candidatures internes et externes, processus qui pourrait prendre plusieurs mois. Quand le nouveau directeur général du groupe Aviva sera nommé, John McFarlane retrouvera ses fonctions non-exécutives.

Lord Sharman, président d'Aviva, a confirmé qu’Andrew Moss s'était rapproché de lui pour lui faire part de sa décision de se retirer d’Aviva dans l’intérêt de la compagnie. Andrew Moss a également proposé d’assurer une transition réussie.

Lord Sharman a déclaré :
« Il est important de souligner les progrès qui ont été réalisés sous la direction d’Andrew Moss.

« Dans un contexte de crise financière mondiale, il a consolidé la présence d’Aviva à l’international et a intégré 40 marques sous la marque unique puissante Aviva. Il a également réduit les coûts et amélioré la performance opérationnelle. Plus récemment, il a procédé à la vente de RAC, à la déconsolidation de Delta Lloyd ainsi qu’à un certain nombre de cessions outre-Manche. »

Le conseil d’administration salue son apport au groupe, tant en qualité de directeur général que de directeur financier, et lui souhaite bonne chance dans les prochaines étapes de sa carrière professionnelle.

Concernant les responsabilités supplémentaires confiées à John McFarlane, Lord Sharman a déclaré :
« Les actionnaires d'Aviva sont en de très bonnes mains. John McFarlane bénéficie d’un leadership reconnu et d’une excellente réputation auprès des actionnaires après avoir transformé la banque de renommée mondiale ANZ dans le cadre des ses fonctions de directeur général. Il avait également contribué de manière significative à accroître la performance de la banque internationale Standard Chartered. »

John McFarlane a indiqué :
« Aviva est une compagnie leader dans le secteur de l'assurance. Je me réjouis de pouvoir jouer un rôle charnière dans la transformation et dans l’avenir de la compagnie. Je pense pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée. Mes premières priorités consisteront à regagner le respect de nos actionnaires afin que le cours de Bourse d’Aviva retrouve un niveau satisfaisant. En parallèle, je vais m'attacher à trouver le meilleur directeur général pour Aviva. Je vais également rencontrer les grands investisseurs d’Aviva très
prochainement. »

John McFarlane aura la tâche d’améliorer rapidement la valeur actionnariale du groupe. S’il ne sous-estime pas l'importance du défi qui lui incombe, il n’en demeure pas moins optimiste sur les résultats positifs attendus.

À ce titre, il a annoncé de nouvelles priorités pour Aviva :

L'action prioritaire sera d'examiner de manière approfondie tous les métiers du groupe Aviva et l’ensemble de ses investissements. Ceci afin de s'assurer qu'Aviva est présent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et dispose de positions significatives sur les marchés à fort rendement ou à fort potentiel.

Une autre action doit viser la solidité financière du groupe par le renforcement de ses ressources capitalistiques et financières. En outre, Aviva mettra en oeuvre une redistribution plus dynamique des ressources en capital du groupe pour améliorer le rendement et réduire les risques.

Aviva doit également prioriser la performance et la création de valeur grâce à un programme d'amélioration de la rentabilité, recherchant la croissance dans les marchés où elle est envisageable.

Toutes ces actions doivent être menées avec le souci d'améliorer le service clients, de développer les talents et le leadership au sein des équipes, de renforcer les relations de confiance avec les actionnaires, les partenaires commerciaux, et les régulateurs et des marchés où Aviva exerce ses activités.

La présentation aux investisseurs, prévue le 24 mai, sera reportée après la réunion annuelle du conseil d’administration en juin sur la stratégie. Toutefois, elle aura lieu avant les résultats semestriels du groupe. John McFarlane et Patrick Regan assureront la présentation reportée, en collaboration avec Trevor Matthews, Simon Machell et les dirigeants des principales filiales du groupe.

Le nouveau comité exécutif du groupe récemment annoncé et la structure rationalisée ne sont pas affectés. Compte tenu de la nécessité d'améliorer la performance financière, John McFarlane a demandé à Patrick Regan, directeur financier, de jouer un rôle central dans l'ensemble du groupe en vue d’atteindre cet objectif. Afin d'aider John McFarlane dans ses nouvelles responsabilités, Kirsty Cooper, secrétaire général, dirigera le cabinet du président, en plus de ses autres responsabilités.

John McFarlane a déclaré :
« Nous sommes pleinement conscients des défis qui nous attendent. Mais je suis confiant dans l'avenir car nous bénéficions de fondamentaux solides, de la force de notre marque, de l'expertise et de l'engagement de nos équipes. »

La nomination à la direction générale de John McFarlane est soumise à l'approbation des autorités de contrôle.
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 28 septembre 2023
    Romain Chevalier est nommé Directeur du Courtage Vie [lire le communiqué]
  • Lundi 3 juillet 2023
    Emilie Humbert est nommée Directrice des Ressources Humaines Abeille Assurances [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 juin 2023
    Constance Wiblé rejoint Abeille Assurances en tant que Directrice de la Communication et de la Marque [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 janvier 2023
    Offre Publique d'Achat Simplifiée - Communiqué du 25 janvier 2023 [lire le communiqué]
  • Mardi 24 janvier 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : l’AMF déclare l'offre conforme [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués