Jeudi 17 novembre 2016 tagStratégie – Organisation – Transformation

Baromètre des Professionnels 2016 Odoxa pour Aviva : 72 % des Français considèrent les préoccupations des entrepreneurs absentes des débats pour la Présidentielle

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

• Aviva publie les résultats de la 3e édition du « Baromètre des Professionnels », réalisé auprès de Français et d’entrepreneurs qui confirment que le moral économique reste toujours fortement dégradé dans notre pays.

• 86 % des Français estiment qu’en France, on ne favorise pas assez les entrepreneurs et repreneurs d’entreprises et 72 % pensent également qu’on ne parle pas assez de ces problématiques dans la campagne en vue de l’élection présidentielle. Les entrepreneurs quant à eux, l’estiment à 88 %.

• 50 % des Français interrogés déclarent que les propositions d’un candidat en faveur des entreprises pourraient influencer leur choix de vote et 64 % pour les entrepreneurs.

• Selon les entrepreneurs interrogés, 62 % de leurs préoccupations sont du ressort direct de l’action des responsables politiques (cadre réglementaire et fiscal)

 

Christian Delorme, Directeur Activités des professionnels chez Aviva France : « Le 15 novembre dernier, l’INSEE annonçait un recul de 2 % des créations d’entreprises pour le mois d’octobre. Sans nul doute que notre Baromètre des Professionnels, qui indique que 72 % des entrepreneurs sont peu confiants dans l’avenir de la situation économique de notre pays, détient une partie des éléments d’explication. Car, nous le constatons chaque jour avec nos agents généraux, les entreprises ont besoin d’évoluer dans un environnement stable afin d’assurer un développement pérenne. Face à cette inquiétude, notre métier d’assureur est de les accompagner et les rassurer. Et même s’ils sont 71 % à craindre l’environnement économique et réglementaire, ils sont 71 % à recommander leur métier à un jeune ou à leur enfant, preuve que la passion les anime toujours ! A nous donc de continuer à les soutenir, d’identifier leurs besoins, de leur apporter le bon conseil, de les aider à faire face aux changements et à anticiper les nouveaux risques, afin que les entrepreneurs puissent se concentrer le plus sereinement possible sur leur priorité : construire et développer leur activité ».

   

 

Méthodologie

Recueil et Triple enquête :
• Echantillon de Français interrogé par Internet du 27 au 28 octobre 2016.
• Echantillon d’entrepreneurs potentiels (personnes ayant envie d’entreprendre ou reprendre une entreprise) interrogé par Internet les 27-28 octobre et 3-4 novembre 2016.
• Echantillon d’entrepreneurs interrogé par Internet du 2 au 4 novembre 2016.

Échantillon :
• Français: Echantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
• Entrepreneurs potentiels : 496 personnes souhaitant entreprendre ou reprendre une entreprise issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
• Entrepreneurs : Echantillon de 314 entrepreneurs.


Contacts presse
Aviva
Karim Mokrane – 01 76 62 76 85 – Courriel : karim_mokrane@aviva.fr
Thibault de Saint Simon – 01 76 62 67 88 – Courriel : thibault_desaintsimon@aviva.fr
Enderby
Cyril Chassaing – 01 83 64 71 73 – Courriel : cch@enderby.eu
Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – Courriel : dpi@enderby.eu


A propos d’Aviva France 

Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France, le Groupe Crédit du Nord. Aviva France emploie directement plus de 4300 collaborateurs. Pour plus d’information sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 25 janvier 2023
    Offre Publique d'Achat Simplifiée - Communiqué du 25 janvier 2023 [lire le communiqué]
  • Mardi 24 janvier 2023
    Offre publique d’achat simplifiée sur UFF : l’AMF déclare l'offre conforme [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 octobre 2022
    «Donner des ailes à votre avenir» : Abeille Assurances dévoile sa première campagne de marque [lire le communiqué]
  • Mardi 24 mai 2022
    Abeille Assurances nomme Thomas Rivron Directeur des investissements [lire le communiqué]
  • Mardi 10 mai 2022
    Abeille Assurances publie son faire-part de re-naissance par une campagne publicitaire nationale et régionale [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués