Le groupe Aviva annonce la vente de ses activités (Vie, annuities et gestion d'actifs) aux Etats-Unis à Athene Holding Ltd pour 1,8 milliard
1 de dollars. Aviva conserve les activités nord-américaines de gestion d'actifs pour compte de tiers d'Aviva Investors.
Cette opération représente une étape significative dans le processus stratégique de concentration du groupe sur les marchés où Aviva bénéficie d’une position de leader avec la forte probabilité de générer une rentabilité attractive. Cette transaction va augmenter le ratio d’excédent de capital d’Aviva de 17 points soit 165%², correspondant à un excédent de capital économique pro forma d'environ £1,1 milliards, en phase avec la fourchette cible de 160-75% du capital requis (vs 2011 : 130%). Cette vente permettra de réduire l'exposition du groupe au risque de crédit d'environ 25% et la sensibilité du capital économique aux écarts des taux de crédit d'environ 30%
3.
John McFarlane, président du Groupe Aviva plc, a déclaré: « La vente d’Aviva USA est une étape importante dans la réalisation de notre plan stratégique. Il renforce considérablement la position financière d'Aviva, accroît la liquidité du groupe et améliore notre excédent de capital économique tout en réduisant sa volatilité. La cession de l'activité américaine, combinée au récent accord avec Bankia, nous permet de bien terminer l’année et d’aborder 2013 dans de bonnes conditions ».
Pour en savoir plus,
cliquez-ici
1 Le prix de vente affiché correspond au versement de $1.550 million en cash et au remboursement d’un prêt financier externe de $257 millions. Le prix en dollar est converti en livres sterling avec un ratio £1 = $1,62.
2 Le Capital économique pro forma estimé au 30 Septembre 2012 inclut l'impact du transfert d’ Aseval à Bankia, annoncé le 18 Décembre 2012. Le terme «Capital économique» n'implique pas le capital requis par les organismes de réglementation ou d'autres tiers.
3 Basé sur l'exposition au risque de crédit du capital économique du groupe au 30 septembre 2012.