Edito de Nicolas Schimel
Les hommes de terrain le savent bien. Le moral est un facteur déterminant dans la prise de décision des individus : agir ou attendre ? Prendre des risques ou subir ? Epargner ou consommer ?
L’indice du moral économique des Français nous montre que l’année 2014 n’aura été qu’une longue descente aux enfers pour le moral des Français : de -44 en janvier à -74 en octobre, son plus bas depuis la création du baromètre en 2006. Champion de la thésaurisation en Europe, les Français ont en toute logique renforcé dans le même temps leur effort d’épargne. L’assurance vie aura connu une forte croissance en 2014. Nous attendons les chiffres définitifs.
Ces derniers mois, le moral des français remonte. Même si les optimistes sont encore loin d’être majoritaires (23%), une tendance semble se dessiner. Elle se ressent aussi dans l’envie d’agir, de créer/reprendre une entreprise (pour 1 jeune sur 2). Et ce sont justement ces entrepreneurs, qui tirent le pays vers plus d’optimisme comme le montrent les résultats du moral économique des « Pros » réalisé pour Aviva en Juillet dernier. Ils étaient alors 38% à être confiants en l’avenir.
Un autre signe : le souhait de consommer plus si les revenus augmentaient. Mais la prudence reste au rendez-vous car la moitié de cette augmentation serait tout de même consacrée à l’épargne. Les signaux qui nous viennent de nos agents généraux sur le terrain en ce début d’année vont d’ailleurs bien dans ce sens.
Quoiqu’il en soit, les Français sont toujours aussi imprévisibles et plein de ressources. Car ces résultats globalement positifs ont été récoltés dans la foulée des actes barbares qui ont durement touché notre pays la semaine dernière.
Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France